karenbio.jpg
Ecrit par : Brad Verity
Réalisé par : E. Thomas Hall et Jack A. Edgar
Traduction par : Laurent Philippe
La réalisation française est de : Yannick Cordonnier Hernois

Lieu de naissance : New York City, Etat de New York

Date de naissance : “Je ne voudrais pas la lui demander, à moins que vous ne souhaitiez écouter un sermon d'une heure sur le fait que la société actuelle est obsédée par la jeunesse.”

—Diana Fairgate

“Je ne vous le dirai pas. J'ai déjà entendu le sermon.”

—Joe Cooper

“Cette question est un exemple parfait de ce qui ne va pas dans la société d'aujourd'hui. Les média sont obnubilés par la jeunesse et ignorent complètement la tranche d'âge moyenne… Attendez ! Mais où allez-vous?”

—Karen Mackenzie

“1926.”

—Abby Ewing

Parents : Joseph Cooper, Sr. et Dorothy Cooper

Frère : Joseph "Joe" Cooper, Jr.

Mariages :   

1963-1981

Sid Fairgate

(décédé)

1983-Present

Mack Mackenzie

Enfants : Diana Fairgate, Eric Fairgate (décédé), Michael Fairgate, Meg Mackenzie (adoptée), Jason Lochner (placement familial)

Résidence actuelle : Seaview Circle, Knots Landing, Californie

Emploi actuel : Consultante dans l'environnement pour Jack Ewing – Vice-Président Exécutif du Groupe Sumner

Occupations précédentes : Activiste, femme au foyer, propriétaire/dirigeante de Knots Landing Motors, partenaire/dirigeante de Point Lotus, présentatrice du talk show “Open Mike” (A Micro Ouvert), directrice pour Gary Ewing Construction

Causes épousées par Karen : L'inscription sur les registres électoraux, les droits civiques, l'interdiction des essais nucléaires, la fin de la discrimination raciale, l'amendement pour l'égalité des droits, l'association des parents d'élèves, la sauvegarde des baleines, le Sierra Club, le Centre Social de Knots Landing, la Clinique du Planning Familial, la garderie, la maison de retraite, le foyer des femmes battues, le Théâtre communal, la bibliothèque publique, la station de radio publique, le contrôle des armes, opposition à la libération des instables mentaux dans les rues en raison de la réduction des budgets (Karen fut terrorisée par un gang en moto, a reçu une balle, fut kidnappée et retenue en otage, poursuivie et presque tuée et menacée par une arme à feu chez elle).

 

Biographie :

“La sainte de Seaview Circle”, Karen Mackenzie est l'épitomé de tout ce qui a donné de bons résultats dans la génération du baby boom. Baignée dans la tradition de l'activisme des années 60 et éclairée par le mouvement féministe des années 70, Karen entama les années 80, une décennie de cupidité et d'excès, en plaçant sa nouvelle richesse dans des rapports productifs par le biais de la création d'un solide complexe de vacances. Dans les années 90, obsédées par les média, Karen offrit la première place à sa famille, resta une épouse aimante et fidèle ainsi qu'une mère chaleureuse mais ferme qui ne se contenta pas de prêcher des valeurs à ses enfants, mais également VECU ses valeurs jour après jour. La seule de ses voisins de Seaview Circle à s'épanouir dans un cadre familial stable et aimant, Karen apporte ce confort à tous ceux avec qui elle sympathise, avec une tasse de café et une oreille pour les confidences. Chaque Starbuck devrait avoir une Karen Mackenzie avec son café : mère, amante, amie, confesseur, psy à temps perdu, activiste, organisatrice et femme d'affaires. Ce que le prochain millénaire apportera à Karen n'est pas certain, bien qu'il soit sûr que Karen lui apportera l'intégrité. C'est ce qu'elle donne à tout.

 

Avant "Knots Landing" :

Karen vint au monde dans la ville qui est souvent décrite comme le centre de tout. Son père, Joseph Cooper, était professeur d'anglais à l'université de Columbia; sa mère, Dorothy, était enseignante au lycée et son frère, Joe, son aîné de deux ans, était un avide dévoreur de livres.

Les Cooper vivaient une existence tranquille et académique dans l'Upper West Side de Manhattan et ils restaient quelque peu déconcertés par l'énergie sans fin de leur jeune enfant. Karen courut aussitôt qu'elle put marcher et raisonna dès qu'elle put parler. Elle voulait savoir le "pourquoi" à propos de tout et commençait immédiatement à offrir des points de vue afin de tout améliorer. Ce qui était le plus surprenant c'est que son opinion était toujours plein de sens et fonctionnait à merveille.

Il n'y avait aucun doute dans le ménage Cooper que Karen irait à l'université : cela était un fait indiscuté. Dorothy Cooper se souciait un peu que sa fille, forte tête voulant toujours trop bien faire, n'eut aucun rendez-vous durant tout le lycée; mais elle fut fière quand Karen affirma qu'elle voulait d'abord vivre sa vie avant de devenir épouse et mère.

Elève d'honneur, Karen fut acceptée dans toutes les universités où elle posa sa candidature mais elle se décida pour l'Université de Pennsylvanie. Philadelphie était assez loin pour assurer quelque indépendance à Karen et assez proche de New York pour lui permettre de fréquentes visites à la maison.

Karen trouva l'université excitante et compétitive. Elle avait une superbe camarade de chambre, Victoria Hill, avec laquelle elle se lia rapidement d'amitié et les deux filles firent le vœu de devenir un jour épouses comblées et incollables sur la culture mondiale.

Puis, au terme de la première année, Karen tomba amoureuse pour la première fois. Theodore "Teddy" Becker était une année au-dessus d'elle, brillant, beau et passionné. Il venait d'un milieu aisé mais ne le montrait pas et au lieu de cela, épousait chaque cause qui croisait son chemin.

Teddy sensibilisa Karen au mouvement pour les droits civiques, au mouvement anti-nucléaire, au pouvoir des pétitions, à la joie de protester et à la découverte de faire l'amour. Karen était enthousiaste pour tout et les deux années suivantes furent merveilleuses. Karen et Teddy participèrent à la marche pour l'inscription sur les registres électoraux dans le Sud pendant l'été et aux rassemblements anti-nucléaires sur le campus durant l'année scolaire. Ils étaient emportés par l'enthousiasme berçant leur génération sous l'administration Kennedy et planifièrent de rejoindre l'organisation américaine de coopération après l'obtention de leur diplôme.

Toutefois, au début de 1962, Teddy apprit à Karen qu'il était tombé amoureux d'une autre jeune fille, grande activiste et rompit par conséquent avec Karen. Elle en fut très affectée.

Quand, un jour de printemps de la même année, elle rencontra Sid Fairgate, le propriétaire d'un petit garage de réparations automobiles à Philadelphie, Karen ne ressentit… rien ! Sid l'invita à sortir. Ils commencèrent à se voir régulièrement et finirent par constater qu'ils avaient peu en commun. Karen était idéaliste, Sid était réaliste; Karen aimait la poésie, Sid aimait la mécanique. Karen était intellectuelle, Sid était débrouillard. Mais ils étaient tous les deux des raccommodeurs de cœurs brisés - Sid expliqua à Karen que sa femme l'avait laissé pendant leur première année de mariage - et en passant beaucoup de temps ensemble, ils s'aidaient mutuellement à guérir leurs blessures de coeur.

Karen était quelque peu gênée par leur différence d'âge (Sid étant de 7 ans son aîné) mais cela n'était rien comparé à ce qu'elle ressentait par rapport à la petite sœur de Sid. La fillette de 12 ans était élevée par Sid et se trouvait dans un pensionnat à l'extérieur de Philadelphie. La première fois que Karen la rencontra, la fillette résuma rapidement la situation : "Tu n'es pas aussi riche, pas aussi jolie ni aussi stylée que l'ex-femme de mon frère. Tu n'es pas non plus aussi déplaisante aussi je dirai un mot dans le bon sens pour toi à Sid en échange de ton aide pour que je passe les week-ends avec lui." Karen accéda à contrecoeur à la demande de la fillette et commença alors entre elles une relation qui allait hanter Karen jusqu'à aujourd'hui.

Au début de l'été, Ted revint dans la vie de Karen, s'excusant et voulant recoller les morceaux. Elle fut folle de joie et Sid comprit, lui disant qu'il voulait uniquement son bonheur. Teddy et Karen se rendirent à Atlantic City pour le week-end et couchèrent ensemble à nouveau, ce qui fit comprendre à Karen combien elle était amoureuse de… Sid ! Elle se précipita à Philadelphie jusqu'au garage de Sid et lui dit tout. Il écouta calmement, rit et admit être amoureux d'elle également.

Cet automne, Karen découvrit qu'elle était enceinte de trois mois et demi. Sid proposa de l'épouser et Karen laissa tomber l'université, annonçant à sa famille qu'elle et Sid se mariaient. Les Cooper ne se laissèrent point troubler par la situation : ils avaient apprécié Teddy mais ils estimaient que seule Karen connaissait son propre cœur et Dorothy l'aida à préparer la cérémonie. Diana naquit au début de l'année suivante par césarienne après des heures d'un travail difficile, durant lequel Abby se débrouilla pour s'infiltrer dans la chambre d'hôpital.

La vie à Philadelphie était drôle, quand bien même Abby était avec Sid et Karen durant les étés ainsi que chaque week-end. Karen resta active sur le campus et s'inscrivit aux cours du soir. Elle fut de nouveau enceinte et un fils, Eric, s'ajouta à la famille deux ans après Diana. Karen fit davantage de cours de soir après la naissance d'Eric et elle eut assez d'unités de valeur pour recevoir son diplôme deux ans plus tard. Sid était fier.

Cet été-là, les Fairgate firent un séjour en Californie du Sud et se rendirent dans un quartier en bordure d'océan situé au nord de Los Angeles et appelé Knots Landing où l'oncle de Sid possédait et vivait dans un appartement bâti sur une propriété nommée Point Lotus. Sid et Karen tombèrent amoureux de la région.

Roger, l'oncle de Sid, s'offrit d'aider son neveu à ouvrir un garage à Knots Landing. Karen découvrit qu'elle était de nouveau enceinte et les Fairgate décidèrent de rejoindre les centaines de milliers d'autres qui, eux aussi, avaient déménagé en Californie à la recherche du rêve américain. Ils louèrent une maison dans le centre ville, Sid versa un acompte sur un terrain pour son garage et Knots Landing Motors ouvrit ses portes le week-end de la fête du travail.

Karen se consacra à sa famille, qui s'agrandit début 1969 par un fils, Michael et à sa nouvelle communauté. Elle était active dans l'association des parents d'élèves, les groupes locaux pour l'environnement et le Centre Social de Knots Landing.

Alors que les années 60 s'estompèrent au profit des années 70, Knots Landing Motors s'affirma être le garage de réparations automobiles rencontrant le plus de succès en ville et Karen s'investit dans davantage de causes, spécialement dans le mouvement féministe et l'amendement constitutionnel en faveur de l'égalité des droits.

A la fin des années 70, Sid et Karen étaient prêts à acheter une grande maison et ils caressaient l'idée d'acquérir et d'agrandir leur location lorsqu'ils allèrent visiter quelques maisons neuves en construction sur les collines avec vue sur l'océan. Ils tombèrent sous le charme avec le tout nouveau cul-de-sac de Seaview Circle, achetèrent l'une des maisons au centre de l'impasse et y emménagèrent durant l'été 1979.

 

Seaview Circle et Sid :

Karen aima leur nouvelle maison ainsi que leurs nouveaux voisins, Richard, Laura et le petit Jason Avery et les nouveaux mariés, Kenny et Ginger Ward. Deux nouveaux voisins les rejoignirent à la fin de l'année quand ils emménagèrent à la porte d'à côté : Gary et Valene Ewing, en provenance du Texas. Karen se présenta à eux et à Bobby, le frère de Gary, alors qu'ils étaient en train d'emménager et les invita à dîner pour le soir même.

Annie Fairgate, la fille de 18 ans issue du premier mariage de Sid, rendait visite à son père pour la première fois et après une semaine avait semé le chaos. Karen n'était pas plus tôt revenue de son entrevue avec les Ewing qu'Annie s'enfuyait avec la voiture de Karen après s'être querellée avec Sid, lequel était rentré plus tôt à la maison et avait trouvé sa fille avec un garçon dans son lit. Réalisant que le comportement d'Annie était sa façon à elle de punir Sid, Karen voulait la renvoyer auprès de Susan, l'ex de Sid, mais ce dernier insista pour qu'Annie reste une semaine de plus comme convenu. Elle ne revint pas pour dîner ce soir-là, au contraire de Gary et Val et Karen apprécia de faire connaissance avec ses nouveaux voisins. Ils se rendirent ensuite à la maison d'à côté, chez les Avery, pour prendre un verre où Ginger indiqua qu'Annie était chez elle, en train de discuter avec Kenny. Karen y passa afin de voir ce que faisait sa belle-fille et la trouva, elle et Kenny, enlacés de façon romantique. Elle ordonna à Annie de rentrer à la maison sur le champ et avertit Kenny qu'il ne devait plus approcher la jeune fille ou Sid l'apprendrait. Plus tard, cette nuit-là, Annie et Diana arrivèrent dans la voiture de Karen, ivres. Elles étaient allées à la plage et avaient pris un bain de minuit entièrement habillées. Furieuse, Karen dit à Sid que soit Annie partait, soit elle-même s'en irait avec leurs enfants. Après que tout le monde se soit couché, Karen surprit Annie en train d'essayer de prendre la poudre d'escampette et tenta de communiquer avec la jeune fille; mais Annie se mit en colère et s'enfuit. Sid hurla après Karen et partit à la recherche de sa fille. Val ramena Annie le lendemain; la jeune fille avait été arrêtée pour racolage et avait téléphoné à Val pour venir la récupérer au commissariat de police. Annie partit rejoindre sa mère à Philadelphie sans avoir véritablement créé de liens avec son père et sa famille mais Sid indiqua à Karen qu'il avait le sentiment d'avoir franchi un obstacle avec elle et ils se réconcilièrent.

Sid offrit un travail à Gary à Knots Landing Motors. Peu de temps après, Karen eut la surprise de voir débarquer J.R. Ewing, le frère aîné de Gary, millionnaire et magnat du pétrole, qui venait en ville pour forer du pétrole sur la plage de Knots Landing. Karen repoussa les avances de J.R. et encouragea Gary à mener l'offensive de protestation de la communauté contre les forages; cela fut un succès et l'opération fut stoppée. La passade de J.R. envers Karen laissa celle-ci avec le sentiment qu'il y avait bien longtemps qu'elle n'avait pas été considérée comme une amante. Quand elle assista le professeur favori de Diana, le beau et libéral David Crane, dans sa course pour un siège au conseil d'administration, Karen ne se trouva pas seulement en campagne contre Richard Avery, son voisin, mais également l'offre de David d'avoir une éventuelle liaison. Elle revint néanmoins bientôt à elle et réalisa que ce sentiment serait éphémère et au lieu de cela, elle entreprit avec résultat de rafraîchir sa relation avec Sid.

La vie était paisible pour Karen qui avait une forte amitié jour après jour avec sa voisine, Valene, jusqu'à ce qu'un gang motorisé sema la terreur dans le cul-de-sac et kidnappa Diana. Karen était hors d'elle mais Sid et les hommes mirent la main sur les motards sur la plage et s'arrangèrent pour libérer Diana de leur emprise avant que la police n'arrive et arrête le groupe.

Quand l'ex-femme de Sid, Susan Philby, vint en ville la semaine suivante, Karen lui offrit de séjourner dans la chambre d'ami et elle accepta. Karen se rendit compte que Susan couchait avec Richard Avery et l'affronta à ce sujet ce qui conduisit Susan à partir.

Puis, Karen subit un nouveau choc en apprenant qu'elle était enceinte. Sachant comment un bébé changerait non seulement sa vie mais aussi celle de Sid et des enfants, Karen envisagea d'avorter. Elle revint finalement sur sa décision, souhaitant garder le bébé, mais, peu après, fit une fausse couche. Triste, elle se recentra sur Sid et ses enfants.

Durant l'été 1980, sur le chemin de retour après avoir aidé sa sœur Abby dans son divorce à San Luis Obispo, Sid fut arrêté. Karen eut foi en sa version des faits : il avait pris une jeune auto-stoppeuse, Pam Messinger, parce qu'elle se faisait agresser par un individu. Pam menaça Sid de l'accuser de tentative de viol s'il ne lui donnait pas d'argent. Il se rangea sur le côté pour la laisser sortir mais elle courut à la police qui arrêta Sid. Karen tenta de persuader Sid d'engager un autre avocat que Richard Avery et après que Karen ait rencontré Pam et apprit de la jeune fille que Richard avait tenté de l'acheter, elle eut gain de cause : Richard fut renvoyé.

Le scandale fit les gros titres des journaux locaux au moment où Abby vint rendre visite aux Fairgate. Elle était en route pour San Diego, où elle allait habiter avec ses deux enfants, Olivia et Brian. Karen et Abby traquèrent le jeune homme que Sid avait vu molester Pam Messinger et l'homme admit que l'incident avait été monté de toutes pièces pour extorquer de l'argent. Toutes les charges contre Sid furent levées.

Abby décida aussi d'emménager à Seaview Circle et fit de Knots Landing son nouveau foyer. Karen vit claire dans le jeu d'Abby et l'affronta à ce propos, mais Sid demeura inébranlable et aveugle dès qu'il s'agissait de sa petite sœur chérie.

Karen prit plaisir à interpréter “Put on a Happy Face” avec Diana au bénéfice du comité en faveur de l'égalité des droits et continua d'être une oreille attentive pour tous ses voisins au cours des mois qui suivirent.

Après que Michael se soit blessé à la tête un après-midi à Knots Landing Motors, son comportement devint incroyablement agressif. Les tests déterminèrent que Michael souffrait de troubles d'hyperactivité. Il revint à Karen de modifier en conséquence le régime alimentaire de Michael (elle élimina le sucre de la maison) et l'épuisa chaque jour (jogging, natation, vélo). L'état de Michael s'améliora rapidement.

Karen prêta une oreille aux propos de Jeff Cunningham qui était frustré par le mode de vie indépendant et désinvolte d'Abby et involontairement, elle le renseigna sur l'aventure de son ex-femme avec Richard Avery. Ceci la conduisit à une nouvelle altercation avec Abby, après quoi Karen supplia Sid d'ouvrir les yeux sur le véritable comportement de sa soeur; en vain.

Abby mit bientôt l'idée dans la tête de Karen qu'elle devrait s'inquiéter de Linda Striker, la jeune mécanicienne séduisante que Sid avait embauchée à Knots Landing Motors pour travailler avec lui sur les plans de son moteur expérimental. Karen tenta d'acoquiner Linda avec Paul Fairgate, le beau neveu de Sid et quand cela échoua, il lui devint une évidence que Linda était effectivement amoureuse de son mari. Karen paniqua lorsque Sid rentra tard à la maison une nuit parce qu'il était tombé en panne dans le désert avec Linda mais Sid lui déclara n'avoir pas couché avec elle et Linda quitta Knots Landing Motors la semaine suivante, ce qui calma Karen

Au cours d'une fête prénatale pour Ginger chez Val, des voleurs s'introduisirent et retinrent Karen et toutes les autres femmes en otage pendant huit heures jusqu'à ce qu'un peloton d'intervention puisse appréhender les malfrats.

Karen accepta peu de temps après de donner un coup de main à Knots Landing Motors et tomba sur le bizarre système de comptabilité d'Abby et découvrit que cette dernière avait volé les plans de Sid pour son prototype et les avait remis à J.R. Karen l'apprit à Sid mais, de nouveau, il ne voulut pas croire qu'Abby était capable de malversations de la sorte.

Karen vit Jeff emporter toutes les affaires d'Olivia et Brian, aussi se rendit-elle à l'hôtel de J.R. dans le but de prévenir Abby qui ne prêta pas foi au kidnapping de ses enfants. Quelques jours plus tard, Abby reçut un enregistrement de Jeff sur lequel il lui déclarait avoir pris les enfants avec lui parce qu'elle était une mauvaise mère. Hystérique, Abby se précipita chez Karen qui appela Sid à Knots Landing Motors et lui demanda de rentrer à la maison afin d'aider sa sœur. Il n'arriva jamais.

Karen dut se précipiter à l'hôpital; la voiture de Sid était sortie de la route et était tombée de la falaise. Sid était paralysé et dans le coma. Karen le veilla à l'hôpital jusqu'à ce qu'il sorte du coma. Sid insista pour que Karen signe le formulaire d'acceptation pour une opération à risque qui pouvait résorber sa paralysie. Il mourut sur la table d'opération et l'univers de Karen se désintégra.



La veuve Fairgate :

Pendant des semaines, Karen resta prostrée. Puis elle commença doucement à s'occuper à nouveau de certaines choses. Elle vendit la voiture de collection de Sid et décida de reprendre la direction de Knots Landing Motors. Elle vira Abby et se décompressa sur Gary, le frappant et le giflant. Val fut la seule à être capable de communiquer avec elle et lui fit comprendre qu'elle blessait les personnes qui l'aimaient. Karen craqua finalement et se mit à pleurer lorsqu'elle tînt dans ses bras sa filleule qui venait de naître : Erin Molly Ward.

Pendant les deux mois suivants, Karen se consacra à Knots Landing Motors et Gary lui montra les rouages des affaires; elle alla même sur le terrain vendre des voitures.

Karen fut sous le choc lorsqu'Abby revint d'un autre Etat où ses enfants avaient été localisés, avec non seulement Olivia et Brian mais aussi Jeff et annonça qu'elle retournait avec lui. Karen se montra résistante quand Jeff tenta de renouer leur amitié mais elle se rendit néanmoins au palais de justice afin de soutenir le remariage de Abby et Jeff seulement pour assister à la remise à ce dernier d'une injonction du tribunal lui interdisant de revoir ses enfants.

Lors du Noël de 1981, Karen invita Abby et les enfants à la rejoindre pour célébrer cette fête de fin d'année quand Teddy Becker passa à l'improviste. Après le déjeuner, il révéla à Karen qu'il était divorcé depuis quelque temps déjà et que sa femme ainsi que leurs enfants avaient emménagé avec le nouveau mari de celle-ci à Detroit. Karen le garda pour dîner et Teddy montra un grand intérêt envers Diana, l'emmenant même avec lui à un dîner organisé par le Gouverneur. Teddy dit à Karen qu'il savait que Diana était leur enfant, conçu pendant leur week-end à Atlantic City. Karen, en colère, nia mais, après avoir entendu par inadvertance Teddy raconter à Diana la façon dont ses propres enfants avaient demandé à être adoptés par leur beau-père, elle laissa croire à Teddy que Diana pouvait être sa fille, ressentant de la pitié pour sa solitude.

Au début de 1982, le fisc notifia à Karen que les livres de comptes de Knots Landing Motors allaient être audités. Incapable de déchiffrer l'étrange système d'Abby, Karen ravala sa fierté et demanda à cette dernière après un déjeuner en commun de revenir travailler à Knots Landing Motors jusqu'à l'audit. Après avoir refusé, Abby revint sur sa décision et grâce à son aide, Knots Landing Motors passa positivement le contrôle. En remerciement, Karen lui offrit de reprendre son ancien poste et Abby accepta.

Karen assista à la réunion d'un groupe de veufs et sympathisa avec Bill Medford dont la femme s'était suicidée. Bill essaya d'embrasser Karen mais elle lui indiqua qu'elle n'y était pas encore prête. Diana eut l'impression que sa mère et Bill sortaient ensemble. Karen et sa fille eurent une altercation à ce sujet.

Une nouvelle altercation eut lieu après que Diana eut été arrêtée avec son petit ami motard Roy, lequel avait tenté de semer la police  mais Karen fut toutefois capable de faire des progrès avec sa fille sur cette question.

Environ deux mois après, Karen eut son premier rendez-vous avec Charles Linden, un agent de change ami de Richard Avery qui s'était arrangé avec Laura pour les faire se rencontrer. Karen rompit rapidement lorsqu'elle réalisa que Charles n'appréciait pas ses enfants.

Peu de temps après, on demanda à Karen d'organiser un défilé de mode au bénéfice du Comité des Femmes Battues, aussi appela-t-elle à la rescousse son ancienne camarade de chambre de l'université, Victoria Hill, devenue styliste à New York. Karen passa du bon temps avec Victoria, le défilé fut un succès et Karen envisagea de vendre Knots Landing Motors puis de retourner vivre avec ses enfants à New York et travailler pour Victoria. Elle demanda à Laura de mettre sa maison de Seaview Circle en vente mais changea d'avis, elle n'était pas prête pour quitter Knots Landing ni ses merveilleux amis.

Karen fut transportée de joie lorsque son frère, Joe Cooper, emménagea avec elle après avoir accepté un poste temporaire de professeur à l'Université de Californie du Sud. Les enfants l'adoraient tandis que Joe et Karen riaient à l'évocation du passé.

Larry Wilson, un ingénieur et ex-petit ami d'Abby, invita Karen et ils commencèrent à sortir ensemble. Karen appréciait sa compagnie mais elle rompit après qu'il lui ait demandé à partir tous les deux pour le week-end.

Joe conseilla Karen sur le fait qu'elle devait cesser de vivre dans le passé et devrait retirer sa bague de mariage. Karen se rendit sur la tombe de Sid et lui annonça qu'elle l'aimerait toujours mais que, dorénavant, elle porterait sa bague sur une chaîne autour du cou en signe qu'elle avait cessé d'imaginer qu'il serait un jour de retour.

Karen continua d'être présente pour ses voisins, surtout pour Richard, qui avait fait une dépression nerveuse après avoir été licencié mais également auprès de Val, écrivain naissant, qui rencontrait des problèmes constants avec Gary et son attirance pour Abby. Durant un déjeuner avec Lilimae et Laura, Karen vit effectivement Abby et Gary sortir d'une résidence et ses soupçons qu'ils avaient une aventure furent confirmés. Cette nuit-là, Karen se rendit à l'appartement de la résidence, furieuse que Gary ne se soit pas montré à la soirée organisée pour la publication du livre de Val et tambourina à la porte jusqu'à ce que lui et Abby finissent par lui ouvrir. Karen fut surprise en constatant que Val l'avait suivie et sa meilleure amie s'enfuit en larmes à sa maison après avoir découvert ce qui se tramait. Val quitta sa demeure cette nuit-là mais revint finalement tandis que Gary emménagea avec Abby. Alors que les mois passaient, le ressentiment que Karen éprouvait envers Gary grandit et cela affecta son attitude envers lui à Knots Landing Motors.



Mack et le mariage :

En lisant le journal un matin, Karen découvrit que les charges retenues contre Roy Lance et Frank Kolbert, les malfrats derrière la mort de Sid, avaient été levées en raison d'un détail technique lors de la procédure menée par la police. Furieuse, Karen fit irruption dans les bureaux du ministère de la justice et s'en prit à l'assistant du procureur, Mack Mackenzie, lui demandant ce qu'il comptait faire à ce propos. Il lui répondit qu'il ne pouvait rien faire, pour l'instant et l'invita à dîner! Elle le traita de personnage répugnant et quitta le bureau encore plus fâchée que lorsqu'elle y était entrée.

Plus tard, Mack lui remit les milliers de pages transcrites sur le procès afin qu'elle les lise puis l'embrassa! Karen se surprit à être attirée par Mack en dépit d'elle-même. Karen dévora les documents sur le procès et demanda de l'aide auprès de Richard Avery pour le jargon juridique.

A Knots Landing Motors, Gary affronta Karen par rapport à son attitude et ses critiques envers sa vie privée. Elle le mit à la porte.

Son amitié avec Mack crut et elle l'invita à dîner. Ils passèrent du bon temps et Eric et Michael l'apprécièrent énormément. Puis, en lisant les pages du procès, elle arriva à un passage qui attira son attention et où il était question qu'un mécanicien de Knots Landing Motors, Wayne Harkness, que Karen venait juste de réembaucher, s'était occupé des freins qui avaient causé le tragique accident de la voiture de Sid; et encore plus choquant, ce fut les méthodes de mise sur écoute téléphonique de Mack qui avait conduit les charges à être levées. Karen indiqua à son frère Joe qu'elle s'occuperait elle-même de Wayne, Lance et Kolbert. Elle demanda à Wayne, à Knots Landing Motors, de s'occuper d'une négociation sur des pièces détachées, espérant qu'il s'en remettrait à Lance et Kolbert. Quand Mack la questionna à ce sujet elle confessa qu'elle était en train de manigancer un piège pour attraper les trois malfrats afin d'avoir assez de preuves pour les faire mettre derrière les barreaux. Peu de temps après, elle consulta les livres comptables de Knots Landing Motors et trouva des chèques récents émis à la nouvelle compagnie malhonnête de Lance et Kolbert. Karen fut heureuse de constater qu'ils avaient mordu à l'hameçon.

Laura Avery indiqua à Karen qu'elle était soucieuse de la façon désinvolte avec laquelle Richard dépensait son argent pour son nouveau restaurant le Daniel qu'il projetait d'ouvrir bientôt. Karen accepta d'investir de l'argent pour aider ses amis. Elle était impatiente d'assister à la soirée d'inauguration du Daniel quand elle découvrit que les pièces détachées commandées par Wayne devaient être livrées à Knots Landing Motors la même nuit; aussi pria-t-elle Joe de présenter ses excuses pour son absence au restaurant.

Karen se montra étonnée lorsque Mack se présenta à la dernière minute mais elle lui expliqua tous les détails de son plan. A Knots Landing Motors, le plan se retourna contre elle car le chef de gang, Angelo, qui avait été doublé dans ce marché par Lance et Kolbert, voulait tuer Karen et Wayne. Mack et la police arrivèrent sur ces entrefaites et le traquenard fut couronné de succès : Wayne fut arrêté, bien qu'il confessa à Karen n'avoir jamais souhaité la mort de Sid quand il avait saboté les freins de sa voiture et Angelo fut prié de partir, ce qui signifiait que Lance et Kolbert seraient à la merci du truand.

Karen et Mack commencèrent de se voir pour de bon après cette affaire, tout se passait à merveille à l'exception que Diana n'aimait pas Mack. Après quelques semaines, Karen donna son accord pour partir camper un week-end avec Mack, séjour au cours duquel elle finit par se disputer constamment avec lui et refusa de coucher avec lui. Karen interrompit le séjour et une fois rentrée à la maison, Joe lui apprit qu'il retournait à New York, indiquant à sa sœur juste avant de s'en aller qu'elle était clairement amoureuse de Mack. Ce dernier vint la voir pour discuter et Karen admit qu'elle était effrayée à l'idée de se lancer dans une autre liaison. Le fait que Mack lui dise qu'il ressentait la même chose mit Karen à l'aise et ils firent l'amour pour la première fois.

Karen appréciait sa relation intime avec Mack mais elle avait en revanche quelques problèmes avec la relation croissante que Diana entretenait avec Chip Roberts, un publiciste qui habitait dans la maison d'à côté avec Val et Lilimae. Ses angoisses grandirent après que Val lui ait indiqué que Chip la rendait nerveuse et après que Diana ait passé ses nerfs sur Mack en raison du refus de Chip de l'emmener assister aux début de la chanteuse Ciji Dunne au Daniel.

Karen reçut un choc inattendu lorsque Diana lui apprit qu'elle était allée faire ses excuses à Mack et qu'elle l'avait trouvé avec une autre femme. Mack expliqua que cette femme n'était autre que sa voisine, Patrice et que sa relation avec elle était purement formelle, Karen lui stipula que LEUR relation était terminée.

Val conseilla à Karen de donner une autre chance à Mack et il vint lui-même lui avouer qu'il était amoureux d'elle mais Karen ne put revenir sur ce qui c'était passé et lui déclara qu'elle ne l'aimait pas.

La vie de Karen fut chamboulée après que Diana se soit évanouie au cours d'un week-end à Santa Barbara avec Abby et Gary et qu'elle se retrouva hospitalisée pour déficience rénale. De nouveau, quelqu'un que Karen aimait plus qu'elle-même était à l'hôpital dans un état critique et Karen s'effondra émotionnellement. Mack se présenta et il était la dernière personne que Karen avait envie de voir mais elle le laissa la réconforter en se rendant compte qu'il était sincère. C'était l'angoisse : Diana avait besoin d'une transplantation de rein; Karen et ses fils passèrent des tests en vue d'une compatibilité de donneur mais aucun d'entre eux n'avait le groupe sanguin allant avec celui de Diana. Karen se tourna alors vers le plus proche parent de Diana, Abby et lui demanda de passer les tests. Le groupe sanguin d'Abby se révéla compatible et après maintes tergiversations, Abby accepta de donner l'un de ses reins. Karen la remercia à profusion mais Abby lui indiqua qu'elle ne faisait absolument pas ce geste pour elle mais au contraire pour Diana et Sid. L'opération réussit pleinement. Karen ressentit un tel soulagement qu'elle décida qu'elle était redevable envers Abby et apposa un baiser sur le front de celle qui fut sa belle-sœur et qui serait à jamais son Némésis, tandis qu'elle dormait.

La joie de Karen était telle qu'elle lança une fête de quartier à Seaview Circle quelques semaines plus tard, au profit du Théâtre Communal de Knots Landing, manifestation durant laquelle Mack arriva à régler ses problèmes avec son père, qu'il avait longtemps considéré comme un étranger.

Au début de 1983, Mack demanda Karen en mariage. Elle lui répondit “probablement”, ce qui lui fit pas du tout plaisir.

Puis Teddy Becker refit son apparition et les émotions de Karen envers son premier amour revinrent de plus belle. Mack fut déçu et ils rompirent à nouveau. Teddy annonça alors à Karen qu'il voulait l'épouser et celle-ci fut confuse. Val lui indiqua qu'elle était folle (bien que Val ne soit pas la mieux placée pour la conseiller sur ce sujet) et Karen réalisa qu'effectivement c'était bel et bien de Mack qu'elle était amoureuse.

Elle le lui apprit, il la demanda à nouveau en mariage et cette fois, elle dit joyeusement “oui”. Les préparatifs du mariage furent vite embrouillés du fait que Diana voulait qu'Abby soit invitée sinon elle n'assisterait pas à la cérémonie, ce qui fut suffisant pour que Karen quitta la répétition du mariage accompagnée de Mack et se rendirent à Las Vegas. Ils se marièrent à la Chapelle du Voile de la Mariée, ce qui était si ridicule que Karen pouffa pendant toute la cérémonie.



Diana et la dépendance aux médicaments :

Karen était heureuse dans son nouveau mariage et focalisa de nouveau son attention sur ses enfants et sur ses voisins. Eric connut des moments difficiles au moment de l'emménagement de Mack, aussi Karen rassura-t-elle son fils sur le fait qu'il était encore l'homme de la maison à ses yeux et qu'elle ne cesserait jamais de compter sur lui.

Diana continuait de voir Chip Roberts que Mack ne supportait pas du tout; Karen s'en mêla et dit à sa fille qu'il était hors de question qu'elle aille vivre à New York avec Chip.

Puis Ciji Dunne fut assassinée. Mack fit partie de l'enquête et Karen découvrit que la plupart de ses voisins étaient de potentiels suspects. Elle fut inquiète lorsque Val lui confessa s'être battue avec Ciji et que la chanteuse était tombée en se cognant à la tête. Val fut interrogée, Gary fut arrêté, Richard disparut, il s'avéra que Chip avait eu une aventure avec Ciji, Kenny et Ginger déménagèrent pour Nashville en raison d'une excellente opportunité dans l'industrie de la country music et Lilimae mit Chip dehors de la maison; autant de changements qui furent difficiles pour Karen.

De nouveau, Diana avertit sa mère qu'elle partait à New York avec Chip et Karen lui parla de l'aventure qu'il avait entretenue avec Ciji dans une ultime tentative afin de l'empêcher de commettre une terrible erreur. Plus tard dans la même journée, Lilimae montra à Karen une feuille sur Chip (dont la véritable identité était Tony Fenice) qui lui avait été donné par un détective privé, lequel lui avait également avoué que Chip avait malmené, usé et abusé d'une femme de la haute société de Seattle. Karen paniqua, courut à la chambre de sa fille pour découvrir que Diana était déjà partie. Karen fut inconsolable.

Les deux semaines qui suivirent furent un cauchemar, Mack poussant le FBI à rechercher Diana et Chip. Finalement une information fut divulguée, selon laquelle Diana venait d'utiliser sa carte de crédit dans l'Oklahoma. Karen s'envola immédiatement là-bas accompagnée de Mack. Les forces d'intervention locales encerclaient une vieille cabane dans laquelle Chip retenait Diana en otage. Karen était terrifiée mais les policiers purent finalement appréhender Chip et l'arrêter.

La joie de Karen à la libération de Diana tourna court : Diana lui raconta que Chip avait tué Ciji par amour pour elle, qu'elle aimait Chip et qu'ils étaient maintenant mariés. De retour à Knots Landing, Karen tenta de faire entendre raison à Diana et lui expliqua qu'elle allait devoir témoigner par rapport à ce qu'elle lui avait appris. Mais on dit à Karen que ceci n'était que des paroles et par conséquent irrecevable. Diana partit s'installer à Westfork Ranch, chez Abby et Gary, après avoir dit à sa mère en guise d'adieu qu'elle ne voulait plus jamais la voir. Karen emmena néanmoins Eric avec elle au ranch dans le but de rendre visite à Diana mais celle-ci lui hurla après. C'est alors que Lilimae avertit Karen que Chip allait être libéré parce qu'il n'avait rien avoué et que Diana avait refusé de témoigner. Acceptant de se rendre au tribunal avec Lilimae, Karen fut horrifiée quand Lilimae fonça avec sa voiture sur Chip qui venait d'être libéré. Lilimae fut arrêtée, Chip fut hospitalisé et sombra dans le coma, Diana reporta sur Karen le blâme de l'accident.

Laura se montra peu de temps après avec la nouvelle que Karen, en tant que veuve de Sid, avait hérité de la moitié d'un immeuble d'appartements que Roger Ericson, l'oncle de Sid, possédait à Point Lotus et qu'Abby voulait racheter sa part. Karen refusa catégoriquement : Roger était celui qui les avait aidés, Sid et elle, à emménager à Knots Landing des années auparavant et avec tout ce qui se passait actuellement, c'était bien la dernière chose dont Karen voulait avoir affaire.

Les semaines suivantes, Karen eut du mal à penser à autre chose qu'à sa fille qui était devenue une étrangère. Elle souffrait du dos, aussi son médecin lui prescrit-il quelques pilules contre la douleur, ce qui l'aida. Mais elle ressentait aussi des migraines et rencontrait des problèmes insomniaques dus à son récent stress.

Le meilleur ami de Mack à la fac de droit, Gregory Sumner, qui était alors en course pour un siège au Sénat des Etats-Unis, avait engagé Mack pour former une commission du crime. Greg était chez les Mackenzie, un soir, lorsque sa fille adolescente, Mary Frances, se montra. Greg était très occupé avec sa campagne, aussi Karen offrit-elle de garder Mary Frances à la maison. Elle apprécia d'accueillir l'adolescente au cours des semaines qui suivirent mais devint néanmoins de plus en plus dépendantes des somnifères.

Ses nerfs étaient à vif et Karen commença à prendre des pilules à l'apparition de la première douleur ou au premier stress qui survenait. Mack accusa Karen d'utiliser Mary Frances pour remplacer Diana, ce qui eut pour résultat de lui faire consommer davantage de pilules. Quand Val la confronta par rapport à son récent comportement inhabituel, Karen admit être très fatiguée et pris encore plus de pilules.

Après qu'eric ait rappelé à Diana que leur père était décédé pour avoir livré quelqu'un à la justice, elle donna son accord pour témoigner contre Chip, encore dans le coma. Mais ce dernier reprit connaissance et s'évada de l'hôpital. Quand il se tua accidentellement alors qu'il se terrait au ranch de Gary, Karen se réjouit, pensant que Diana allait revenir à la maison; mais cela ne se produisit pas.

Une nuit, Karen tomba sur Val, Mack et Eric en train de discuter de son comportement et cela la mit tellement en rage qu'elle leur cria n'avoir aucun problème. Karen fut à cours de médicaments et alors qu'elle se trouvait chez Val, fouilla la salle de bains de son amie à la recherche de pilules. Sa recherche fut infructueuse et elle souffrait tant que sa seule préoccupation était de s'en procurer d'autres. Elle appela son médecin et fut ravie lorsqu'il lui refit une ordonnance. Elle avait besoin de calmer sa douleur et son stress pressants. Elle se saisit du flacon et ingurgita pilule après pilule. Elle pensa que cela serait efficace. Elle en prit davantage puis se rendit dans la salle de bains pour prendre une douche. La douleur étant encore présente, elle reprit des pilules. Puis tout devint noir.

Lorsque Karen revint à elle, elle se trouvait à l'hôpital pour suivre un programme contre la dépendance aux médicaments. Elle était furieuse que Mack ait autorisé son admission car elle estimait n'avoir aucun problème et n'être dépendante d'aucun médicament! Elle ressentit bientôt un manque mais Mack venait la visiter régulièrement. Un jour il l'interrogea au sujet de l'immeuble à Point Lotus et Karen lui répondit qu'elle recevait des chèques réguliers de la compagnie qui s'en occupait. Gary vint à l'hôpital et dit à Karen que s'il avait réussi à se sortir de son problème, elle le pourrait elle aussi; elle fut en colère qu'il ait pu comparer son alcoolisme à ce qu'elle traversait de son côté.

Finalement, elle réalisa qu'elle était vraiment devenue dépendante des calmants. Elle suivit une thérapie et son traitement progressa à partir de là. Un mois après, elle sortit de l'hôpital mais accepta de poursuivre le traitement à l'extérieur sur une base régulière durant un an. Karen rentra à la maison.



La balle, la paralysie et Point Lotus :

Une fois de plus elle se concentra sur sa famille et ses amis, Karen fut transportée de joie lorsque Diana repris contact avec elle et elles se réconcilièrent. Diana était sur le point de partir pour New York chez son oncle Joe.

Pendant ce temps, Val était enceinte de Gary mais laissait tout le monde supposer que c'était l'enfant des œuvres de son nouveau petit ami, Ben Gibson. Mack était plongé dans une enquête sur le Groupe Wolfbridge, un syndicat criminel et avait été viré de la Commission du Crime par Greg Sumner pour cette raison. Laura révéla que Wolfbridge était devenu partenaire avec Apolune, une société secrète fondée par Abby, dans le but de développer un centre de villégiature à Point Lotus.

Ce Groupe Wolfbridge était dangereux et ses brutes tabassèrent Mack. Greg le réengagea à la Commission du Crime et rendit publique l'implication d'Abby avec Point Lotus. Karen supplia Mack de cesser ses investigations sur Wolfbridge et il accepta.

Val découvrit qu'elle attendait des jumeaux tandis que Ben disparut pendant une mission au Salvador. Karen mis Val en garde sur le fait qu'aller là-bas pourrait être dangereux pour la vie des bébés. Gary indiqua à Karen que s'il s'avérait qu'Abby lui avait menti concernant le développement de Point Lotus, il rétablirait la situation. Karen fut horrifiée en apprenant de la bouche de Mack, peu de temps après, que Gary avait été abattu et tué à Westfork Ranch.

Les deux semaines qui suivirent furent affreuses. Karen assista aux funérailles de Gary et pleura profondément son ami. La seule note positive fut la réapparition de Ben et la joie de Val en le voyant en vie. Karen eut une sensation de serrement de cœur lorsque Greg vint poser des questions sur les obsèques de Gary et son sentiment fut confirmé par une Abby enragée qui vint à son tour et lui appris que Gary était en fait toujours en vie et que Mack l'utilisait pour remonter jusqu'à Wolfbridge.

Karen se sentit trahie, un sentiment que Sid ne lui avait jamais procuré. Elle indiqua à Mack que leur mariage était terminé et elle lui remit son alliance. Karen ne voulait pas croire que Mack avait imposé à tout le monde, elle y compris, une telle souffrance. Elle dit à Val que Gary était vivant mais caché tel un pion dans l'enquête Wolfbridge. Peu après, Karen reçut un sinistre appel de Marc St Clair, l'homme à la tête du Groupe Wolfbridge. Il indiqua à Karen qu'il avait dissimulé une bombe dans la Jeep de Mack et qu'elle devrait se rendre à l'Hôtel Bel Mar afin de le prévenir. Karen s'y précipita et fit part de l'avertissement de St Clair à Mack, lequel était en train d'escorter Gary dans le hall de l'hôtel. Karen fut alors touchée par une balle destinée à Gary.

La balle avait pénétré dans les côtes de Karen et s'y était brisée en éclats. Les chirurgiens ne furent capables d'en retirer que des fragments. Quand Karen retourna à l'hôpital, le chirurgien l'informa qu'un morceau de balle s'était logé dans sa colonne et qu'il ne pouvait pas l'ôter. Une opération pouvait permettre de le faire mais il y avait seulement 50 % de chances de survie. Dans le cas contraire, le fragment allait se déplacer, Karen serait paralysée et elle mourrait d'ici un an.

Karen ne voulait pas faire subir à ses enfants la même épreuve et le même résultat qu'ils avaient vécu avec l'opération sans succès de Sid, aussi refusa-t-elle cette opération risquée et demanda à son médecin de garder le secret. Elle s'enquit ensuite de mettre la vie de ses enfants en ordre et surtout de leur assurer un futur financier après sa propre mort. Elle encouragea Diana à poursuivre son rêve de devenir une styliste de mode et de résider en permanence à New York, ce qu'elle fit. Elle accepta l'offre de Gary d'être partenaire à parts égales avec lui et Abby du lieu de vacances de Point Lotus et elle nomma Eric directeur de Knots Landing Motors, surveillant ses opérations jour après jour. Elle refusa également de se réconcilier avec Mack, bien qu'elle l'aimât toujours car elle ne voulait pas lui infliger la douleur de la perdre dans l'année.

Karen trouva le design créé par Gary pour Point Lotus à la fois magnifique et environnemental. Elle poussa à des développements rapides, ce qui rendit Gary suspicieux jusqu'à ce qu'elle lui révèle qu'elle voulait voir ces projets aboutir avant de mourir. Gary lui déclara que de ne pas révéler à Mack son état le rendrait amer plutôt que reconnaissant après son décès.

A l'inauguration de Point Lotus, Karen commença à reparler avec Mack mais avec beaucoup de difficultés. Gary lui demanda de divorcer de Mack et après y avoir mûrement réfléchi, Karen estima que c'était effectivement la meilleure solution et entama la procédure. Mack vint immédiatement la voir et lui demanda d'oublier ce qui c'était passé et Karen lui répondit que cela lui prendrait du temps. Eric et Michael lui firent savoir qu'ils trouvaient qu'elle se comportait mal envers Mack et bien sûr, Abby émit sa propre opinion, laquelle était que Karen était en train de perdre Mack à cause de son entêtement. En fin de compte, Karen alla vers Mack et fit une tentative de réconciliation mais ne le mit pas au courant de sa durée de vie limitée.

Karen eut un horrible sentiment lorsque les bébés de Val naquirent mort-nés; elle essaya de consoler sa meilleure amie qui continuait d'insister que ses bébés étaient bien vivants.

Karen autorisa Mack à revenir vivre avec elle et ils décidèrent de célébrer Thanksgiving par un dîner. Lors de la préparation de celui-ci, la main droite de Karen s'engourdit. Réalisant avec effroi que c'était le début de la paralysie, elle mentit à Mack et lui dit qu'elle s'était fait une entorse au poignet. Elle alla consulter un autre médecin pour avoir une autre opinion mais elle se vit entendre qu'elle devait subir l'opération ou qu'elle mourrait.

Puis Val disparut et les efforts pour la retrouver demeurèrent vains.

Pendant qu'elle conduisait avec Michael à ses côtés, la main droite de Karen s'engourdit totalement, la menant pratiquement à une collision. Mack insista pour qu'elle se rende chez un docteur; Karen lui raconta alors tout au sujet du fragment de balle, de sa paralysie et de sa mort à venir. Mack lui fit comprendre qu'il ne la laisserait pas mourir et Karen donna finalement son accord pour subir l'opération; ce fut un succès total.



La quête des jumeaux de Val :

Durant sa convalescence à la maison, Karen regarda une vidéo que Mack avait concernant son enquête sur les meurtres de Tidal Basin et remarqua que l'un des hommes était John Woodside, l'un des assistants de Paul Galveston. Gary avait fait des affaires avec Galveston, le propriétaire d'Empire Valley, un terrain qui bordait Point Lotus et des Industries Galveston, une immense compagnie industrielle. Karen n'appréciait pas Galveston et alla avertir Gary que les Industries Galveston étaient probablement impliquées dans les meurtres de Tidal Basin mais Gary refusa de croire que Galveston lui-même pouvait y avoir pris part.

Karen retourna au travail à Point Lotus et fut comblée quand Abby lui indiqua que Val avait été localisée au Tennessee. Sa joie tourna court lorsque Gary leur appris de là-bas que Val était amnésique et pensait être Verna Ellers, le personnage de l'un de ses romans.

Pendant ce temps, les investigations de Mack sur les Industries Galveston avancaient à grands pas et Karen, de plus en plus soucieuse, estima que Galveston était responsable des meurtres de Tidal Basin.

Puis Gary ramena Val à la maison mais, tout d'abord, elle ne reconnut personne. Karen l'encouragea à aller aux séances de thérapie et fut soulagée quand la mémoire lui revint. Mais, avec sa mémoire de retour, Val se rappela de son accouchement et redit à nouveau à Karen que ses bébés étaient en vie. Cette fois, Karen décida de la croire, en parla à Mack et commença de questionner le staff de l'hôpital au sujet de la soirée au cours de laquelle Val avait donné la naissance. Il sembla qu'il y ait eu des circonstances inhabituelles et Karen déclara à Gary au bureau qu'elle pensait que les jumeaux étaient vivants, bien qu'il resta pour sa part complètement sceptique.

Karen rencontra l'obstétricienne qui s'occupa en premier de Val et qui lui indiqua qu'elle et son associé assistaient à une conférence quand Val a commencé les travaux d'accouchement et que, par conséquent, c'est son collègue le Docteur Mitchell Ackerman qui avait assisté Val pour les naissances. Puis, on dit à Karen que le Docteur Ackerman jouait dans des tournois de bridge. Ensuite, Karen s'attaqua à Carrie Wilson, l'infirmière de service quand Val accoucha et l'interrogea. Constatant que l'infirmière Wilson était effrayée, Karen amena Lilimae avec elle pour lui parler, espérant que la vision de la grand-mère des jumeaux la rendrait loquace mais cela se révéla inefficace. Lilimae et Ben supplièrent Karen d'arrêter cette recherche de peur des conséquences sur Val si cela était infondé mais Mack encouragea Karen à poursuivre plus avant en acceptant la possibilité qu'il était possible que les jumeaux soient toujours en vie.

Eric révéla à Karen que son travail à Knots Landing Motors ne lui plaisait pas et lui et Michael l'encouragèrent à vendre. Karen fut déchirée car Knots Landing Motors représentait le rêve de Sid pour leurs enfants mais elle savait néanmoins que Sid aurait avant tout voulu le bonheur d'Eric. Aussi engagea-t-elle un nouveau directeur pour remplacer Eric au garage et trouva un poste d'assistant général à son fils à Point Lotus.

Le Docteur Ackerman refusa de parler à Karen alors elle demanda l'aide de Mack afin de rassembler des preuves. Val dit à Karen qu'elle allait devenir folle parce qu'elle entendait ses bébés pleurer et qu'elle savait qu'ils étaient vivants; aussi quand Ben expliqua à Karen qu'il pensait que Val était en train de perdre la tête, elle et Mack lui parlèrent de leurs recherches. Ben offrit son aide sans rien en dire à Val et il apprit que le Docteur Ackerman avait des dettes de jeu, ce qui était probablement la raison pour laquelle il avait accepté de voler les bébés.

Karen et Ben se virent remettre une liste des agences d'adoption agissant sans éthique et les visitèrent les unes après les autres, se présentant comme un couple désirant adopter et venant de la part du Docteur Ackerman. Karen se sentit frustrée en voyant que cela ne les conduisait nulle part mais c'est alors que l'infirmière Wilson vint la voir et lui indiqua que le Docteur Ackerman l'avait fait chanter pour qu'elle garde le silence au sujet des bébés volés. Karen, Mack et l'infirmière Wilson se rendirent au tournoi de bridge où jouait Ackerman et le confrontèrent. Mais quand sa tentative de fuite échoua, il pointa une arme sur sa tête et se suicida devant Karen et Mack, horrifiés.

Karen resta sur place afin d'être interrogée par la police tandis que Mack s'infiltra dans le bureau du Docteur Ackerman pour y subtiliser le dossier de Val. Dans ces documents se trouvait une liste de couples ayant adopté des bébés de façon illégale mais il n'y avait aucune adresse. Le jour suivant, Karen était en train de dire à Gary que les bébés de Val étaient bel et bien en vie et qu'ils étaient sur le point d'être retrouvés quand elle reçut un appel de Mack lui demandant de se rendre immédiatement au domicile de Harry et Sheila Fischer, le couple qui avait adopté les jumeaux! Karen et Gary s'y précipitèrent, retrouvèrent Mack et Ben et les suivirent jusqu'à ce qu'ils aient localisé avec précision la maison des Fischer. Karen et Mack étaient en train d'expliquer à Sheila Fischer que ses bébés avaient été adoptés illégalement quand Abby arriva avec une Val déterminée, laquelle s'approcha de la maison juste au moment où Harry Fischer s'enfuit en voiture avec l'un des bébés à l'intérieur. Mack et Ben suivirent mais perdirent le véhicule de vue. Val refusa de s'en aller et Mack ne réussit pas à convaincre un juge de délivrer un ordre du tribunal interdisant aux Fischer de partir, aussi posta-t-il des hommes à l'extérieur de leur maison. Karen convainquit Val de l'accompagner à l'hôpital afin d'obtenir les déclarations de naissance mort-nés des jumeaux mais l'hôpital n'avait même pas trace de déclaration de leur naissance. Val continua de faire le vigile devant la demeure des Fischer tandis que Karen et Mack finirent par retrouver l'infirmière Wilson et l'entraînèrent chez le juge pour obtenir l'ordre du tribunal.

Karen se rendit peu après jusque chez les Fischer et vit Sheila se sauver, suivie par les hommes de Mack. Karen réalisa qu'il s'agissait d'un leurre qui avait pour but de permettre à Harry de prendre la fuite avec les bébés; elle pénétra dans la maison avant qu'il ait pu procéder ainsi et lui indiqua qu'il n'avait d'autre choix moral que de remettre les bébés à leur véritable mère maintenant qu'il était au courant qu'ils lui avaient été pris illégalement. Harry accepta et accompagné de Karen, se rendit immédiatement chez Val avec les jumeaux. Karen ne put retenir des larmes de joie quand ceux-ci furent finalement placés dans les bras de sa meilleure amie.



Expansion, Olivia, Arsenic et vieilles dentelles :

Karen fut enchantée car Val lui demanda d'être la marraine des jumeaux. Se focalisant à nouveau sur Point Lotus, Karen voulut étendre les concepts originaux et faire du lieu de vacances non seulement un endroit pour les hommes d'affaires mais également pour les amoureux et les familles.

Mack lui présenta Jill Bennett, l'assistante que le gouverneur avait envoyée pour le seconder dans l'affaire de l'adoption illégale. Karen apprécia la jeune femme à la forte personnalité qui ne manqua pas de lui rappeler elle quand elle était plus jeune mais la lueur qu'elle surprit dans les chamailleries de Jill et Mack la rendit un petit peu jalouse, ainsi qu'elle le confessa à Val.

Une fois que le budget de 11 millions de $ fut approuvé pour l'extension de Point Lotus, Karen demanda à Laura Avery de la rejoindre dans l'entreprise et de superviser le tout. Promptement, Laura lui dit : “S'agit-il de la même famille Mackenzie? Celle qui vit à Knots Landing et qui fait sa lessive elle-même?”

Gary s'enquit auprès de Karen de la possibilité qu'il soit en réalité et non Ben, le père des jumeaux de Val. Mais Karen ne confirma rien du tout, Val et Ben préparant leur mariage. Ils proposèrent d'ailleurs à Karen et Mack d'être leurs témoins pour les noces. Ce fut une superbe cérémonie et pour chacun, Ben était le père des jumeaux de Val.

Environ deux mois plus tard, Karen fut ennuyée par le fait que Gary avait été impliqué dans le projet d'Empire Valley par le biais de Paul Galveston. Apparemment Gary était tombé sur des informations indiquant que ce projet était une couverture pour un centre illégal de communication que Greg Sumner planifiait de gérer maintenant qu'il avait repris le contrôle des Industries Galveston. Des tueurs furent engagés et Gary et Abby se retrouvaient en danger au point d'être contraints d'envoyer Olivia et Brian au Mexique avec leur femme de ménage. Une nuit, Karen se rendit avec Mack sur le site d'Empire Valley au sommet de la crise pour être témoin de l'explosion de la totalité des constructions du site; Gary avait fait sauter le centre de communication! Gary avait désormais perdu toute confiance envers Abby et Karen le trouva de son côté maintes et maintes fois contre Abby sur les questions concernant Point Lotus durant les mois qui suivirent.

Jill Bennett était retournée depuis plusieurs mois à Sacramento mais revint à Knots Landing en janvier 1986 pour informer Karen que le gouverneur avait pensé à elle pour un poste à la Commission d'Etat de l'urbanisme en raison du travail de Karen à Point Lotus et le fait qu'elle était connue pour son engagement dans l'environnement. Karen fut flattée et intéressée mais, quelques semaines plus tard, Jill lui apprit que désormais c'était Abby qui était en lice pour cette fonction. Abby indiqua à Karen que ses anciens problèmes de dépendance aux médicaments ne lui permettraient pas d'accéder à ce poste aussi Karen se rendit-elle à la Commission dans le but de clarifier la situation et pour découvrir que le gouverneur avait finalement choisi Abby.

A la maison, Karen fut surprise de voir débouler Olivia qui souhaitait vivre avec les Mackenzie. Sa nièce ne voulut jamais dire pourquoi à Karen et ni Abby ni Gary ne purent la convaincre de rentrer avec eux, aussi Karen fut-elle consentante pour garder Olivia.

Quand Karen découvrit une clef de la chambre d'hôtel de Jill Bennett dans la poche de Mack, elle affronta son mari. Il admit avoir pris la clef parce que cela lui avait procuré le sentiment d'être plus jeune et plus vivant, mais qu'il ne l'avait jamais utilisée. Karen se sentit une nouvelle fois trahie par Mack, resta courroucée pendant des semaines, refusant de faire l'amour malgré ses excuses et le fait que Val lui ait donné le conseil de ravaler sa fierté. Finalement Karen décida qu'elle avait assez puni son mari et s'arrangea pour le retrouver à déjeuner à l'Hôtel Markham. Après le repas, elle se rendit dans une chambre de cet hôtel d'où elle fit envoyer une note coquine ainsi que la clef de la chambre à Mack qui la rejoignit rapidement et ils ranimèrent leur passion.

Sur la suggestion de Laura, Gary transféra 32 acres de terrain de sa propriété d'Empire Valley qui bordait Point Lotus dans le cadre de l'extension du lieu de vacances et Karen envoya Eric surveiller le domaine. Plus tard un client fut empoisonné à l'arsenic et Karen se sentit responsable.

Pendant ce temps, Michael, qui venait de déposer Olivia à l'école, fut arrêté par la police pour un contrôle de routine et emmené au poste après qu'un joint ait été découvert dans sa voiture. Michael dit que ce n'était pas à lui. Karen suspecta Olivia et en parla à Abby qui fut furieuse des propos de sa belle-sœur. Karen expliqua à Olivia ses propres problèmes avec les médicaments mais sa nièce insista qu'elle ne consommait aucune drogue. Finalement Olivia revint à la raison et confessa que le joint retrouvé dans le véhicule de Michael était bien à elle mais elle refusa néanmoins de retourner vivre avec Abby.

Lors d'un dîner pour la récolte de fonds pour une cause environnementaliste, Karen ne fut pas du toute surprise quand Abby déclara publiquement qu'elle avait toujours su que les bébés de Val étaient en vie mais qu'elle n'avait rien voulu en dire tant qu'elle n'avait pas pu les localiser avec précision. Abby récupéra Olivia cette nuit-là mais Karen ne put se concentrer sur ce fait car Eric fut conduit à l'hôpital pour un problème à l'estomac qui se révéla être un empoisonnement à l'arsenic.

Karen en fut malade mais l'état d'Eric se stabilisa et Mack découvrit que le nouveau réservoir de Point Lotus situé sur le terrain d'Empire Valley était rempli d'arsenic. Abby arriva à point nommé pour raconter qu'elle venait d'apprendre que les Industries Galveston avaient utilisé Empire Valley pour enterrer ses détritus industriels contaminés. Les années de corrosion de ces réceptacles ainsi que la récente explosion faite par Gary avait causé la libération des acides, de l'arsenic et d'autres substances chimiques dangereuses dans les réserves d'eau de Point Lotus. Une bataille s'ensuivit sur les responsabilités des uns et des autres pour la dépollution avec Greg pointant le doigt sur Gary et Point Lotus et les autres se retournant contre Greg et les Industries Galveston. Karen demanda à Laura si elle pouvait intervenir auprès de Greg et fut rassurée quand celle-ci lui répondit qu'elle s'en chargeait, maintenant qu'elle était l'épouse de Greg.

Greg fit un marché avec Karen : le nettoyage d'Empire Valley en quatre mois contre l'intégralité du domaine d'Empire Valley qui était désormais possédé par Abby et les jumeaux de Val par fidéicommis. Abby empressa Karen d'accepter l'offre de Greg mais Gary et Karen décidèrent de prendre la charge de la dépollution. Ils demandèrent de l'aide au Programme pour la Protection de l'Environnement, à l'ancien Sénateur Henderson de l'Etat de Californie maintenant en retraite et même aux Ewing de Southfork, mais n'obtinrent aucun fonds pour la dépollution. Quand l'homme à tout faire de Point Lotus, Charlie Lee, mourut empoisonné à l'arsenic, amenant de nombreux clients à annuler leurs réservations, Karen ordonna tristement la fermeture du centre de vacances.



Juste disparue :

Le jour suivant, Karen s’aperçut que les freins de sa voiture commençaient à avoir du jeu aussi elle demanda au mécanicien de Point Lotus d’y jeter un coup d’œil et signa un bon de sortie lui permettant d’emprunter un véhicule de fonction pour la journée. Elle se rendait à un déjeuner où elle devait retrouver Mack quand elle perdit soudainement conscience. Elle revint à elle dans une cave sombre et fut horrifiée de découvrir qu’elle y était enfermée. Les semaines suivantes lui occasionnèrent beaucoup d’angoisse. Son ravisseur était un homme charpenté d’à peu près l’âge de Mack. Il la laissa finalement quitter la cave pour la conduire dans une chambre d’ami de sa maison. La pièce était pleine de nourriture et de nouveaux vêtements que l’homme lui destinait. A la fois en colère et paniquée, Karen protesta mais l’homme insista sur le fait qu’elle n’avait pas été kidnappée : elle avait juste disparu.

Durant les deux semaines qui suivirent, l’épreuve de Karen avec cet homme continua; il ne lui fit aucun mal mais refusait de la laisser partir ou d’entrer en contact avec quiconque. Il la força en revanche à couper ses cheveux courts expliquant qu'il les aimait mieux ainsi. Puis il lui avoua pourquoi il la retenait prisonnière : Mack l’avait envoyé sous les verrous des années auparavant et il avait angoissé pendant son incarcération, se demandant ce qu’il allait advenir de son épouse. Elle avait fini par mourir. Il voulait à présent que Mack ressent une douleur similaire, ne sachant pas ce qui était arrivé à Karen. Il lui annonça qu’il la libérerait au bout d’une année.

Karen fut terrifiée et impuissante. Les fenêtres de sa chambre étaient murées aussi commença-t-elle à gratter après, cachant les gravats de la vue de son ravisseur. Un jour cependant, celui-ci lui déclara que des personnes s’étaient doutées qu’il était derrière la disparition de Karen. Il découvrit les intentions de Karen de rouvrir les fenêtres lorsque par inadvertance celle-ci s’appuya dessus, ce qui eut pour effet de faire remonter le rideau roulant. Karen le supplia de la laisser partir mais il ignora sa demande. En désespoir de cause elle tenta de prendre la fuite par un conduit de ventilation mais le passage était trop étroit. Finalement, alors que l’homme mit le feu dans la maison, Karen se débrouilla pour se rendre dans le grenier et put s’évader de la demeure en flammes. Elle se retrouva en pleine campagne et courut sur la route. Mais l’homme la vit et essaya de l’écraser. Karen s’échappa dans les bois le long de la route et se rendit dans une maison vacante, dont elle dut briser une vitre pour pénétrer à l’intérieur. Mais son ravisseur la retrouva et réussit pratiquement à lui remettre la main dessus. Karen réfléchit rapidement. Elle lança un seau d’ammoniac sur le visage de son assaillant et courut jusqu’à la grange. Karen fut terrifiée lorsqu’elle l’entendit briser la porte de cette grange mais, soudainement, il s’arrêta net. Karen devint inquiète en entendant deux voitures s’éloigner. Prudemment, elle ouvrit la porte de la grange, sortit et aperçut bientôt Mack. Elle courut vers lui et s’effondra dans ses bras en pleurant.

Mack la ramena à la maison où elle fut joyeusement accueillie par Eric et Michael, qui étaient terriblement angoissés par sa disparition, ainsi que tous ses amis. Des roses et des fleurs furent envoyées à profusion, même par le père de Mack, mais Mack lui confia ultérieurement cette nuit-là que son kidnappeur avait repris le contact en lui envoyant lui aussi des fleurs. La police vint et dessina un portrait robot de l’homme d’après la description de Karen. Les policiers revinrent plus tard avec la photo d’un homme que Karen identifia immédiatement comme étant son assaillant. Mack fut choqué en découvrant que cet homme était Phil Harbert, un vieil ami de la fac de droit pour lequel il avait refusé de mentir lorsque ce dernier avait été arrêté à cause d’une arnaque dans la firme pour laquelle il travaillait et qui avait des relations avec la mafia.



Une belle-fille inattendue :

Karen s’aperçut que beaucoup de choses s’étaient passées durant sa captivité. Mack lui parla de l’apparition soudaine et inattendue de sa fille de 19 ans, Paige Matheson, dont il n’avait jamais entendu parler, ne sachant même pas qu’il était père. Karen invita à dîner la jeune fille qui séjournait dans un hôtel à Knots Landing afin de faire plus ample connaissance. Paige raconta que sa mère Anne, avec laquelle Mack avait entretenu une aventure un été, des années auparavant, était décédée aussi Paige avait-elle décidé de se mettre en quête de son père.

Gary se présenta aux élections sénatoriales mais perdit au profit de Peter Hollister, le demi-frère de Greg Sumner.

Mieux que tout, Point Lotus fut prêt à rouvrir puisque Greg avait nettoyé Empire Valley. Eric emmena fièrement Karen faire le tour du propriétaire mais elle se montra vexée en constatant que des modifications avaient été effectuées jusqu’à ce qu’il lui apprenne qu’il avait tout supervisé.

En essayant de fuir la police, Phil Harbert fut heurté par une voiture et mourut à l’hôpital. Le soulagement éprouvé par Karen lui permit de goûter pleinement à la fantastique fête qui fut organisée peu après pour célébrer la réouverture de Point Lotus.

Karen se focalisa alors à nouveau sur sa famille : elle offrit l’ancienne chambre de Diana à Paige, qui accepta et essaya de comprendre la raison de la querelle entre Eric et Michael mais ils demeurèrent évasifs.

C’est alors que l’hôtel dans lequel Paige avait résidé se manifesta car le chèque de Paige avait été refusé. Les soupçons de Karen à l’égard de sa toute nouvelle belle-fille augmentèrent : pourquoi Paige avait-elle prétendu avoir beaucoup d’argent?

Lorsque Karen surprit Michael et Paige blotis l'un contre l'autre dans le lit, elle comprit que cette fille couchait avec son plus jeune fils ! Elle en informa aussitôt Mack et ils décidèrent de confronter les enfants séparément. Karen parla avec Paige qui donna son accord pour arrêter cette liaison mais un Michael blessé blâma Karen de s’en être mêlée.

En nettoyant la chambre de la jeune fille, Karen tomba sur une lettre qu'Anne avait écrite à Mack au sujet de la naissance de Paige mais Karen pensa que celle-ci aurait fort bien pu en être l’auteur. Karen ne pouvait s’empêcher de se demander si cette belle-fille mentait ou non aussi, à la Noël 1986, elle téléphona aux grands-parents de Paige, les Winston et leur laissa un message dans leur résidence de Long Island. Karen annonça ce fait à Mack, ce qui le mit en colère. Quand elle le dit également à Paige, la jeune fille sortit de ses gonds, disant qu’elle avait entendu le téléphone, avait répondu et avait ainsi été forcée de parler à Russell Winston. Paige déclara que ses grands-parents la détestaient parce qu’il haïssaient Mack. Karen se sentit coupable mais lorsque Russel appela de nouveau, il lui indiqua n’avoir parlé à personne lors de son premier appel et que Karen devait être folle car Paige était morte. Choqués, Karen et Mack confrontèrent Paige, laquelle expliqua avoir monté ce stratagème de sa mort pour échapper à ses grands-parents. Karen, ne la croyant pas vraiment, se rendit à la bibliothèqu'et trouva la rubrique nécrologique de Paige Matheson indiquant qu’elle était décédée dans un accident de bateau. Une fois de plus les Winston furent contactés et Mack et Karen furent sidérés de constater qu'Anne était toujours en vie. Paige avait aussi menti à ce sujet.

Russel Winston s'envola pour Knots Landing et confirma que la jeune fille vivant avec les Mackenzie était bien Paige. Elle s’enfuit à la vue de son grand-père. Paige expliqua ultérieurement avoir menti à propos de la mort d’Anne pour ne pas causer de problèmes dans le mariage de Mack et qu’elle avait monté sa propre mort de toutes pièces pour quitter à jamais sa mère et son beau-père qui l’avait molestée. Karen encouragea Mack à se rendre à New York pour voir Anne et lui annoncer que Paige était en vie. Pendant qu’il était parti, Paige dit à Karen qu’elle devrait se faire du souci quant aux intentions d’Anne par rapport à Mack, sa mère étant extrêmement manipulatrice.

Mack fut de retour avec Anne, une blonde superbe et sophistiquée de la haute société qui s’avoua nerveuse à l’idée de revoir sa fille. Mais Paige ne se trouvait pas à la maison. Anne élucida la question relative au beau-père de sa fille : cette dernière ne l’avait pas revu depuis qu’elle était une petite fille puisqu’elle-même avait divorcé depuis longtemps; elle supposa également que Paige avait fomenté tout ceci dans le but qu'Anne et Mack se remettent ensemble. Paige se montra finalement le lendemain et eut des retrouvailles inconfortables avec sa mère. Voyant à quel point Anne était immature, Karen se sentit désolée pour Paige et lui demanda de rester séjourner avec eux mais la jeune fille l’accusa de se montrer sous un meilleur jour maintenant que sa mère était en ville. Paige prit un emploi au nouveau night club de Point Lotus. Laura se sépara de Greg et revint habiter dans sa maison de Seaview Circle, aussi Karen l’invita-t-elle à l’inauguration de la discothèque. Anne, qui refusait de repartir pour New York sans Paige, séjourna à Point Lotus et dit à Karen qu’elle la tenait pour responsable des problèmes qu’elle rencontrait avec sa fille.

A l’ouverture du club, Karen prétendit ne pas se soucier du fait qu'Anne faisait du rentre dedans sur Mack. Elle fut bientôt distraite quand Greg et Ben disparurent tandis que Val, Lilimae ainsi que les jumeaux furent ramenés à leur maison le lendemain matin dans une camionnette de livraison. Lilimae raconta à Karen que Ben avait clos son compte bancaire, qu’ils avaient roulé dans la camionnette toute la nuit et que maintenant il y avait deux charpentiers à la maison occupés à ne rien faire. Karen interrogea Mack et Val sur ce qui se passait mais n'obtint rien de leur part; elle fut alors très choquée en apprenant aux nouvelles que Greg Sumner avait été assassiné.

Mack expliqua quelques jours après à Karen que Greg avait été la cible d’un groupuscule terroriste dans lequel Ben était impliqué mais que la supérieure de Ben, Jean Hackney et les supérieures de celles-ci avaient été arrêtés aussi Ben et Greg pouvaient maintenant sortir de leur cachette. Laura se réconcilia avec Greg et retourna au ranch.

Karen se mit à s’inquiéter quand Anne loua la maison de Laura juste à côté et continua sa séduction sur Mack. Elle en parla avec cette dernière qui refusa de partir ou même de cesser de voir Mack. Karen en colère dit à Mack qu’il devait remettre Anne à sa place et lui demander de s’en aller. Mack s’exécuta et le lendemain matin Anne fut transportée à l’hôpital pour tentative de suicide par overdose de barbituriques. Paige indiqua à Karen et Mack que ceci était uniquement une ruse employée par sa mère et Karen fut consternée lorsque Mack se conduisit de manière très douce avec Anne, sans culpabilité aucune.

A son bureau de Point Lotus, Karen reçut un appel d’Anne, en convalescence dans la maison de Laura. Anne admit avoir pris les pilules dans le but de récupérer Mack et que celui-ci restait avec Karen dans leur banlieue suburbaine (cul-de-sac, barbecues avec tablier “Embrassez le cuisinier”) uniquement par obligation. Karen lui raccrocha au nez. Ce soir-là, elle fut ravie quand Mack invita Anne pour un barbecue et lui déclara tout de go combien il appréciait sa vie avec Karen et cria à tue-tête après Anne pour avoir osé insulter sa femme; il enfonça le clou en disant qu’il aimait Karen et non pas Anne. Anne tempêta, raconta à Mack que le véritable père de Paige était Greg et elle repartit pour New York. Karen et Mack durent annoncer la nouvelle à Paige qui fut abattue.

Mais Karen se préoccupa à nouveau de sa famille : Eric décida d'aller à l'université et les Mackenzie lui organisèrent une fête d’adieu au club de Point Lotus. Mack appela Anne, laquelle admit qu’il était bien le père de Paige et il rapporta immédiatement la bonne nouvelle à celle-ci; mais elle ne crut pas qu'Anne ait dit la vérité jusqu’à ce qu’elle et Mack se découvrent une allergie commune au canteloup.



Un décès et un bébé :

Karen fut affligée à la découverte d’une fissure dans les fondations nouvellement cimentées du terrain de jeu pour enfants tout juste bâti à Point Lotus. Elle insista pour qu’il soit détruit puis refait malgré les objections d’Abby. Gary donna quant à lui son accord et l’ordre donné déboucha sur la découverte du corps du sénateur Peter Hollister qui avait disparu depuis des semaines. Karen ferma le lieu de villégiature pour quelques jours.

L’enquête sur ce meurtre conduisit à suspecter Olivia jusqu’à ce qu’Abby avoue. Mais elles furent bientôt innocentées l’une et l’autre. Paige admit alors avoir tué accidentellement Peter pendant une dispute à Point Lotus lorsque ce dernier avait trébuché et s’était empalé sur un pic pour accrocher les additions.

Karen fut triste que Laura quitte Point Lotus mais fut enchantée quand son amie les sollicita elle et Mack pour être les parrains de la petite fille qu’elle venait d’avoir avec Greg : Marguerite Catherine Sumner, Meg pour les intimes. Karen reçut alors un horrible coup : Laura lui apprit qu’elle était en train de mourir, lui demanda de ne le révéler à personne et d’aider Greg avec Meg une fois qu’elle serait partie. Le baptême fut difficile à supporter pour Karen et les adieux par téléphone interposé avec Laura, qui s’en allait dans une clinique du Minnesota, furent encore plus ardus.

Karen se jeta à corps perdu dans le travail, s’arrangea pour qu’une grande convention se tienne à Point Lotus et s’aperçut avec surprise que l’homme clef de cette manifestation n’était autre que Charles Scott III, un ancien petit ami d’Abby de Philadelphie.

Eric revint de l'université pour rendre une visite avec une surprise encore plus étonnante : une femme nommée Linda ! Karen ne fut pas enthousiasmée du tout par sa belle-fille, laquelle ne mâchait pas ses mots et était entêtée, pas plus qu’elle n’apprécia la nouvelle petite amie de Michael, Jody Campbell, qui s’accrochait au jeune homme de façon non appropriée. Karen organisa une réception pour le mariage d’Eric et Linda à Point Lotus et bien qu’elle n’était pas chaude pour Linda, la gratitude et l’amour d’Eric l’aidèrent à calmer son esprit troublé.

Cependant rien ne put arrêter le chagrin de Karen lorsqu’elle apprit par Greg que Laura était décédée. Elle se rendit aussitôt avec Mack au ranch de Greg pour lui faire part de leurs condoléances mais lorsque Val sut que Karen était au courant que Laura était mourante et ne le lui avait pas appris, elle se fâcha après sa meilleure amie. Les funérailles furent rudes, notamment lorsque qu’ils assistèrent à des messages de Laura enregistrés sur vidéo. Laura demanda à Karen de superviser la vente de sa maison à Seaview Circle à des gens qui feraient de bons voisins et de tenir un rôle de modèle auprès de Meg. Submergées par l’émotion, Val et Karen se réconcilièrent juste après la fin de la vidéo.

Lors du Noël 1987, Greg demanda à Karen et Mack de garder Meg pendant qu’il partait faire des affaires à New York. Ils acceptèrent et apprécièrent d’avoir la garde d’un bébé à choyer, surtout Mack. Greg resta à New York durant toutes les fêtes et appela pour dire qu’il prolongeait son séjour.

La maison de Laura fut vendue à Frank et Pat Williams, un couple afro-américain avec une fille adolescente, Julie. Ils étaient nouveaux à Knots Landing, ayant déménagé depuis le Middle West et Karen se chargea de les faire se sentir les bienvenus dans le cul-de-sac.

Peu après, les affaires retinrent Karen en dehors de la ville mais elle accourut en apprenant que Meg avait été hospitalisée. A l’hôpital elle attendit anxieusement avec Mack et Greg jusqu’à ce que Meg soit remise sur pied et ils réalisèrent alors combien ils étaient attachés à la petite fille.

Johnny Rourke, un ex-petit ami de Paige, séjournait dans l’ancienne chambre d’Eric chez les Mackenzie sur l’invitation de Mack mais il emménagea bientôt à Point Lotus.

Meg manqua énormément à Karen et Mack quand Greg la reprit avec lui mais il leur demanda rapidement de la garder à nouveau.

Karen fut peinée en apprenant que Val et Gary étaient en procédure pour la garde des jumeaux et Val demanda à Karen de mentir dans sa déposition afin de ne pas révéler que Gary était le père de ses enfants. Karen dit la vérité et elle convainquit Val de faire de même en lui rappelant que Gary voulait simplement un droit de visite et pas la garde.

Pendant ce temps, Karen devint suspicieuse en constatant qu’une femme venait chercher Pat Williams au beau milieu de la nuit et elle spécula avec Mack que les Williams n’avaient peut-être pas la garde de Julie.

Karen fut occupée avec Meg les semaines suivantes jusqu’à ce que Greg vienne la récupérer. Karen était triste et Mack encore plus; Meg leur manqua terriblement. Puis Greg se montra de nouveau avec le bébé et demanda aux Mackenzie qu'ils élèvent la fillette comme si c'était leur enfant et qu'ils lui parlent de Laura plus tard; il ajouta qu’il restera en dehors de leurs vies. Karen et Mack furent ravis et acceptèrent de garder Meg comme si elle était leur fille.



Manny, la Marina et leMexique :

La phase suivante du développement de Point Lotus fut la construction d’une marina. Abby avança les 2 millions de dollars nécessaires pour la construire et il lui incomba à elle et Karen de superviser l’avancement des travaux pendant que Gary décidait de devenir un partenaire silencieux. Karen fut présentée par Abby à Manny Vasquez, un bel homme d’affaires courtois qui possédait une compagnie de location de yachts.

Quand la construction de la marina fut sur pied, Karen tourna son attention vers sa famille : sa nouvelle fille Meg lui prenait beaucoup de temps et elle remarqua que Paige passait assez de temps avec Greg pour suspecter un sérieux béguin de la part de la jeune fille, ce qui la contraria.

Manny commença à flirter avec Karen après une réunion et Abby susurra à Karen de jouer avec ses sentiments afin de leur garantir un marché avec Manny afin que celui-ci utilise les pontons de la nouvelle marina de Point Lotus pour ses yachts. Cela fonctionna et Karen apprécia les attentions de Manny jusqu’au moment où il tenta de lui arracher un baiser. Aussitôt elle mit fermement un terme à ce genre de choses.

Karen et Mack comprirent que les Williams faisaient partie du programme pour la protection des témoins et ils promirent de garder le secret.

Olivia était partie au Mexique avec Paige afin de se marier avec Harold Dyer, le neveu de Manny, mais revint à la maison toujours célibataire. Elle admit auprès de Karen savoir que la rupture avait été l’œuvre d’Abby et elle eut ensuite un comportement étrange. Inquiète, Karen parla à Abby de sa conversation avec Olivia et fut horrifiée lorsque la jeune fille attenta à ses jours quelques temps après. Karen resta à l’hôpital avec Abby et Gary jusqu’à ce qu’Olivia reprenne connaissance et soit tirée d’affaire.

Karen fut en colère en découvrant que Mack enquêtait sur Manny et accusa son mari de jalousie. Mais son courroux se transforma en inquiétude lorsque la preuve fut apportée que les yachts de Manny servaient en réalité de couverture à un trafic de cocaïne depuis le Mexique et la police entra dans l’enquête. Paige se trouvait alors sur un site archéologique à Santa Tecla au Mexiqu'et Michael l’y rejoignit en dépit des protestations de sa mère. Karen fut soulagée quand la police stoppa l’enquête sur Manny et révéla que ce dernier servait en fait de couverture pour des opérations gouvernementales mais, peu de temps après, Mack découvrit que Manny était un contrebandier d’armes. Gary et Abby échafaudèrent un plan afin de mettre Manny hors touche avec Point Lotus : ils s’arrangèrent pour faire louer chaque ponton de la marina, ce qui fit qu’il ne restait plus une seule place disponible pour les bateaux de Manny. Le matin en question, Karen reçut un appel de Manny lui stipulant qu’elle ferait bien de trouver rapidement une solution rectificative à ce problème. Nerveuse, Karen répondit qu’elle allait essayer; ce à quoi Manny lui rétorqua que ce serait génial car ainsi Paige et Michael pourraient rentrer sains et saufs du Mexique. Karen sentit le sol se dérober sous elle : Manny retenait son fils et Paige en otage! Mack, fou de rage, partit immédiatement pour le Mexique tandis que Karen demanda à Abby et Gary de libérer la marina.

Au milieu de toutes ces nouvelles arriva l’information que Val se trouvait à l’hôpital pour tentative de suicide et Gary s’y précipita pour savoir comment elle allait.

Karen reçut un appel de Mack qui était à son tour entre les mains de Manny et lui demandant de laisser les hommes de main de Manny décharger la drogue à Point Lotus sans rien intenter. Folle d'inquiétude pour le sort de Mack, Michael et Paige, Karen indiqua à Abby que, pour la première fois de sa vie, elle pourrait tuer quelqu’un, en l’occurrence Manny. Quelques-uns des pires jours de la vie de Karen se succédèrent jusqu’à ce que Mack finisse par appeler et dire que Manny avait été abattu et tué et que lui ainsi que les enfants étaient sur le chemin du retour.

Val, insistant sur le fait qu’elle n’avait aucunement attenté à ses jours mais au contraire avait été contrainte par Jill Bennett d’absorber des barbituriques, sortit de l’hôpital au même moment; Karen organisa donc un dîner de bienvenue pour tout le monde. La réunion fut joyeuse avec Harold et Johnny Rourke accompagnant Mack, Michael et Paige jusqu’à ce que Val se mette en colère après tout le monde pour leur comportement attentif à son égard et insista encore qu’elle n’avait pas tenté de se tuer.



Karen contre Abby —Meg et Murakame :

Les inspecteurs de police découvrirent à Point Lotus la cocaïne que Manny avait forcé Karen à laisser débarquer et l’information fit bientôt les choux gras des médias. Les clients annulèrent leurs réservations et le publiciste Ted Melcher fut engagé afin d’essayer de modifier l’image de marque déclinante du lieu de vacances.

Karen fut soulagée lorsque Mack aida leurs voisins Pat et Frank Williams à dissimuler à jamais leur véritable identité en montant un plan selon lequel il apparut que le Docteur Samantha Sollars et sa famille avait été tuées. Désormais la pègre cesserait de chercher le Docteur Sollars.

De son côté, Val continua de faire savoir que Jill avait voulu l’éliminer aussi Karen accompagna-t-elle Gary à San Francisco afin de vérifier l’alibi de Jill la nuit où Val avait absorbé une dose massive de barbituriques. L’alibi ne se révéla pas hermétique et Karen se prit à croire que sa meilleure amie n’avait finalement peut-être pas halluciné en ce qui concernait Jill cette nuit-là.

Le blason de Point Lotus ne put être redoré et les partenaires furent confrontés à une banqueroute. Karen se résolut tristement à vendre suite à la pression de Gary et Abby. Une compagnie nippone nommée Murakame se présenta avec la meilleure offre de rachat dont le tiers revint à Karen.

Se retrouvant alors sans emploi, Karen s’occupa davantage encore de la petite Meg; de Michael, étudiant à la fac; de Paige, laquelle travaillait maintenant exclusivement pour Greg, avait un nouveau petit ami et recherchait un appartement; enfin de Mack qui se sentait vieux et décida de prendre un congé de ses fonctions d’enquêteur spécial du procureur.

Rapidement, Mack rendit Karen folle en étant perpétuellement à la maison; aussi lui suggéra-t-elle de se rendre pour quelques jours à la montagne. Paige étant alors aux funérailles de son grand-père à New York, Karen put goûter un repos mérité sans personne ou presque à la maison. Elle tenta de convaincre Michael que se spécialiser dans les arts à l'université lui donnerait de bonnes bases, il insista pour se consacrer au commerce.

Abby téléphona avec la nouvelle stupéfiante qu’elle et Greg allaient se marier, aussi quand Paige arriva avec des magazines de mariage, Karen se figura que la jeune femme s’occupait de la préparation de la cérémonie. Au lieu de cela, Paige lui annonça qu’elle avait rompu avec son ami et qu’elle n’allait pas emménager dans un appartement; Karen la consola.

Mack revint plus tôt que prévu et Karen réalisa qu’il lui avait manqué.

Le mariage de Greg et Abby coïncidèrent avec la candidature de Greg pour la mairie mais Karen ne prêta aucune attention à ni l’un ni à l’autre des événements, trop préoccupée par le fait que les preuves que Jill avaient essayé de tuer Val se révélaient de plus en plus exactes. Mais, soudain, Greg fit savoir aux Mackenzie qu’il voulait reprendre Meg avec lui ! Maintenant qu’il était marié, il pourrait procurer à sa fille l’atmosphère nécessaire à son épanouissement. Enragée, Karen se rendit au ranch Sumner et affronta Abby, mettant en exergue que Laura n’aurait jamais accepté qu’elle élève sa fille. Quand Abby lui rétorqua que Laura était morte et qu’elle n’avait plus voix au chapitre, Karen sortit de ses gonds et la gifla.

les Mackenzie embauchèrent un avocat pour la garde de Meg et leur bataille contre Greg et Abby continua, avec la version de Greg qui fit l’objet d’une publication dans les journaux. Lors d’une conférence de presse, Greg déclara que cela serait terrible d’ôter sa fille en ce moment de la seule famille qu’elle ait jamais connue mais il laissa néanmoins en secret la procédure de justice se poursuivre. Quand cette information fut relayée par la presse, cela lui coûta l’élection à la mairie et il mit un terme à sa requête de droit de garde.

Jill Bennett fut retrouvée morte dans le coffre de la voiture de Gary, lequel fut arrêté pour son meurtre. Val et Frank Williams étaient aussi considérés comme suspects mais, lorsque Karen assista à un tour de magie avec des cordes du petit Bobby Ewing, elle réalisa que Jill s’était elle-même liée les poignets en étant dans le coffre de Gary afin que cela le rende coupable. Karen fut heureuse quand ses soupçons s’avérèrent être réels et la mort de Jill fut déclarée suicide accidentel.

Karen fut consternée de voir Mack continuer à se préoccuper de son âge croissant et elle décida d’épicer sa vie. Elle acquit de la lingerie sexy, mit un imperméable et le surprit à son bureau par un strip-tease. Elle fut mortifiée quand des clients âgés de son mari arrivèrent sur ces entrefaites mais Mack fut, de son côté, satisfait des efforts de Karen.

Karen fut outrée en découvrant que Murakame avait demandé un permis de forage pour trouver du pétrole sur les terrains de Point Lotus. Heureusement, elle venait d’accepter un poste à une nouvelle commission locale pour l’environnement, laquelle était justement en position pour décider sur la recommandation de forer. Malheureusement, Abby en faisait aussi partie et convainquit la commission d’approuver la demande de Murakame.

Michael présenta Paula Vertosick, une nouvelle amie, à Karen. La jeune femme était garde forestier et écologiste et l'avait rencontré en faisant du camping et elle enseignait maintenant à son université. Karen apprécia aussitôt Paula qui lui offrit de l’aider au sujet du rapport sur l’environnement qu’elle avait la charge de préparer pour la commission. Karen invita Paul pour dîner et fut enchantée d’apprendre que Mack l’avait déjà rencontrée lorsqu’il était parti camper. Quelques jours plus tard, Karen et Paula firent un tour à Point Lotus. Elles se rendirent compte que Murakame avait installé du matériel de forage en certains lieux de l’ancien centre de vacances qui étaient justement déclarés zones protégées en raison de leur fragilité. Elles prirent des photos dont Paula se servit pour étayer son rapport sur ordinateur à l’université mais, peu de temps après, un virus propagé dans le système informatique de l’université détruisit tout.

Karen tenta de mettre Gary et Paula ensemble mais ce dernier déclina son offre. Quand Karen et Paula retournèrent à Point Lotus pour collecter de nouvelles preuves, elles furent surprises de voir qu’aucun équipement ne subsistait à l’endroit déterminé.

Karen invita Paula à séjourner avec les Mackenzie pendant la durée de réparation de la tuyauterie de son appartement et elle essaya également de trouver qui possédait Murakame, sans résultat. Bien que les permis de forage furent finalement refusés, Karen pensait que quelque chose ne tournait pas rond au sujet de Murakame. Elle en discuta avec Mack et Paula et ils décidèrent de poursuivre la compagnie, ce qui obligerait ceux qui la possédaient à se montrer. Le propriétaire s’avéra être Ted Melcher; Karen se rendit en colère au Groupe Sumner et mit Abby au pied du mur par rapport au fait que le dirigeant de Murakame était son employé. Abby appela immédiatement Ted Melcher et lui exprima de la surprise et de la déception mais Karen les informa qu’elle n’était dupe en rien de cette mascarade.

Karen se sentit touchée quand Mack lui révéla avoir appris de Ted Melcher que Paige était la maîtresse de Greg et qu’elle avait été virée mais Paige était grande, se comportait comme elle l’entendait et il n’y avait rien que Karen ou Mack puissent faire pour y remédier sauf être présents si Paige avait besoin d’eux. Puis Ted admit auprès de Karen que la véritable propriétaire de Murakame depuis le début n’était autre qu'Abby. Karen en eut assez de la façon dont son ancienne belle-sœur n’avait cessé de mentir à ses propres partenaires de Point Lotus et avait tenté de détruire le travail forcené qu’ils n’avaient cessé d’accomplir au fil des ans pour préserver l’environnement sur ce site.

A la célébration des 18 ans de sa nièce Olivia au ranch Sumner, Karen affronta Abby et lui indiqua que non seulement elle la savait propriétaire de Murakame mais qu’en outre elle était certaine qu'Abby irait en prison pour fraude. Karen et Gary recherchèrent avec frénésie dans les dossiers de Point Lotus les preuves qui incrimineraient Abby mais ne trouvèrent rien. Lors d’une conférence de presse qu’elle tint quelques jours plus tard, Abby déclara qu’elle avait acquis Murakame tout récemment dans le but de faire cesser les forages et avait fait don des terrains à l’Etat de Californie en tant que réserve naturelle. Reconnaissante du fait que Point Lotus était désormais à l’abri, Karen resta néanmoins fâchée avec Abby, d’autant plus lorsque la nomination de celle-ci au poste de représentant des U.S.A. au Japon fut annoncée. Abby s’arrêta chez les Mackenzie, donnant à Karen la possibilité de lui faire connaître ce qu’elle pensait véritablement d’elle. Cependant, Karen donna son accord pour veiller à la place d’Abby sur Olivia, sa nièce nouvellement mariée avec Harold. C’était la fin du printemps 1989 et Abby s’en alla vivre au Japon tandis que Karen décida qu’il était grand temps pour elle de quitter la ville pour quelque temps.



Les fils et la belle-fille - "Open Mike" (A micro ouvert) :

Karen, Mack et Paula partirent en villégiature à la montagne; ils s’arrêtèrent en route faire le plein d’essence et Karen se brisa la cheville. L’hôpital local insista pour qu’elle reste la nuit; Karen dit alors à son mari et à Paula d’aller dans un motel à côté. Elle sortit le lendemain et ils décidèrent de rentrer à Knots Landing. Quand Karen découvrit que Mack et Paula avaient partagé la même chambre au motel, elle fut en colère, bien que Mack lui ait indiqué qu’il ne s’était strictement rien passé. Paula s’excusa et lui confessa son béguin pour Mack mais Karen se sentit trahie par son amie et resta froide à son égard.

Karen se rapprocha de Val, qui était tombée amoureuse de Danny Waleska, un programmateur en informatique et de ses fils. Linda et Eric, qui venait d'avoir sa licence, arrivèrent avec l’annonce qu'Eric avait accepté un emploi en Arabie Saoudite pour quelques mois. Karen ne fut pas enchantée de cette alternative qui allait envoyer son fils aîné loin à l’étranger et encore moins lorsque celui-ci demanda aux Mackenzie si Linda pouvait séjourner avec eux durant son absence. Karen n’éprouvait aucune chaleur pour son entêtée de belle-fille mais Linda ne s’entendait pas avec sa propre mère aussi accepta-t-elle en égard pour Eric.

Michael mit également Karen en colère en lui annonçant que Greg Sumner lui avait monnayé le programme informatique qu’il avait conçu contre 100 000 $ et lui avait aussi offert un emploi au Groupe Sumner. Il quitta l'université et prit le poste. Karen protesta, ce qui lui valut une remarque de la part de Linda comme quoi elle n’offrait pas assez de soutien.

Karen et Paula continuèrent de travailler pour la commission sur l’environnement et son responsable, M. Zimmer, demanda à Karen de le remplacer comme invité d’une émission sur une chaîne locale de télévision : “Open Mike ” (A Micro Ouvert). Le thème était celui du combustible fossile et Karen fut surprise en constatant que la personne qui lui était opposée lors du talk show n’était autre que Greg Sumner. Elle saisit l’opportunité pour le réprimander au sujet de l’embauche de Michael au Groupe Sumner mais il lui rétorqua que Michael était un grand garçon et qu’elle devrait être fière de la façon dont elle l’avait élevé. Paula vint à la station de télé pour offrir son aide à Karen et les deux femmes finirent par se réconcilier le lendemain.

La participation de Karen à “Open Mike ” (A Micro Ouvert) fut un tel succès qu’on lui demanda d’en être la présentatrice deux semaines après.

A côté de cela, elle devint anxieuse en voyant que Michael dépensait sans compter mais, en revanche, elle apprécia énormément Tom Ryan, le policier détective qui sortait avec Paige.

Quand Mark Baylor, l’avocat de Oakman, une compagnie sur laquelle enquêtait Mack, lui demanda de convaincre son époux d’arrêter ses investigations parce qu’il pourrait être blessé, Karen fut inquiète mais Mack continua néanmoins.

“Open Mike ” (A Micro Ouvert) demanda à Karen d’être présentatrice permanente après que son prédécesseur eut prit un autre emploi et Karen fut d’accord. Elle voulait que les programmes de l’émission restent focalisés sur des thèmes sérieux et son premier numéro en tant que présentatrice permanente eut pour thème celui du viol.

A la maison, Linda annonça qu’elle divorçait d’Eric, ce qui troubla Karen et Val annonça qu’elle avait accepté la proposition de mariage de Danny, bien que son ex-femme Amanda l’ait accusé de viol. Eric revint d’Arabie Saoudite afin de résoudre ses problèmes maritaux. A l’anniversaire de Michael, Karen fut peinée en entendant Linda lui dire qu’elle aimait désormais Michael et plus Eric. Val lui déclara également ne pas croire aux allégations d’Amanda contre Danny. Karen et Mack confrontèrent Michael avec les révélations de Linda et il admit avoir développé de tendres sentiments pour la jeune femme. Eric surprit ses propos, se battit avec son frère et quitta la maison; Linda partit dans un appartement et Michael décida qu’il était temps pour lui de s’en aller du foyer et il habita avec Harold qui était séparé d’Olivia.

Soudainement Karen se retrouva toute seule à la maison avec son mari et leur fille Meg. Val dit à Karen qu’elle était désolée du fait du comportement imprévisible de Gary relatif à son projet de mariage avec Danny. Karen lui répondit qu’il se sentait juste concernés pour les jumeaux et elle conseilla ultérieurement Olivia de donner une autre chance à Harold.

Elle ouvrit une fois de plus son foyer à Mary Frances Sumner, laquelle se présenta de façon inattendue à la porte des Mackenzie. Elle se trouvait en ville pour essayer de renouer une relation avec son père et Karen lui expliqua que Meg était la fille de Greg et par conséquent sa sœur. Mary Frances lui répondit que Meg était bien mieux avec elle et Mack.

Karen appela partout mais ne put localiser Eric mais Michael revint afin de briser la glace entre sa mère et lui et en profita pour lui indiquer qu’il allait acheter un appartement.

Karen fut horrifiée quand Michael lui téléphona le lendemain depuis le Groupe Sumner pour lui indiquer que Mary Frances avait été abattue par un tireur embusqué. Karen et Mack assistèrent à ses obsèques au ranch Sumner et offrirent leur soutien à Greg.

Karen fut consternée d’apprendre au téléphone que Val et Danny étaient mariés et quelques semaines plus tard, elle réalisa qu’il avait réellement violé Amanda.

Eric réapparut finalement, très émotif. Il se réconcilia avec Michael et parla avec Karen du fait de sa colère en raison de l’échec de son mariage. Karen le réconforta autant qu’elle put tout en ayant conscience qu’il était mieux sans Linda. Puis il repartit pour son travail en Arabie Saoudite.



Le prix de la gloire :

Un nouveau producteur fut assigné à “Open Mike ” (A Micro Ouvert) en la personne de Dianne Kirkwood, laquelle était autoritaire, ambitieuse et arborait une attitude de supériorité. Karen s’aperçut rapidement qu’elle ne l’aimait pas. Dianne promut Jeff Cameron en tant que producteur associé; il acquiesça du fait que Dianne était difficile et offrit de faire le tampon entre Karen et elle. Karen accepta avec plaisir.

Dianne commença à effectuer des modifications quant au format du talk show et Karen réalisa qu’elle était devenue assez inconfortable pour vouloir quitter le show mais décida néanmoins de relever le défi. L'émission rencontrait beaucoup de succès de la part des téléspectateurs locaux et Karen devint rapidement une célébrité avec des fans. Elle était amicale et gracieuse envers eux, en dépit des avertissements de Dianne et Jeff. Elle fut destinataire d’une rose et de la demande d’une photo nue par un admirateur masculin, mais Karen ne voulut pas qu’une pomme pourie soit représentative du panier entier.

Beaucoup de changements se produisaient au fil du temps dans sa famille et parmi ses amis; le plus inquiétant concernant Danny. L’intuition de Karen à son sujet avait été correct : il attaqua Val, obligeant cette dernière à prendre avec elle les jumeaux et la tante Ginny et d’emménager avec Gary à Westfork. Frank se querella avec Pat et sur son désir de réintégrer le corps médical et il s’en alla. Olivia fit ses adieux et déménagea à Miami afin de repartir à zéro dans son mariage avec Harold. Paula s’en alla vivre à Toronto où elle avait accepté un nouvel emploi. Et Paige dit “oui” à la demande en mariage de Tom Ryan.

Karen et Mack s’arrangèrent pour remettre Pat et Frank ensemble ce qui s’avéra fructueux jusqu’à ce que Pat soit renversé par un Danny ivre au volant de sa voiture. Elle finit hospitalisée et maintenue en vie artificiellement à cause d’un caillot de sang.

Peu de temps après, Karen commença de s’inquiéter parce qu’elle était suivie après que ses lunettes de soleil aient été dérobées. Dianne engagea un homme timide et tranquille, Wayne, pour être le garde du corps de Karen, ce qui la rassura. Puis elle fut destinataire d’une série de lettres alarmantes d’un fan qui signait par “bien à vous pour toujours”. Ce fan lui adressa un foulard et lui demanda de le porter ce jour-là à l’antenne. Karen refusa et un spot s’écrasa sur le plateau, manquant de justesse de l’écraser. Karen était énervée et elle rentra à la maison uniquement pour y trouver une photo d’elle déchirée en morceaux avec les mots “je vous déteste” écrits dessus. Karen baissa pavillon alors que son stress envers son fan dérangé s’amplifiait; Jeff lui indiqua que si elle se laissait aller, Dianne serait ravie de présenter elle-même “Open Mike ” (A Micro Ouvert). Quand Karen rentra chez elle cet après-midi là, un livreur de fleurs se présenta avec une boîte. Elle l’ouvrit et constata avec effroi que des serpents glissaient en dehors du bouquet. Elle appela immédiatement Wayne qui se précipita aussitôt pour monter la garde à la maison. Karen fut encore plus horrifiée lorsque la police arriva et arrêta Wayne; Mack avait déniché la preuve faisant de celui-ci la personne qui la filait.

Ses nerfs encore à vif, Karen ne demanda qu’à oublier ce cauchemar mais un autre paquet lui fut délivré à la maison : cette fois un cœur de bœuf avec une note indiquant “Votre cœur est méchant”. Wayne était incarcéré; il ne pouvait donc en être l’auteur. Ce qui signifiait que son fan dérangé était encore en liberté.

Karen fut encore plus peinée et stressée lorsque Michael annonça à l’église le jour du mariage de Paige qu’il allait lui-même épouser Linda et ils se disputèrent; on débrancha Pat de sa vie artificielle et elle mourut; Tom posa un lapin à Paige au pied de l’autel.

Finalement, quelque chose de bien se produisit : Mack et la police trouvèrent finalement la preuve que c’était Dianne qui avait terrorisé Karen tout ce temps, espérant que cela la conduirait à abandonner “Open Mike ” (A Micro Ouvert). Dianne fut placée en hôpital psychiatrique après avoir été confrontée aux autorités au studio et avoir perdu la tête. Du LSD fut découvert dans son sang.

Pour la première fois depuis des semaines, Karen fut soulagée par la fin de son cauchemar. Elle eut une grande conversation avec Jeff qui l’encouragea à faire une émission sur la conduite en état d’alcoolémie en hommage à Pat. Karen dit à Jeff qu’il l’inspirait pour faire son meilleur travail mais il la fit sursauter quand il l’embrassa; elle lui rappela qu’elle était mariée et amoureuse de son mari.

Jeff remit des téléphones cellulaires à Karen et Mack pour qu’il puissent communiquer rapidement en cas d’urgence. Karen se rendit à son appartement pour le chercher afin de se rendre au travail mais il était déjà parti lorsqu’elle arriva. L’appartement explosa juste à ce moment, ce qui tua Jeff dont le corps fut découvert parmi les débris. Karen fut profondément choquée et tenta de laisser la tragédie derrière elle.

Elle voulut rencontrer Michael seul et se réconcilier mais il interpréta mal son geste et crut qu’elle rejetait son engagement avec Linda et refusa.

Sur ces entrefaite, Gary fut porté disparu et Danny fut retrouvé noyé dans la piscine située dans la cour de l’ancienne maison d’Abby dans le cul-de-sac, récemment rendue vacante par ses propriétaires.

Karen retourna au studio afin de préparer la nouvelle saison prête à venir et se trouva nez à nez avec Jeff. Sa joie de le voir vivant se tourna en peur une fois qu’il l’eut enfermée dans le studio de prise de son, admettant qu’IL était celui qui l’avait terrorisée depuis le commencement, puis essayant de la tuer. Elle tenta de se soustraire à lui tandis qu’il essayait de la heurter avec des sacs de sable qu’il manipulait et qu’il laissait tomber sur elle. Karen était en proie à une totale panique; c’est alors que, de toutes les personnes, Dianne arriva à son tour au studio et prévint la police. Jeff mentit aux agents de police mais Dianne avait enregistré sa confession auprès de Karen quelques instants plus tôt, aussi fut-il arrêté et emporté.

Karen rentra chez elle abattue et dépressive. Gary réapparut, après avoir été battu mais en vie; Danny l’avait forcé à ingurgiter de l’alcool et avait tenté de le tuer. Karen tenta de lui remonter le moral et il l’accusa d’être une optimiste. Cela lança Karen dans une diatribe sur sa perspective de la vie qui, à ce jour, continue d’être vivace à l'égard de sa famille et de ses amis.

"Je ne suis pas une optimiste. Plus maintenant. Pas après ce qu'il m'a fait. Et c'est pourquoi je me sent tellement en colère. Je veux être une optimiste. Je veux voir le monde en rose, je veux que le monde SOIT rose! Je veux que les gens soient gentils. La gentilesse devrait être la norme. Je déteste de ne pas pouvoir faire confiance à personne. Je déteste de ne pas pouvoir laisser ma fille seule dans le jardin. Je déteste de devoir fermer ma voiture et de devoir m'inquiéter de mettre un système d'alarme pour ma maison et de ne pas pouvoir envoyer d'espèce par la poste. Ce N'EST PAS la façon dont cela doit se passer, Gary. J'aimais être une optimiste. Je VEUX être une optimiste." {Tiré de l'Episode 280, "Dead But Not Buried (Part 1) (Pas permis d'inhumer)," 1990, écrit par Diane Messina}



Un fils suite à un placement familial, Karen et l’autodéfense :

Karen resta prostrée à la maison, dépressive et effrayée à l’idée de sortir. Les nouvelles du remariage de Val et Gary et les plans pour la cérémonie la remonta toutefois mais ce fut finalement une visite surprise de Michael ainsi que son encouragement et le cadeau d’une pièce porte-bonheur de 10 cents qui réussirent à faire sortir Karen de chez elle.

Elle retourna également au travail pour se faire traiter de maniaque égocentrique par Dianne, laquelle venait d’accepter un poste de producteur en chef pour la filiale de New York et partait peu après. Karen continua les tournages de “Open Mike ” (A Micro Ouvert) mais avait perdu tout son enthousiasme.

Greg eut un dangereux problème au foie et sa sœur aînée, Claudia Whittaker ainsi que sa fille Kate, emménagèrent à Seaview Circle, dans la maison où Abby avait autrefois habité. Ayant sympathisé avec Karen et Mack, Claudia devina que Meg était en réalité la fille de Greg aussi Karen le lui confirma-t-elle.

L’enquête au sujet du meurtre de Danny conduisit à Frank comme principal suspect, jusqu’à ce que Julie confesse que Danny s'était noyé dans la piscine après y être tombé complètement saoul.

Gary dit à Karen qu’il s'éloignait de Val quand elle annula soudainement leur mariage et Karen se sentit troublée par le comportement incroyablement étrange de sa meilleure amie, et notamment quand cette dernière révéla à Karen que Gary était sale et sentait l’étable. Karen et Gary allèrent consulter un médecin environ deux semaines après, qui leur apprit que Val pouvait très bien avoir des séquelles au cerveau dues à une chute qu’elle avait subie à Westfork.

Au cours du Noël 1990, le comportement capricieux de Val s’était amplifié et Mack était absorbé par la cause de Jason Lochner, un ami de lycée de Julie Williams, dont Mack était persuadé qu’il était frappé par son père. Jason se montra chez les Mackenzie deux semaines après les fêtes de fin d’année et Mack et Karen l’autorisèrent à passer la nuit chez eux.

Peu après, Karen accepta de surveiller Val pour Gary et alla chercher de l’argent dans le sac à main de Val pour une pizza. Elle découvrit les pilules que le médecin lui avait prescrites et sut que le comportement particulier de Val continuait parce que cette dernière ne prenait pas son traitement. Elle montra les pilules à Gary.

Quand Jason appela Mack et lui déclara avoir été frappé par un motard alors qu’il faisait du stop, Mack vint à sa rescousse et Karen ne fut pas surprise lorsqu’il invita l’adolescent chez eux. Mack et Karen décidèrent d’adresser une requête pour devenir les parents de Jason dans le cadre d’un placement familial et ils furent interrogés à ce sujet à leur domicile. Ils passèrent les tests mais furent consternés lorsque le juge indiqua que la garde de Jason resterait à son père. Karen devint inquiète quand Jason disparut du tribunal et Mack, en rentrant à la maison, ne lui expliqua rien afin qu’elle ne soit pas considérée comme complice de ce qui venait de se passer. Puis Mack fut arrêté et mis sous les verrous pour avoir caché Jason.

Karen revint peu après à la maison pour découvrir Paige, qui gardait Meg, en train de soigner un bleu. Elle avait été frappée par l’un des oncles de Jason quand ceux-ci s’étaient présentés afin de savoir où se trouvait leur neveu; Jason s’était précipité de la maison de Val afin d’aider Paige et ses oncles l’avaient agrippé puis s’étaient enfuis. Mack fut libéré de prison mais pas assez tôt cependant pour éviter à Jason d’être à nouveau battu par son père, ce qui le conduisit à l’hôpital. Le département des services sociaux donnèrent finalement leur accord afin que Jason vive avec les Mackenzie après sa sortie de l’hôpital mais la licence de Mack pour pratiquer le droit lui fut suspendue par l’Office du Barreau en raison du rôle qu’il avait joué en cachant Jason. Jason se mit en quatre pour satisfaire Mack et Karen mais ils lui demandèrent d’être juste lui-même. Tous deux furent comblés de joie lorsque Jason lut au lycée un essai sur le héros américain type : en effet il avait choisi Mack comme sujet. Son essai gagna le concours régional.

Karen fut transportée quand Val put enfin sortir de l’hôpital, soignée du virus rare qui avait causé son comportement fantasque. Karen organisa un barbecue pour célébrer l’événement, repas au cours duquel Paige lui dit quelque chose qui devait être fait au sujet de Linda qui vivait avec son fiancé Michael dans son appartement. Karen répondit que ceci n’était pas un sujet que son fils lui permettait d’aborder mais, une semaine plus tard, Linda rompit avec Michael et Karen mit les choses au point avec celle qui fut sa belle-fille durant une réunion du comité pour l’environnement au Groupe Sumner. Linda indiqua à Karen que c’était sans nul doute son comportement de mère dominatrice qui avait conduit ses deux fils à tomber amoureuse d’elle et d’échapper par là même à Karen. Chagrinée, Karen dit à Mack qu’elle ne donnerait plus jamais aucun conseil à ses enfants.

Gary et Val décidèrent cette nuit-là de se marier avant que quoi que ce soit les en empêche aussi Karen les convia-t-elle à un petit-déjeuner de célébration le lendemain matin.

Michael décida de quitter le Groupe Sumner pour retourner à l'université ce qui remplit Karen de bonheur. Elle dut se mordre la langue pour tenir sa promesse de ne plus prodiguer de conseils lorsqu’il se présenta le lendemain avec un nouveau van et l’annonce qu’il retardait son retour à la fac pour voyager à travers le pays. Karen alla le voir le jour suivant pour essayer de lui faire reconsidérer sa décision mais il insista sur son indépendance et sur la possibilité de faire quelque chose qu’elle-même aurait accompli si elle en avait eu l’occasion. Elle lui fit un adieu larmoyant; ses enfants avec Sid étaient désormais tous grands et partis du foyer.

Il restait toutefois Jason et Meg sur lesquels veiller, ainsi que Paige. Jason et Julie se rendirent à une fête qui fut interrompue par les membres d’un gang qui poignardèrent leur ami Paul et Karen fut perturbée par la montée de la violence dans la société.

Alors qu’elle était en train de faire du shopping avec Val et les enfants de celle-ci peu de temps après, un groupe d’adolescents arrivèrent par derrière et tirèrent sur Karen avec un pistolet à peinture. Karen, bien que choquée, trouva en elle une hargne qu’elle ne se connaissait pas. Elle en avait assez de vivre dans la peur et d’être une victime! Elle se lança donc à la poursuite des adolescents. Ils prirent rapidement la fuite afin d’échapper à leur poursuivante mais furent heurtés de côté par un camion. Karen se précipita jusqu’à leur véhicule et resta horrifiée en découvrant Jason inconscient et ensanglanté sur le siège arrière. A l’hôpital, Jason reprit conscience et expliqua à Karen que les adolescents étaient en fait le gang qui avait attaqué Paul avec un couteau et qu’ils avaient essayé de l’obliger à se joindre à eux. En colère, Karen se rua chez la mère de l’un des membres de la bande et déclama à cette femme l’un de ses fameux discours. Karen en vint bientôt à regretter ses paroles quand le fils de cette femme décéda à l’hôpital et que les gens se mirent à féliciter Karen, considérée comme une femme héroïque pour sa bravoure envers la violence du gang.

Karen comparut devant le tribunal pour les charges de mise en danger imprudente invoquées par le district attorney, lequel lui conseilla d’ailleurs de plaider coupable. Mack insista auprès d’elle pour qu’elle ne se plie pas à sa demande et les charges furent levées. A “A Micro Ouvert“Open Mike ”, les spectateurs de Karen la portèrent aux nues en tant que héroïne d’autodéfense, mais Karen déclara publiquement que cette action répondant à la violence par la violence n’était pas la bonne solution et avait conduit à la mort de quelqu’un.

Karen appréciait Debbie Porter, sa nouvelle productrice “Open Mike ” (A Micro Ouvert) mais ne vit pas d’un bon œil le fait qu’on la força à accueillir Anne Matheson comme invitée pour discuter à propos de ses récentes photos nues dans un magazine de mode. Ce genre de chose était ce dont le public avait de plus en plus envie et Karen admit auprès de Val qu’elle perdait de l'intérèt pour le talk show.



Le dangereux héritage de Linda :

Karen fut informée que son ancienne belle-fille Linda avait été assassinée par l’un de ses anciens amants, un architecte du Groupe Sumner : Brian Johnston. Karen n’avait jamais aimé Linda mais elle se sentit malheureuse pour Michael qu’elle dut appeler pour lui apprendre la nouvelle.

Son attention se reporta alors sur Claudia qui se querellait avec sa fille, Kate. Le fils de Claudia, Steve Brewer, avait été tué alors qu’il résistait lors de son arrestation et Kate blâma Claudia pour la mort de Steve. Karen réconforta Claudia qui était au plus bas et l’invita pour dîner. Lorsqu’elle ne s’y montra point, Karen et Mack se rendirent au domicile Whitaker et trouvèrent Claudia qui avait fait une overdose suite à l’absorption de pilules dans une apparente tentative de suicide. Claudia s’en remit et Karen s’occupa d’elle après sa sortie de l’hôpital. Karen parla à Kate et orchestra une réconciliation entre la mère et la fille. Au cours de cauchemars, Claudia avait prononcé le prénom Rosa. Quand Karen la questionna à ce sujet Claudia nia connaître une dénommée Rosa. Puis Karen mit la main sur un courrier adressé à Claudia et signé Rosa. Claudia lui indiqua alors qu’il s’agissait de Mme Barth, l’infirmière de sa mère, Ruth Galveston Sumner, durant les derniers jours de celle-ci pendant qu’elle était malade et vivait avec Claudia.

Karen fit une fête d’anniversaire pour Meg dans la cour arrière de sa maison. Ce fut un immense succès et même Greg y assista bien que Meg n'avait la moindre idée qu’il était son père biologique puisqu’on ne lui avait jamais dit qu’elle avait été adoptée. Pendant que Karen était en train de nettoyer à l’extérieur après la fête, un homme s’approcha, pointant une arme sur elle et Meg.

Ce fut l’enfer les heures suivantes. L’homme était Brian Johnston et il retint Karen, Mack, Meg et Jason en otage. Il en avait après Greg et obligea les Mackenzie à l’appeler et à lui laisser des messages. Brian se révéla instable et demanda de l’argent. Il envoya Mack chercher de l’argent et pendant que son mari était à l’extérieur occupé à cette tâche, Karen se retrouva le point d’attention de ce tueur. Il se moqua du mariage de Linda avec Eric et fit admettre à Karen qu’elle haïssait sa belle-fille pour la douleur qu’elle avait causée à ses fils. Brian eut une attitude sexuelle envers Karen et l’embrassa mais Mack rentra juste à temps pour l’empêcher d’aller plus loin. Quand Greg finit par se manifester, Brian demanda de l’argent, une voiture et la possibilité de s’enfuir, sinon il blesserait Meg. Karen était terrifiée et se sentit totalement impuissante. Brian attacha Mack et continua de menacer Karen et Jason avec son arme. C’est alors que Julie Williams arriva de façon inattendue, avec Mack apparaissant soudainement, ce qui eut pour effet de faire perdre le contrôle de la situation à Brian. Mack l’attaqua et en se battant pour récupérer l’arme, le coup partit et Jason fut atteint à la jambe. Karen réussit à prendre le revolver pendant que Mack et Brian se battaient et elle tint le tueur en respect jusqu’à l’arrivée de la police.

La blessure de Jason n’était pas sérieuse mais le traumatisme émotionnel fut conséquent pour les Mackenzie, surtout pour Mack et Meg. Karen discuta avec Mack au sujet de l’installation d’un système de sécurité sophistiqué dans leur maison, ce qui signifierait que Brian aurait donc le dernier mot sur eux et remporterait et une ultime victoire.

Karen se focalisa sur les besoins de ses amis et de sa famille. L’essai de Jason sur le Héros Américain gagna le concours national dont le prix était une année d’études en Suède. Il ne voulut pas s’y rendre initialement, s’inquiétant au sujet de tout le stress vécu par sa famille récemment mais Karen et Mack lui indiquèrent que c’était une trop bonne opportunité pour la laisser passer.

Paige sortait avec un homme d’affaires rencontré à Toronto et dont le nom était Pierce Lawton; ce dernier avait mis sur pied une compagnie avec Gary, Océan Energie, laquelle utilisait un procédé expérimental sur l’énergie des vagues de l’océan. Gary avait mis pratiquement toute sa fortune dans cette société et le procédé expérimental se révéla un échec.

Greg eut un regain d’intérêt envers Meg et Karen, autant que Mack, s’inquiétèrent de l’effet que cela pourrait avoir sur leur fille.

Lors du Noël 1991, Karen et Mack avaient invité Gary, Val, les jumeaux, Frank et Julie lorsque le courant tomba en panne. Karen et Val réalisèrent combien cela leur manquait de ne plus vivre à côté l’une de l’autre et les voisins passèrent leur temps à chanter des chants de Noël et a jouer au football jusqu’à ce que l’électricité soit réparée.

Jason partit pour la Suède le jour de Noël avec un au revoir ému envers Karen, Mack et sa petite amie Julie.

les Mackenzie décidèrent d’autoriser “Oncle Greg” à faire partie de la vie de Meg et remirent à plus tard la révélation de son adoption.

La compagnie de Gary périclita et Karen se fit du souci en apprenant la dernière découverte de Mack : Pierce, que Paige venait juste de laisser tomber, avait tué sa précédente petite amie.

L’hypothèque de Gary sur Westfork fut saisie et Marv Armstrong, le nouveau producteur de Karen sur “Open Mike” (A Micro Ouvert), demanda à cette dernière d’exploiter dans l’émission la manière dont Gary avait perdu tout son argent. Armstrong avait changé le show au profit de ce genre de sujets, comme par exemple la cellulite masculine, ne donnant pas la parole à Karen par rapport dans le choix des thèmes retenus. Karen refusa les requêtes de son patron pour que Gary apparaisse dans son émission et lorsqu'Armstrong se présenta à Westfork avec une équipe de cameraman pour filmer la vente aux enchères, Karen lui dit ses quatre vérités et donna sa démission.

Gary, Val et les jumeaux revinrent habiter dans leur maison de Seaview Circle et Karen fut heureuse de les avoir à nouveau comme voisins d’à côté.

L’implication de Greg dans la vie de Meg devint trop extravagante, avec comme sommet l’apparition de Mary Lou Retton au cours de gymnastique de Meg. Karen et Mack lui demandèrent de se réfréner, ce qu’il accepta de faire.



La cruelle Mary Robeson, Karen part pour Manhattan :

Val décida de suivre les souhaits de son éditeur et d’écrire la biographie de Greg. Karen pensa immédiatement aux conséquences que cela impliquerait à Meg et Paige, ne se doutant pas du cauchemar que cela causerait.

Quand Paige fut accidentellement blessée par Pierce qui voulait tuer Greg, Karen monta la garde à l’hôpital avec Mack, Anne et Greg et trouva cette situation trop similaire à la mort de Sid. Paige se remit après une opération mais fut kidnappée par son précédent petit ami dérangé. Mack et Greg la sauvèrent finalement du yacht de Pierce où il la maintenait captive.

Paige récupéra à la maison, refusant de manger et de dormir, aussi Karen et Anne tentèrent-elles de persuader Greg de venir la voir, ce qu’il refusa. Greg traversait à son tour une crise émotionnelle.

Karen fut étonnée lorsqu’on la pria de se rendre au Groupe Sumner où Greg annonça qu’il allait se retirer des affaires en laissant un tiers de sa compagnie à Claudia, un autre à Paige et le dernier à Meg, Mack et Karen étant ses mandataires.

Val, en dépit des vœux de Gary, se rendit en Floride pour suivre une piste afin d’étayer la biographie de Greg. Gary dit à Karen qu’il allait déménager pour le Michigan et construire des maisons de location à bas prix et que si Val ne rentrait pas à temps, il partirait sans elle.

Val appela de Floride et indiqua à Karen avoir découvert que l’une de ses sources, Mary Robeson qui avait prétendu être la véritable mère du père de Meg, un ouvrier du ranch Sumner avec lequel Laura aurait eu une liaison, était en réalité la mère biologique de Laura. Greg avait réussi à envoyer Mary en prison grâce à un subterfuge. Karen fut choquée et paniqua lorsqu’elle ne put retrouver Meg. Elle et Mack étaient morts d'inquiétude jusqu’à ce que Mary ramène Meg et leur conte la même histoire que Val avait rapportée. Karen répondit qu’elle ne la croyait pas; Laura le lui aurait dit si elle avait été adoptée mais Mary rétorqua qu’elle ne l’avait jamais su. Un autre sujet d’inquiétude fut l’apparente disparition de Val mais la situation avec Mary requit toute l’attention des Mackenzie.

Ils furent d’ailleurs destinataires d’une notification selon laquelle Mary demandait le droit de visite pour Meg et ils demandèrent à Greg d’intervenir, ce qu’il tentât de faire sans succès. Ils furent également enragés en découvrant que Mary avait annoncé son adoption à Meg, mais ils s’assirent avec la fillette pour en parler avec elle sans lui indiquer que Greg était son véritable père.

Mary obtint du tribunal le droit de visite, rendant Mack et Karen impuissants. Puis, un pire coup du sort frappa Karen quand Gary, de retour de Floride où il s’était rendu, lui apprit que Val avait été tuée dans un accident de voiture pendant que ses ravisseurs tentaient de le semer. Karen fut plongée dans un profond chagrin à la mémoire de sa meilleure amie.

Meg commença à mal se conduire car elle n’aimait pas voir Mary et les Mackenzie se sentirent piégés et trahis par le système judiciaire. Joe Robeson, le frère de Mary, fit son apparition et une offre : Mary une fois pour toutes en dehors de leur vie en échange d'un million de $. Karen fut contre cette possibilité et se querella à ce sujet avec Mack, lequel voulait essayer.

Mack refusa de parler de Mary avec Karen qui l'a mettait encore davantage en colère contre lui. Elle se rendit auprès de l’avocat de Mary, Toni Fields et indiqua à la jeune femme l’offre de Joe qu'il était évident que Mary demandait le droit de visite uniquement pour l’argent. Environ une semaine plus tard, Karen découvrit que Mack avait tendu un piège à Mary avec le concours de Gary. Le plan marcha de travers et Mary réussit à partir avec 500 000 $. Malgré cela, elle continua de clamer son droit de visite envers Meg.

S’étant rendue à l’appartement de Mary pour essayer de la raisonner, Karen fut choquée de trouver l’endroit sens dessus dessous et Mary morte sur le sol. Karen trouva un enregistrement que Mary avait fait de sa conversation avec Mack durant le traquenard et le prit avant que n’arrive la police. Tom Ryan était le policier chargé de l’affaire. Karen remit à Mack la cassette qu’elle avait trouvée et il la détruisit mais Tom fut bientôt au courant lorsque Toni Fields lui donna une copie de l’enregistrement. Mack fut arrêté et mis en prison pour le meurtre de Mary. Karen paya sa caution. Gary eut une piste de Floride selon laquelle Joe Robeson était celui qui avait kidnappé Val et Mack voulut se rendre là-bas avec lui mais Karen le supplia de n’en rien faire car cela romprait sa liberté provisoire.

Karen se réveilla le lendemain matin pour découvrir que Mack était parti dans le milieu de la nuit. Elle et Peggy, la secrétaire de Mack, essayèrent de le couvrir lorsque Tom Ryan se présenta pour interroger Mack et Paige offrit son aide en passant la journée avec Tom mais celui-ci se douta que Mack avait passé outre sa liberté provisoire et lança un mandat d’arrêt contre Mack. Gary et Mack revinrent juste à temps, avec le renseignement suivant : Mary était en réalité la sœur de la mère naturelle de Laura qui était morte en couches. Mary prit Laura nouveau-née avec elle mais s’avéra négligente dans ses soins aussi les services sociaux se saisirent du bébé et le placèrent en adoption.

Les charges contre Mack furent levées mais Karen demeura furieuse envers la fuite de son époux en Floride ainsi que le fait qu’il ne lui ait rien dit de son enquête sur Mary. Ils eurent une terrible altercation suite à laquelle elle décida qu’il lui fallait un temps de séparation avec lui. Elle contacta donc Diana à New York et s’arrangea pour séjourner chez elle où elle se rendit en avion avec Meg.

Karen apprécia de se retrouver à Manhattan et de passer du temps avec sa fille aînée. La carrière de styliste de Diana avançait à grands pas et elle possédait un grand loft à SoHo. Karen fit du shopping, emmena Meg aux musées et passa ses soirées dans des conversations géniales avec Diana. Quand Mack appela peu après l’arrivée de Karen, elle mit Meg au combiné et évita d’avoir à parler avec son époux au cours des semaines suivantes. Finalement, Karen accepta de penser donner une autre chance à Mack après que Diana lui ait fait remarquer que le mariage Mackenzie était un modèle d’inspiration pour les autres.

Peu après, Mack vint à New York et avoua à Karen combien il l’aimait, que leur mariage valait qu’ils s’en préoccupent et qu’il voulait résoudre leurs problèmes, ce qui était impossible de réaliser en vivant sur des côtes séparées. Karen accepta et elle retourna avec Meg et Mack à Knots Landing.



Préoccupée et concentrée sur la famille :

Karen se sentit inconfortable lors de sa première nuit à la maison. Frank avait déménagé avec Julie à Chicago et le fait de voir la maison à côté de la sienne de nouveau sur le marché remplit Karen de tristesse.

Le lendemain suivant le retour de Karen, Claudia vint s’excuser et expliquer qu’un groupe international de la finance, Treadwell, avait pour but de s’approprier le Groupe Sumner. Il avait pratiquement réussi en mettant une bombe dans le jet Sumner où avaient pris place Greg et Paige mais la bombe avait été trouvée et désamorcée à temps. Karen rejoignit Mack et ils se précipitèrent pour prendre des nouvelles de Paige, laquelle était repartie au bureau. Tom Ryan lui servait de garde du corps.

La recherche de Treadwell continuait lorsque Gary se présenta chez Karen le jour suivant avec une femme inconnue. Cela prit quelques instants à Karen pour reconnaître… Val ! Avec des larmes de joie, Karen embrassa fortement sa meilleure amie.

Val avait été retenue en otage en Floride par les hommes de main de Treadwell mais elle avait réussi à s’évader et revenir à Knots Landing sans avoir été découverte. Elle insista sur le fait que son retour mettait tout le monde en danger mais Karen ne voulut pas entendre parler d’une fuite éventuelle de Val et l’installa dans sa chambre d’ami. Le lendemain elle essaya d’aider Val qui était toujours sous le coup de ses mois de captivité et terrifiée à l’idée d’être rétrouvée par Treadwell.

Karen entendit un reportage aux nouvelles selon lequel Treadwell avait été abattu et tué dans la chambre de son hôtel de L.A.; elle se rua à l’étage afin de transmettre la merveilleuse nouvelle à Val. Transportée de joie, Val retourna chez elle avec Gary et les jumeaux.

Karen vint la voir le lendemain afin de prendre de ses nouvelles et Val en profita pour lui demander si Gary avait été avec quelqu’un d’autre pendant qu’elle-même avait été présumée morte. Karen lui apprit la liaison de Gary avec Kate Whittaker.

Cette nuit-là, Karen et Mack parlèrent de la tension qui subsistait encore entre eux et Mack admit que ses convictions d’incapacité à protéger Karen et Meg l’avaient conduit à exclure Karen. Ils se réconcilièrent joyeusement et firent l’amour pour la première fois depuis des mois.

Karen décida d’organiser un barbecue pour fêter le retour de Val. Ils restèrent bouche bée en regardant un jeune couple, Robyn et Glen Sheehan, qui emménageait dans la maison de Frank et reçurent un choc quand arriva Abby annonçant qu’elle avait acheté la demeure de Claudia (Claudia venait juste de partir pour la France et Kate retournait à l'université). Abby était de retour à Seaview Circle dans la même maison où elle avait vécu 13 ans auparavant.

Au début de l’été 1993, Jason revint de Suède, ayant réussi avec succès son baccalauréat là-bas. Il commença de postuler dans des universités, sans savoir s’il voulait rester sur L.A. ou au contraire poursuivre ses études ailleurs. Il paraissait triste et Karen devina que cela avait à voir avec Julie Williams qui habitait maintenant Chicago. Elle lui indiqua que Julie prévoyait d’intégrer l’Université du Nord Ouest dès l’automne. Jason annonça vers la fin de l’été qu’il était accepté à l’Université du Nord Ouest en économie. Juste avant qu’il ne parte pour Chicago, Michael revint de son périple à travers les U.S.A.

Karen fut enchantée de voir son fils de retour et Michael emménagea chez eux puis fit savoir qu’il avait l’intention de terminer sa licence pour aller en fac de droit afin de devenir avocat à l’instar de Mack. Karen apprécia les anecdotes de Michael mais trouva quelque chose de différent à leur relation; elle pensa qu’il gardait quelque chose pour lui. Il ne fréquentait pas non plus et aucune histoire romantique ne vint ponctuer ses récits de voyage mais Karen imagina que cela était le résultat de sa terrible expérience avec Linda.

Paige avait emménagé avec Greg au ranch Sumner et dirigeait le Groupe Sumner avec lui. Mack ne pouvait supporter ces deux idées mais Karen voyait combien sa belle-fille était heureuse.

Tom Ryan poursuivit son enquête sur les activités illégales de Treadwell et tenta de traduire la complice de Treawell, qui était présumée être Abby, devant la justice. Karen et Mack furent sidérés quand Tom découvrit que Mary et Joe Robeson avaient été liés à Treadwell, apparemment dans le but de distraire les Mackenzie pendant qu’ils possédaient le tiers de Meg du Groupe Sumner. Karen affronta Abby avec colère au sujet de la douleur que Mary Robeson leur avait causée à elle, Mack et Meg mais Abby nia toute implication. Tom clôt le dossier Treadwell à la fin de 1994, avec aucune charges formelles retenue contre Abby. Cette dernière voyagea régulièrement après cela; au moins il y avait eu un résultat positif !

Eric revint à la maison depuis l’Arabie Saoudite pour Noël 1994 et annonça avoir accepté un emploi de représentant de commerce en logiciels pour une société basée à Santa Barbara où il emménagea juste après les fêtes de fin d’année. Karen réalisa que c’était loin d’être le métier idéal pour son fils qui appréciait les grands espaces mais Santa Barbara ne se trouvait qu’à une heure de route au nord et elle était ravie d’avoir son fils aussi près à nouveau.

Durant l’été 1995, Karen reçut de tristes nouvelles : sa mère, Dorothy Cooper, était gravement atteinte d’un cancer. Meg était en colonie et Mack insista pour que Karen se rende à New York afin de s’occuper de sa mère. Karen partit donc pour l’appartement de l’Upper West Side dans lequel elle avait grandi et durant les deux mois suivants, elle devint la principale prodigueuse de soin pour sa mère. Assister à la douleur ressentie par Dorothy fit mal à Karen mais, durant les moments plus calmes, elles étaient capables d’entretenir de merveilleuses discussions et se rappeler de nombreux souvenirs. Mack vint les rejoindre par avion sur deux week-ends différents et Diana vint elle aussi sur le peu de temps libre qu’elle avait pour rendre visite à sa mère et à sa grand-mère. Joe, le frère de Karen, était également un visiteur assidu à l’appartement des Coopers et Karen lui sut gré de l’aider à porter cette croix.

Joe conversa beaucoup au sujet de son travail à l’Université de New York et de ses étudiants mais donna en revanche peu de détails quant à sa vie sociale. Diana avait raconté des années auparavant à sa mère que l’oncle Joe était gay et avait exprimé sa frustration que Karen n’évoque jamais cette partie de la vie de son frère avec lui. Karen tenta d’expliquer que tandis qu’elle et Joe grandissaient, un style de vie homosexuelle ne pouvait être discuté ouvertement, mais Diana rétorqua simplement que beaucoup de choses avait changé depuis lors. Elle demanda alors à Karen si Michael était gay. Karen répondit qu’elles devraient attendre pour voir; elle ne lui indiqua toutefois pas qu’elle soupçonnait effectivement une telle orientation de la vie sexuelle de son fils car il ne partageait rien à ce sujet avec elle mais elle espérait néanmoins se tromper.

Dorothy mourut en septembre et Karen retourna dans le cul-de-sac après les funérailles. Elle était heureuse d’avoir pu être aux côtés de sa mère durant ses dernières semaines mais apprécia néanmoins son retour à la maison.

Michael débuta la fac de droit cet automne-là et prit son propre appartement. Durant les fêtes de fin d’année, il présenta à Karen et Mack sa petite amie Lori Simon, une amie d'université qu’il avait rencontrée le dernier semestre et avec laquelle il avait récemment commencé à sortir sérieusement. Karen fut soulagée que ses soupçons à propos du fait que Michael ait pu être gay se soient avérés faux bien que, pour certaines raisons, ils ne disparurent pas complètement. Lori était douce, calme et apparemment un peu dépassée par la turbulente maisonnée Mackenzie aussi Karen prit-elle le parti de se soucier énormément d’elle pour qu’elle se sente à l’aise. Michael et Lori annoncèrent leur mariage après les fêtes et Karen aida Lori avec passion pour planifier un mariage estival. Diana s’était enfuie pour se marier avec cet affreux Chip Roberts et Eric avait rapidement et en secret épousé cette encore plus affreuse Linda aussi Karen était-elle excitée pour la première à l’idée d’un mariage normal de l’un de ses enfants.

La cérémonie, tenue en juillet 1996, fut magnifique. Les parents de Lori, Donald et Rosalind Simon, que Karen décida ne pas aimer du tout, vinrent en avion depuis leur foyer de Manhattan quelques jours au préalable et décidèrent que les plans, qu’ils n’avaient pas pu superviser en raison de leur trop grande occupation, n’étaient pas assez convenables. Ils interrompirent plusieurs fois les répétitions par leurs demandes de changement. Karen décida de prendre sa revanche sur eux en les plaçant avec Abby pour la réception. Diana, Eric, Jason, Joe, Frank et Julie Williams y assistèrent, ainsi que Greg et Paige.

A la fin de cet été-là, Gary offrit un poste de directeur chez Gary Ewing Construction, ce qu’elle accepta avec joie. La plupart de son temps fut consacré à planifier le déménagement de la compagnie sur un site plus grand. Au printemps 1997, elle entreposa une grande partie des dossiers de la compagnie en stockage pour qu’ils puissent être emportés dans les plus grands bureaux pendant l’été.



Meg, Mack et davantage de problèmes maritaux :

Karen nota un changement en Mack : il ne semblait pas heureux et irritable. La nuit de leur 15ème anniversaire de mariage, ils se rendirent à côté chez Val et Gary pour ce qu’ils pensaient n’être qu’un dîner intime mais, au lieu de cela, tombèrent sur une fête d'anniversaire surprise. Karen fut enchantée d’y voir Diana, Michael, Lori et son neveu Brian tous réunis mais également sa nièce Olivia, venue tout exprès de Miami, ainsi que Ginger Ward, maintenant divorcée de Kenny. Abby annonça qu’elle s’apprêtait à déménager pour une maison sur la plage à Malibu, ce qui fit le bonheur de Karen pour la soirée et l’anniversaire retrouvailles connut un grand succès. Greg vint également, transmettant la nouvelle que Paige l’avait quitté, ce qui ravit brièvement Mack.

Mais, plus tard cette nuit-là, une fois de retour à la maison, Meg demanda à ses parents quand ils comptaient lui parler de son adoption. Karen voulut dire la vérité à la fillette mais Mack s’opposa à ce qu’elle sache que Greg était son père biologique.

Le lendemain matin Abby eut un immence choc en recevant une importante facture du fisc et toutes ses possessions ainsi que ses avoirs furent saisis. Karen trouva cela amusant jusqu’à ce qu'Abby demande si elle pouvait emménager temporairement dans la chambre d’ami le temps qu’elle résolve ses problèmes avec le fisc. Karen accepta à contrecoeur.

Au cours d’une autre conversation animée avec Mack concernant la vérité au sujet de Meg, Karen fut contrariée lorsque la fillette apparut juste à temps pour surprendre que Greg était son père naturel.

Puis Karen se rendit au travail pour découvrir que Gary avait fait d’Abby son assistante! Ensuite il fallut mettre la main sur un document au sujet de la vente de l’une des usines de Gary à Greg Sumner, parce que Greg avait transporté les opérations outre-mer après avoir promis de ne pas le faire dans les papiers de vente. Karen et Abby allèrent dans l’entrepôt où les dossiers étaient temporairement stockés, les consultèrent pendant des heures, mais ne purent trouver le document recherché.

Kate Whittaker rendit une visite surprise à Karen avec sa jeune fille Mollie et lui avoua qu'elle était de Gary. Elle venait juste de lui apprendre la nouvelle et demanda à Karen si elle avait fait une erreur. Karen répondit que cela se pourrait quand Val apparut et accueilla avec joie Kate et fit la connaissance de Mollie. Val se douta d’après son âge que Mollie était la fille de Gary et Karen fit un signe de tête.

Karen et Mack eurent une autre conversation cette nuit-là et le lendemain matin Karen descendit les escaliers pour trouver Meg discutant avec Abby au sujet du fait que Greg était son père. Karen emmena Meg à l'école et Abby lui indiqua avoir vu Mack partir dans la nuit avec des valises.

Des lieutenants de la police se rendirent chez Val et Karen sut que Val était interrogée sur la noyade de son partenaire scénariste la nuit précédente. Les policiers la conduisirent au commissariat tandis que Karen partit chercher Mack à son bureau. Elle le confronta au sujet de sa disparition en pleine nuit, ce à quoi il lui répondit qu’il avait besoin de temps pour mettre un peu d'ordre dans sa tête. Karen lui répondit de ne pas prendre trop de temps car elle et Meg avaient besoin de lui.

Karen alla à la plage avec Meg et répondit aux questions de sa fille sur son adoption et sur Greg. Elle lui assura aussi que le départ de Mack n’avait rien à voir avec elle. Quand elles rentrèrent à la maison, Mack attendait à l’extérieur pour voir Meg mais finit par se disputer avec Karen, ce qui mit la fillette en colère, aussi Karen demanda-t-elle à Mack de s’en aller.

Le jour suivant, Val fut de retour et Karen essaya de l’accueillir et de réconforter sa meilleure amie mais elle aussi par la même occasion. Elles chantèrent et dansèrent sur de vieilles chansons des années 60, mangèrent des confiseries au chocolat et eurent l’une de leurs habituelles conversations à cœur ouvert au cours de laquelle Val admit avoir menti à la police et avoir pu causer accidentellement la mort de son partenaire scénariste. Karen l’encouragea à dire la vérité à la police sur ce qui s’était produit.

Mack avait emménagé dans un motel où Karen alla le voir. Il lui avoua se sentir en dehors du temps et dans une impasse au niveau de sa carrière. Karen lui indiqua que sa famille était son vrai succès mais Mack demanda davantage de temps pour se sortir de ses idées noires.

Karen reçut un appel du ranch Sumner : Meg avait séché les cours le matin et s’était rendue là-bas pour voir Greg. Karen alla récupérer la fillette mais elle accepta finalement de la laisser passer la nuit au ranch après que Meg l’en ait suppliée et que Greg ait promis qu’elle serait de retour à la maison le lendemain.

Le jour suivant, Karen pria Abby de s’en aller parce qu’elle-même se trouvait dans une période difficile à traverser avec Mack et Meg sans en plus avoir besoin d’une invitée. Bien sûr, Abby et Karen se disputèrent jusqu’à ce qu’elles soient interrompues par un homme qui surgit et accusa Abby de lui avoir menti. Son nom était Robert Simons et il était un ancien petit ami d’Abby à Stanford à qui elle avait menti depuis longtemps. Il allait emmener par la force Abby au ranch Sumner puisqu'elle lui avait révélé que Greg avait rompu leur marché mais Karen l’en empêcha.

Karen indiqua à Mack que Meg était chez Greg et il sortit de ses gonds. Elle partit donc chercher Meg mais Mack se rendit également chez Greg; il détruisit le portail du ranch et s’ensuivit une lutte avec Greg jusqu’à ce que Meg hurle depuis la cuisine et que Robert Simons soit appréhendé. les Mackenzie rentrèrent chez eux et Mack et Karen se réconcilièrent.



Premier petit enfant :

Le jour suivant, Michael et Lori s’arrêtèrent à la maison pour annoncer qu’ils allaient avoir un bébé. Abby était sur le point de partir avec ses valises lorsque Brian et Kate arrivèrent avec Molly et dirent à Abby qu’ils allaient se marier et que Kate était enceinte. Karen fut amusée; si elle allait être grand-mère il était agréable que pour une fois Abby soit la première.

Michael fut diplômé de la fac de droit au début de l’été, réussit avec succès l'examen d'entrée au Barreau de l’Etat de Californie et obtint un emploi à la firme locale de Reeve, Cain et Perry à Knots Landing.

Un mois plus tard, Abby tint une somptueuse réception qui se déroula au ranch Sumner pour le mariage de Brian et Kate.

Le déménagement des nouveaux bureaux de Gary Ewing Construction se déroula sans anicroche.

A l’automne, Lori eut des problèmes au septième mois de sa grossesse et son obstétricien lui ordonna de rester au lit en raison de sa grossesse difficile. Rosalind Simon clama qu’elle était trop occupée pour se rendre à Knots Landing prendre soin de sa fille aussi Karen emménagea-t-elle dans le nouveau appartement de Michael et Lori pour superviser les choses jusqu’à ce que Lori mette au monde une superbe petite fille qui fut prénommée Holly.

Karen avait perdu sa mère deux ans plus tôt mais avait maintenant une petite-fille toute à elle. Elle sourit à la beauté de la génération naissante faisant suite à la génération précédente.

De la tristesse suivit au cours de l’été 1998 quand Gary et Val décidèrent d’aller vivre de façon permanente à Dallas après une visite là-bas. Gary ferma à sa société de construction et les Ewing mirent leur demeure de Seaview Circle en location.

Ils manquèrent terriblement à Karen mais elle se lia d’amitié avec le couple de locataires qui y emménagea : Sandy et Janice Gladstone-Olsen. Elles étaient respectivement professeur et avocat et arrivaient tout juste de Saint Louis où elles avaient rencontré des difficultés pour vivre au plein jour leur statut de couple lesbien.

Alors que Thanksgiving approchait, Karen prévit grand : elle voulait toute sa famille ainsi que Gary, Val et les jumeaux pour célébrer cette journée ensemble. A son grand plaisir, chacun répondit présent, incluant Paige qui se trouvait à New York depuis un an et demi depuis qu’elle avait quitté Greg et ne se manifestait guère que par de brèves cartes postales et autres cartes d’anniversaire sans aucune indication réelle sur ce qu’elle devenait.

Karen appréciait sa famille, son foyer et la banlieue en bordure d’océan qui constituaient sa vie depuis les trente dernières années. Elle savait que, quoi qu’il se passe dans le futur, elle, son mari, sa famille et ses amis et voisins y arriveraient comme ils l’avaient toujours fait : ensemble et avec amour.

karenbiofinal.jpg

L’histoire de la vie de Karen Mackenzie continue de se dérouler dans les pages de “Côte Ouest, le retour/Knots Landing Reborn” tous les quinze jours sur le Web !

 

Cliquez Ici pour Retourner à la Page d'Accueil