Ecrit par : Brad Verity
Réalisé par : E. Thomas Hall
Traduction par : Laurent Philippe
La réalisation française est de : Yannick Cordonnier Hernois

Lieu de naissance : Husky Corners, Etat du Tennessee

Date de naissance :

"Voyons, que je réfléchisse… J'avais à peine 15 ans quand je l'ai eue et j'en ai 81 à présent…"
—Lilimae Clements

"Maman, tu n'as PAS 81 ans ! Tu dois cesser de raconter ça à tout le monde. Tu es venue vivre avec Gary et moi en 1981."
—Valene Ewing

"En effet ma chérie, tu as raison ! Bon, alors je veux une grande fête pour mes 70 ans avec beaucoup de danse, un groupe de swing, une tarte aux mûres et…"
—Lilimae

"Quelqu'un a-t-il remarqué qu'on n'avait toujours pas répondu à la question ?"
—Abby Fairgate Ewing

Parents : Jeremiah Clements et Lilimae Wiley Clements

Demi-frère : Joshua Rush (décédé)

Mariages :   

1961-1963

Gary Ewing

(divorce suite à abandon)

1979-1983

Gary Ewing

(divorce)

1985-1987 Ben Gibson (divorce suite à abandon)
1990 (8 mois) Danny Waleska (séparée puis veuve)
1991-Présent Gary Ewing

Enfants : Lucy Ann Ewing, Robert "Bobby" Ewing et Elizabeth "Betsy" Ewing (jumeaux)

Résidence actuelle : Seaview Circle, Knots Landing, CA

Occupation : Romancière, auteur de best-sellers : Capricorn Crude 'Du Pétrole et des Hommes', Nashville Junction, Hostage

Biographie :

Si Karen Mackenzie est la sainte de Seaview Circle et Abby Ewing sa pécheresse, alors Val ne peut être dépeinte que comme son âme. Sa nature douce et sa disposition bienveillante sont appréciées par ceux qui la connaissent. Sa capacité à toujours voir le bien en autrui conduit fréquemment Val à la déception, à la désillusion, voire au danger. Il est aisé de sous-estimer cette femme native de la campagne qui se sentait comme un poisson en dehors de l'eau pendant des années dans cette banlieue californienne qui devint le foyer dont elle avait toujours rêvé. Mais, ainsi que ses intimes pourraient vous le confier, Val a une volonté de fer et c'est lorsque les circonstances se liguent contre elle que sa force et son opiniâtreté font front, la poussant à se sortir, elle et ceux qu'elle aime, des situations les plus compliquées.

Val ressent tout — d'une façon doublement développée par rapport à ceux qui l'entourent, ce qui est merveilleux quand tout va bien mais particulièrement douloureux dans le cas contraire. Quand elle aime, elle aime complètement et de manière inébranlable — comme son mari, Gary, peut vous le certifier — et quand elle souffre, sa souffrance descend au plus profond de son âme, puisant des défenses et des mécanismes pouvant surprendre Val elle-même. Elle a été traitée de "fragile", "instable" et pis encore par ceux qui la côtoient de temps à autre seulement, mais jamais par ceux qui l'aiment et sont appréciés en retour — ceux-là la nomment "la petite machine qui peut se surpasser".

 

Au début de sa vie :

Valene Clements est née dans la pauvreté dans la petite ville de Husky Corners au Tennessee. Sa mère, Lilimae, n'avait pas encore 15 ans quand elle eut sa fille alors que Jeremiah Clements, le père de Valene, était quinquagénaire. Jeremiah était le meilleur ami du père de Lilimae, Joshua Wiley, et Joshua avait donné à son ami sa plus jeune fille en mariage, dans l'espoir que cela aiderait à calmer la nature sauvage de Lilimae. La ferme où ils vivaient n'avait ni électricité ni eau courante. Pleine de fougue et immature, Lilimae adorait son petit bébé, lui chantant des berceuses et brossant ses cheveux, mais elle vint à éprouver de l'amertume à l'égard de l'attention que Jeremiah prodiguait à cet enfant qui arrivait si tard dans sa vie.

Valene était une enfant douce, dont l'objet favori était une poupée de chiffon offerte en cadeau par sa mère. Quand elle eut 5 ans, Lilimae et Jeremiah eurent une terrible dispute et Lilimae s'en alla. Sa mère manquait terriblement à Valene, mais pas autant qu'à son père. Il donna beaucoup d'amour à Valene durant l'année qui suivit avant de tomber malade. Valene était folle de douleur et la famille aida comme elle put, mais Jeremiah mourut un an après le départ de Lilimae. La petite fille se réjouit lorsque sa mère réapparut, mais elle ne revint que pour assister aux funérailles de Jeremiah et pour régler les affaires de ce dernier. Lilimae expliqua qu'elle avait une carrière de chanteuse à gérer, et elle la prit pour l'emmener vivre chez la vieille Grand-mère Clements, la mère de Jeremiah.

La petite fille appréciait d'être avec sa grand-mère et l'aidait dans la maison, apprenant à cuisiner et à coudre à la machine. Mais Grand-mère approchait des quatre-vingts ans et n'allait pas très bien ; peu de temps après les 8 ans de Valene, Grand-mère mourut d'une crise cardiaque. L'autre fils de Grand-mère vint pour régler ses affaires et le sort de la maison. Et quelques jours plus tard, Lilimae refit surface, ce coup-ci avec sa sœur Rosalie. Sa mère expliqua à la fillette qu'elle voulait qu'elle vive avec Tante Rosalie dans une autre ville du Tennessee, plus proche de Nashville, où Lilimae tentait de mener une carrière de chanteuse. Tante Rosalie était vraiment bonne et avait une famille nombreuse, mais Valene grandit repliée sur elle-même, s'inquiétant de devenir trop proche de Tante Rosalie et de sa famille, parce qu'elle était venue à croire que les personnes qu'elle aimait le plus étaient destinées à la quitter. Val se tourna vers les livres comme une échappatoire et lut constamment tout en obtenant de bons résultats scolaires.

Occasionnellement durant les cinq années qui suivirent, Tante Ginny, une autre sœur de Lilimae, et son mari, Horace Bullock, lui rendaient une visite. Ils voyageaient beaucoup et n'avaient pas d'enfants à eux ; c'est pourquoi ils étaient toujours aux petits soins pour Val et ses cousins. A Noël 1955, Tante Rosalie annonça à Valene qu'elle passerait les vacances avec sa mère, et Val passa les semaines qui suivirent à préparer avec excitation un cadeau pour Lilimae. Elle fut mise dans un bus et parcourut 160 kilomètres en destination de la maison de sa Tante June, où Lilimae la rencontrerait. Mais sa mère ne se montra jamais. Tante June, qui vivait seule, essaya de s'occuper de Val du mieux qu'elle put, lui racontant que du plus loin dont elle se souvenait de Lilimae, celle-ci s'était toujours souciée de sa propre personne bien avant se préoccuper d'autrui. Les deux ans qui suivirent furent passés à vivre chez Tante Rosalie et à aller à l'école, jusqu'à ce que Lilimae daigne se montrer le temps d'une visite à la veille du Noël 1957. Mère et fille apprirent à se connaître, et Lilimae lui confia son rêve de devenir la plus grande vedette-chanteuse de western-country au monde. Mais Val se réveilla un matin pour voir que sa mère n'était plus là - Lilimae était partie sans même lui dire au revoir.

Quand Valene eut 13 ans, Tante Rosalie lui donna des nouvelles de Lilimae, qui demandait à la voir, et une fois de plus, elle se retrouva seule dans un bus, cette fois-ci en direction de Nashville. Lilimae n'était pas à la gare routière pour l'accueillir, et Valene dut marcher toute seule, dans la plus grande ville qu'elle avait vue jusqu'alors, jusqu'au théâtre où sa mère se produisait. Valene était terrifiée - le théâtre était vieux et sale, et sa mère portait un costume qui ne cachait pas grand-chose, recevant des sifflets pendant qu'elle assistait le Grand Alfonso, un magicien, dans son numéro. Dans les coulisses, Lilimae raconta à Valene qu'elle était en retard pour une audition et prit congé. Aussi, la jeune fille retourna à la gare routière et repartit pour sa petite ville. Elle narra à Tante Rosalie et à ses cousins que Lilimae était une vedette dans un théâtre réputé de Nashville et qu'elle avait passé la plus grande partie de la journée à jouer les touristes avec sa mère. A ce moment une conteuse était née et Valene vit à quel point ses histoires captivaient sa tante et ses cousins et combien elle-même se sentait bien intérieurement, recréant les événements pour leur donner une issue meilleure.

Lorsque Valene eut 14 ans, Tante Rosalie perdit son travail et annonça avec tristesse à sa nièce qu'elle n'avait plus les moyens financiers de s'occuper d'elle. Des arrangements furent convenus pour que Valene aille vivre avec Tante June, qui venait juste de s'installer à Fort Worth au Texas, pour un poste d'infirmière. Valene perdit une fois de plus les personnes auxquelles elle s'était attachées, et se mit en route pour une nouvelle vie dans un nouvel Etat. Le budget était serré aussi Tante June l'aida à obtenir une place de serveuse au Jake's Place, un petit restaurant où Val travaillait après l'école et durant les week-ends. Son patron au restaurant, Ernie, était très gentil et son professeur d'anglais au lycée l'encouragea à écrire des histoires, dont il publia certaines dans le journal de l'école.

Quelques mois plus tard, peu de temps après ses 15 ans, Val était en train de travailler au restaurant un samedi matin alors que la salle était pleine de clients et que l'autre serveuse était absente pour maladie. Alors qu'elle était sur le point de craquer, Valene se retourna pour voir un "dieu blond" se lever de derrière le comptoir et venir l'aider. Il ne dit pas un mot, se contentant de sourire, et elle sut immédiatement que tout allait bien se passer, bien que cela lui prit deux ans supplémentaires et davantage d'expérience de la vie pour prendre conscience que cet adolescent blond était son âme sœur. Le nom du jeune homme était Gary Ewing, il avait seulement 17 ans et passa en sa compagnie chaque jour des deux semaines qui suivirent. Il venait la chercher après le travail et l'accompagnait au cinéma, au parc ou au rodéo. Le meilleur de tout étaient les longs moments où ils conduisaient en évoquant leurs problèmes avec leurs familles respectives, leurs rêves et l'intensité de l'amour qu'ils étaient venus à éprouver l'un pour l'autre.

Finalement, Gary proposa le mariage et Valene accepta avec empressement. Tante June les prévint qu'ils étaient trop jeunes pour un avenir si sérieux et qu'ils feraient mieux de finir tous les deux le lycée avant de penser à devenir mari et femme. Gary insista en disant qu'ils pourraient vivre avec sa famille au sein de leur ranch dans le comté de Braddock, et qu'il travaillerait à s'occuper du ranch, qui était une branche des affaires familiales. Ainsi, le jeune couple descendit au Mexique, se maria, et y passa sa lune de miel (Valene trouva que faire l'amour avec Gary était aussi incroyable que toute autre chose en lui), et arriva au ranch de Southfork pour commencer leur vie en tant que Monsieur et Madame Ewing.

Valene se sentit immédiatement "écrasée" par l'immense propriété entourant sa nouvelle maison ainsi que par le grand dynamisme de sa nouvelle famille. Les parents de Gary, Ellie et Jock Ewing, furent cordiaux à son égard, et "Miss Ellie" fut même gentille, mais Valene put sentir leur déception à propos du mariage soudain de leur fils. Le plus jeune frère de Gary, Bobby, un garçon de 12 ans, était vraiment agréable et appréciait son aide pour les devoirs - en revanche le frère aîné de la famille, J.R., qui venait de rentrer au bercail après avoir obtenu son diplôme à l'université, était un cauchemar ambulant. Il faisait constamment allusion à Valene en tant que petite Blanche pauvre, et toujours quand aucun témoin ne pouvait l'entendre, et disait qu'elle ne devrait pas s'habituer à son nouveau cadre de vie du fait qu'elle n'y résiderait pas longtemps.

Puis Valene découvrit qu'elle était enceinte ; les insultes de J.R. augmentèrent, devinrent plus fréquentes, sa préférée étant de supposer que Gary n'était pas le père du bébé. La pression monta pour Gary lorsqu'il découvrit que diriger le ranch représentait plus de responsabilités qu'il ne se l'imaginait au début, et Jock et J.R. étaient toujours rapides pour relever ses erreurs. A la fin de l'année, Valene donna naissance à un bébé, beau et bien portant, que Gary et elle prénommèrent Lucy Ann ; Val se lança dans la maternité, déterminée à donner à ce nouveau-né tout l'amour qu'elle n'avait jamais reçu de sa propre mère.

Peu après son seizième anniversaire, alors que Lucy n'avait que quelques mois, J.R. multiplia les attaques verbales contre son frère cadet. Cela finissait en arguments haineux à la table du dîner, contre lesquels Gary s'emportait avant de disparaître pendant des heures. Il revenait à Southfork tard dans la nuit, ivre. Au terme de quelques mois de ce comportement, Valene tenta une nuit de lui faire comprendre que s'adonner à la boisson affectait son travail au ranch, ce qui fournissait des excuses à J.R. pour le "réprimander" devant toute la famille. Gary s'attaqua à elle dans son emportement, pleurant en disant ne pas supporter d'être en plus critiqué par sa propre femme, et la battit. Les premières pensées de Valene furent de protéger Lucy, qui dormait dans son berceau dans le coin de leur chambre, et elle jeta Gary dehors, réveillant par-là même toute la famille. Gary partit et ne revint pas le lendemain. Ni le jour suivant.

J.R. était réjouit. Il tourmenta encore plus Valene les semaines qui suivirent, et finit par la menacer de la déclarer mère inapte et de la séparer légalement de Lucy. Après ça, Valene prépara les affaires de Lucy, alors âgée d'un peu plus d'un an, et quitta discrètement Southfork une nuit. Elle savait qu'elle ne pouvait séjourner chez Tante June car J.R. n'aurait de cesse d'être sur ses traces pour récupérer Lucy, l'héritière des Ewing. Elle s'arrangea néanmoins, avec l'aide de sa tante, pour prendre un vol à destination du Tennessee et se rendit au comté d'Henderson, où Tante June lui avait signalé que Lilimae était installée. Elle atteignit de nuit la maison de sa mère, avec les hommes de main de J.R. à ses trousses, et fut soulagée de trouver Lilimae à la maison. Mais cette dernière lui demanda de s'en aller, qu'il n'y avait rien qu'elle pût faire pour elle et son enfant. Désespérée, Valene s'enfuit dans les bois, où elle fut interceptée par les sbires de J.R., qui lui prirent Lucy et déguerpirent. Elle utilisa le reste d'argent qu'elle avait pour revenir à Dallas, où elle était attendue à l'aéroport par les hommes de J.R. Il apparut lui-même bientôt, accompagné du shérif du comté de Braddock, et lui expliqua que les Ewing élèveraient la petite Lucy à Southfork, et que si Valene venait à se montrer dans la région de Dallas de nouveau, elle serait immédiatement arrêtée pour prostitution. J.R. la mit ensuite dans le premier avion pour le Tennessee.

Valene, sentant que son cœur était sur le point de lâcher, s'arrangea pour retourner chez Tante Rosalie. La pauvre femme pria sa jeune nièce de rester loin du danger mais la jeune fille de 17 ans était déterminée à rester proche de sa fille. Elle prit un bus pour Fort Worth et réussit à entrer en contact avec Tante June et son ancien patron, Ernie, sans que J.R. s'en rende compte. Il l'aidèrent à obtenir un autre boulot de serveuse dans un restaurant de Fort Worth, "The Hot Biscuit", dans lequel Valene se lança à corps perdu, se faisant assez d'argent pour avoir un appartement bien à elle.

La vie de Valene durant les six années suivantes consista simplement à servir des tables et à passer au peigne fin les journaux de Dallas, de Braddock et de Fort Worth à la recherche d'un mot sur les Ewing, et spécialement sur la petite Lucy. Par bonheur, il y avait de fréquents comptes-rendus sur la famille du pétrole texan et elle confectionna un album avec tous les articles et les photos sur Lucy. En 1970, Tante June eut un nouveau poste d'infirmière à Los Angeles, sollicitant sa nièce de partir avec elle afin de prendre un nouveau départ mais Valene ne voulut pas bouger - il n'y avait pas de raison qu'elle s'éloigne de Lucy.

Elle commença à se socialiser un peu plus, acceptant l'invitation de Rusty Daniels, un cow-boy de rodéo qui fréquentait le Hot Biscuit, quand il lui demanda de sortir avec lui. Ils commencèrent à avoir des rendez-vous et Valene eut de nouveau une relation en dents de scie les deux années qui suivirent. Il buvait, se battait et disparaissait au final pendant des semaines, ce qui lui rappelait Gary. Mais il y avait un problème : Valene gardait toujours le souvenir de Gary et se demandait ce qu'il était devenu. Aucun homme qu'elle rencontra, pas même Rusty, ne lui procura le même genre de sentiments qu'elle avait éprouvés pour Gary, et elle espérait au fond d'elle-même son esprit qu'un jour, d'une manière ou d'une autre, Gary la retrouverait, réclamerait Lucy aux Ewing, et qu'ils pourraient former une famille de nouveau. Rusty s'en alla pour de bon ; Valene se retrouva célibataire et se retrancha dans ses rêves.

 

Une fille à Dallas :

Cinq ans passèrent. Valene regardait et lisait les journaux de seconde main, apprenant par ces papiers que Lucy devenait une superbe et fougueuse adolescente. Valene était intimement persuadée que sa fille aurait honte d'avoir pour mère une pauvre serveuse et ne fit aucun effort pour contacter Lucy alors qu'elle grandissait, ne désirant pas affronter la possibilité d'un rejet de la part de la jeune fille qu'elle aimait tant.

Un jour, au Hot Biscuit, alors qu'elle était occupée à servir le petit déjeuner, Valene releva les yeux pour voir Lucy qui se tenait devant elle. Sa fille lui dit qu'elle la cherchait depuis longtemps et demanda à Valene pourquoi elle n'était jamais venue la voir. Valene se contenta de prendre Lucy dans ses bras et pleura de joie. Lucy vint lui rendre visite régulièrement les semaines suivantes et Valene se réjouit de connaître enfin sa fille. J.R. avait raconté à Lucy que la seule raison pour laquelle Gary avait épousé sa mère était qu'elle était enceinte, aussi Valene éclaira-t-elle Lucy sur ce point et corrigea les autres mensonges que J.R. lui avait inculqués durant des années. L'adolescente, en terminale, était remuante et malheureuse à Southfork, un peu comme Gary l'avait été à son âge ; elle pria Valene de partir avec elle et de commencer une vie ensemble. Valene le désirait plus que tout mais dut se résoudre à dire non - J.R. les ramèneraient comme il l'avait fait des années plus tôt, et de plus Valene s'inquiétait secrètement que Lucy, habituée à être choyée, n'apprécie aucunement d'avoir à lutter pour joindre les deux bouts.

Puis un jour, Valene reçut un autre choc quand Lucy lui rendit visite : Gary l'accompagnait ! Valene sentit sa tête tourner - le garçon auquel elle rêvait depuis des années était désormais adulte et semblait en pleine forme. Gary dit qu'il était sobre depuis bientôt un an. Il était tombé sur Bobby quelques jours plus tôt à Las Vegas, et son frère l'avait convaincu de faire une escapade à Southfork. Quand Lucy lui raconta qu'elle voyait secrètement Valene, Gary insista pour se joindre à elle. Il demanda à Valene de revenir à Southfork afin qu'ils puissent parler plus longuement.

Valene était comblée - la réunion de famille qu'elle attendait depuis des années se produisait à présent mais Southfork n'avait jamais fait partie de ce songe. Elle accepta à contrecœur d'aller là-bas avec Gary et Lucy. Même après que Gary l'eut informée qu'il avait appelé Miss Ellie pour lui annoncer qu'il amenait Valene et que sa mère était contente, Valene était pleine d'appréhension alors que tous trois faisaient le chemin pour Southfork. Valene finit par demander à Gary s'il s'était remarié et frémit lorsqu'il répondit par la négative ; en retour il voulut savoir à son sujet et parut heureux qu'elle ne l'ait pas fait non plus. La vue soudaine du ranch après 16 ans stoppa Valene tandis que des souvenirs douloureux refaisaient surface, mais elle trouva la force intérieure de retourner dans la demeure familiale. Tous les Ewing se trouvaient là, plus âgés mais au fond inchangés : le sévère Jock, la gentille Miss Ellie, le doux Bobby (à présent adulte, avec une charmante et également douce épouse : Pamela) et J.R., qui fut très plaisant envers Valene. Il parvint toutefois à lui glacer le sang et elle sut que son amabilité n'était qu'une façade devant sa famille, tout comme elle sentit que la femme de J.R., Sue Ellen, était troublée derrière son attitude plaisante.

Gary demanda à Valene de rester et de revenir avec lui, et son cœur tressaillit lorsqu'elle accepta. Elle félicita et remercia Miss Ellie pour le bon travail qu'elle avait fait en élevant Lucy, admettant qu'elle n'aurait certainement pas fait mieux. Il y avait déjà un contremaître, Ray Krebbs, qui s'occupait des affaires du ranch de Southfork, et Gary refusa de le remplacer, aussi ne put-il retrouver son ancien emploi. Il accepta ainsi l'offre de J.R. de s'occuper d'une petite compagnie basée à Dallas, laquelle produisait des machines d'équipement de bureau. Valene sentit que J.R. était en train de piéger Gary et s'inquiéta qu'il ne recommence à boire sous la pression de sa famille ; elle lui annonça qu'il devrait partir de Southfork et aller en Californie ou n'importe où ailleurs afin d'avoir un véritable nouveau départ dans la vie. Gary persista : il pouvait rester et être capable de subvenir à leurs besoins, à Lucy et à elle. Aussi Valene alla-t-elle sereinement trouver Miss Ellie et Bobby et obtint leur assurance qu'ils apporteraient leur soutien à Gary s'il avait des difficultés.

La compagnie que J.R. avait donnée à son frère s'avéra être une responsabilité énorme de même qu'un tas d'ennuis. Gary, irrité et inquiet alors qu'il relisait des rapports à ce sujet, s'emporta lorsque sa famille tenta de l'aider. Le cœur de Valene ne fit qu'un bond dans sa poitrine lorsqu'elle le vit se verser un verre de scotch et partir, comme il l'avait fait à 17 ans. Il revint le lendemain matin et fit ses bagages. Gary dit à Valene qu'il n'avait pas bu le scotch - mais il avait conscience que s'il restait là avec sa famille, cela se produirait inéluctablement. Elle comprit et le regarda s'en aller à pied du ranch, triste mais également contente en son for intérieur qu'il ait assez mûri au cours des dernières années pour réagir de la sorte avant que la pression de sa famille ne le conduise à se saouler. C'est alors que J.R. apparut et dit à Valene qu'elle avait le choix : 5.000 $ pour quitter le Texas ou rien du tout mais cependant partir de cet Etat. Son intuition avait été juste : J.R. n'avait pas changé d'une once et était aussi malin et sournois que d'habitude. Son cœur se brisa à l'effet que ce nouvel abandon aurait sur sa fille et Valene regarda directement J.R. et répondit : "La seule chose que vous ne pouvez faire, c'est m'acheter avec l'argent des Ewing", puis elle s'en alla dans la direction que Gary avait prise.

Elle retourna à son appartement de Fort Worth et le vida, étant consciente que J.R. lui enverrait ses hommes pour vérifier qu'elle tiendrait sa promesse. Son vieil et ancien ami de patron, Ernie, vint une fois de plus à son aide et lui trouva un boulot de serveuse dans un restaurant de San Antonio. Mais Valene était angoissée au sujet de Lucy et des mensonges que J.R. n'aurait pas manqué de lui raconter sur la manière dont elle était partie. Après quelques mois, alors que le 17ème anniversaire de sa fille approchait à grands pas, Valene écrivit une lettre à Lucy pour lui expliquer pourquoi elle était partie et que peu importait ce que J.R. lui avait dit à ce sujet : elle n'avait pas accepté l'argent qu'il lui avait offert. Elle fit ses bagages, quitta son travail au restaurant et dit au propriétaire qu'elle se rendait à Austin, sachant que J.R. dépêcherait ses hommes à San Antonio dès que la lettre arriverait à Southfork. Mais, au lieu de cela, elle revint à Fort Worth et son plan fonctionna : les sbires de J.R. ne la poursuivirent jamais. Elle loua un nouvel appartement et trouva une nouvelle place de serveuse dans un restaurant dans les faubourgs de la ville. Elle eut quelques conversations avec ses amis de confiance au Hot Biscuit : au cas où Lucy ou Gary viendraient à s'y montrer on pourrait leur dire, à eux et seulement à eux, où la trouver.

Après plusieurs mois, Valene fut secouée quand Gary apparut, toujours sobre et désireux que les choses s'arrangent. Il avait suivi son avis et était parti pour la Californie. Gary était résolu à revenir pour de bon et prendre le départ d'une nouvelle vie avec Valene à ses côtés parce qu'il l'aimait toujours. Elle suggéra qu'ils vivent un petit moment à Dallas avant d'entreprendre un grand départ comme celui envisagé, et il vint s'installer dans l'appartement de Valene. Cette dernière continuait à servir des clients et Gary prenait tous les petits boulots qu'il pouvait trouver. Les choses allaient à merveille et elle commençait à penser que ses années de rêves éveillés à propos de sa famille réunie allaient finalement devenir réalité.

Le seul élément manquant était Lucy, qui vivait toujours à Southfork et avait entrepris des études à la Southern Methodist University. Nerveuse mais excitée de voir sa fille à nouveau, Valene suivit Lucy un jour à la SMU, seulement pour recevoir un coup au cœur et une douche froide. Lucy, pensant que Val avait pris l'argent proposé par J.R. et avait menti dans la lettre envoyée l'année précédente, était fâchée de la manière dont ses parents étaient partis sans même lui dire au revoir. Valene essaya de se justifier, mais sa fille refusa d'écouter. Abasourdie, Valene se tourna vers le seul Ewing envers lequel elle pouvait accorder sa confiance, Bobby, et l'appela aux Pétroles Ewing pour arranger une entrevue. Elle lui expliqua tout, notamment le fait qu'elle et Gary étaient à nouveau ensemble et qu'ils voulaient inclure Lucy dans leur projet quand ils commenceraient une nouvelle vie loin de Dallas. Bobby l'avertit qu'il serait cruel de donner à Lucy de nouveaux espoirs une fois de plus, mais il accepta pour intercéder en faveur de Valene. Ils se rendirent ensemble à l'entraînement de pom-pom girl de Lucy mais la jeune fille persista à ne pas vouloir avoir affaire à sa mère. Valene passa l'après-midi consternée dans son appartement et ne montra aucune surprise quand J.R. apparut, avec ses menaces habituelles selon lesquelles elle ferait mieux d'être partie avant le coucher du soleil si elle ne voulait pas se voir escortée ailleurs. Alors qu'elle se tenait devant lui, un petit miracle se produisit : Bobby se montra avec Lucy juste à temps pour pouvoir entendre l'échange de propos. Après toutes ces années, Valene avait enfin un autre Ewing en présence au moment où J.R. lui faisait ses affreuses menaces. Réalisant que sa mère avait été honnête à tout point de vue depuis le début, Lucy accepta de recommencer à la voir régulièrement.

Les mois qui suivirent furent merveilleux. La relation de Valene et Gary continua de s'améliorer - et la relation de Val avec Lucy était sur la voie de la guérison après tant d'années de séparation. Puis, à l'anniversaire de Gary, Lucy surprit Valene en amenant Miss Ellie avec elle pour une visite. La matriarche Ewing désespérait de ne pouvoir entrer en contact avec Gary et Val accepta de lui toucher un mot à ce sujet dès qu'elle en aurait l'opportunité. Plus tard, à l'appartement, Gary voulut partir pour la Californie aussitôt que possible à présent que Valene et lui vivaient réunis de manière stable. Elle l'encouragea à ne pas fuir une fois de plus et à établir une relation avec sa famille. Gary se rendit aux bureaux des Pétroles Ewing pour voir Bobby puis revint informer Val qu'il y rencontrerait Miss Ellie le lendemain matin. La mère de Gary comprit qu'il ne voulait pas vivre à Southfork, mais elle désirait le voir sur une base régulière. Gary lui expliqua que Valene et lui aspiraient à commencer une nouvelle existence en Californie.

Valene fut heureuse quand Miss Ellie déclara à Gary qu'il devait avoir confiance en lui-même et surprise quand il se retourna vers elle et lui demanda de l'épouser à nouveau. Elle accepta avec joie et ils décidèrent de s'unir l'après-midi, rapidement, après avoir obtenu les tests sanguins et la licence de mariage. Ce jour-là, à l'appartement, Valene se remaria au garçon avec lequel elle s'était enfuie au Mexique 18 ans plus tôt et qu'elle n'avait jamais cessé d'aimer. Cette fois, ils avaient la bénédiction de sa famille, avec Miss Ellie, Jock, Bobby et Pamela tous présents. La seule absente était Lucy - Gary et Valene préféraient attendre avant de tout raconter à Lucy au sujet de leur nouveau mariage, dans le cas où ce dernier ne marcherait pas. Ils ne voulaient pas voir ses espoirs grandir et être déçus ensuite. J.R. arriva en retard, juste à temps pour entendre sa mère annoncer qu'elle avait décidé d'acheter une maison en Californie pour Valene et Gary. Ils en choisirent une à partir des photos que Bobby possédait de maisons récentes qu'il avait construites par le biais de Ewing Construction dans un faubourg de Los Angeles appelé Knots Landing. Même J.R. parut heureux du tour que prenaient les événements puisque cela signifiait que Gary n'allait pas vivre à Southfork ni même au Texas de toute façon. Miss Ellie dit qu'elle leur donnerait de vieilles affaires de Southfork qu'elle avait entreposées et, accompagnés de Bobby, Gary et Valene s'envolèrent pour L.A. dans le but de commencer leur nouvelle vie.

 

Voir l'océan :

Quand ils arrivèrent à Seaview Circle, Valene se montra surprise : Miss Ellie avait envoyé suffisamment de meubles pour la maison entière et la voisine d'à côté, Karen Fairgate, les salua immédiatement et insista pour les avoir à dîner le soir même, Gary et elle, en signe de bienvenue. Pendant que Gary raccompagnait Bobby à l'aéroport pour son vol de retour, un autre voisin, Richard Avery, se présenta à Valene et les invita à passer plus tard prendre un verre.

Le dîner fut tendu. Il y avait des tensions entre Karen et son mari Sid, à propos d'Annie, la fille âgée de 18 ans de ce dernier, née de son premier mariage. La jeune fille était partie plus tôt dans l'après-midi au volant de la voiture de Karen et n'était toujours pas rentrée. Malgré tout, Val apprécia les trois enfants de Karen et de Sid : Diana, Eric et Michael. En prenant un verre chez les Avery, Valene et Gary firent connaissance de Laura, la femme de Richard, et une voisine, Ginger Ward, une institutrice nouvellement mariée, âgée d'une vingtaine d'années, dont le mari, Kenny, était producteur de disques. Annie Fairgate finit par se montrer, arborant un gros bleu sur son épaule. Valene discuta avec elle, mentionnant qu'elle n'avait jamais vu l'océan et suggéra qu'elles aillent sur la plage le lendemain. Sid ordonna à Annie de rentrer à la maison après qu'elle eut fait une scène et eut flirté avec Richard et Gary puis la soirée s'acheva un peu plus tard. Alors qu'ils étaient dans le cul-de-sac en train de parler à Sid et à Karen, Annie arriva en voiture avec sa demi-sœur Diana, toutes les deux éméchées. Elles étaient allées prendre un bain de minuit toutes vêtues dans le Pacifique. Une grande altercation s'ensuivit entre les Fairgate.

Valene fit savoir à Gary qu'elle ne se sentait pas à son aise à Seaview Circle et pensait qu'ils ne devaient pas rester y vivre. Gary lui rétorqua être fatigué de sans cesse courir et qu'il n'allait pas gâcher sa dernière chance de se fixer véritablement. Sid lui avait offert un poste de vendeur à Knots Landing Motors, le garage assorti d'un panel de véhicules d'occasion qu'il possédait. Le jour suivant, tandis que Gary discutait avec Sid de l'emploi en question, Valene fut destinataire d'un appel d'Annie en provenance de la brigade de police ; elle avait été arrêtée pour racolage. Valene se rendit à contrecœur au commissariat pour aller chercher la jeune fille, laquelle insista sur le fait qu'elle avait simplement demandé de l'argent sans rien en contrepartie. Sur le chemin du retour, Valene s'arrêta à la plage et admira l'océan pour la toute première fois, courant dans les vagues avec délectation. Puis elle et Annie eurent une conversation intime au cours de laquelle la jeune fille lui narra avoir été élevée sans père sous l'influence de sa grand-mère, ce qui rappela Lucy sur bien des points à Valene. Lorsqu'elles rentrèrent au cul-de-sac, Gary venait officiellement d'accepter l'offre de Sid ; Annie et Sid se rapprochèrent l'un de l'autre, de la sorte que Val se sentit plus en confiance pour cette nouvelle vie qui débutait.

Bientôt J.R. fit son apparition, rendant Valene aussi nerveuse que possible, surtout lorsque Karen convainquit Gary de l'aider à stopper son frère dans son projet de forage de pétrole sur la plage de Knots Landing. Gary réussit à arrêter J.R., ce qui fut un grand pas pour sa confiance personnelle, tout comme l'était le succès de son travail à Knots Landing Motors. Val commença de son côté à aider Ginger à la garderie que l'école élémentaire organisait après les cours, et elle devint également plus proche de Laura qu'elle considérait comme une âme sœur. Laura était très fâchée un après-midi, assise sur l'escalier de sa maison et pleurant. Val réconforta son amie autant qu'elle le pouvait et l'encouragea à lui parler, ce qui conduit à la révélation que Laura avait été violée au terme d'un rendez-vous.

Peu de temps après, Valene rentra chez elle de la garderie et fut tout à la fois choquée et inquiète en trouvant sa mère en compagnie des Fairgate. Lilimae avait rendu une visite à Tante June et avait ainsi appris le récent remariage de Gary et Val et leur déménagement pour Knots Landing. Sa mère était toujours aussi volubile au sujet de sa carrière de chanteuse aussi charma-t-elle Gary et les Fairgate. Val, regardant avec réluctance le fait d'offrir une chambre d'ami à sa mère pour qu'elle prolonge son séjour de quelques jours, envisagea d'inviter tous ses voisins du cul-de-sac à une “dessert-partie”, la première dans sa nouvelle demeure. Durant la réception, Lilimae fut une fois de plus le point de mire et toute la colère retenue par Val finit par exploser dans une confrontation virulente devant tout le monde. Lilimae expliqua à Val l'avoir rejetée elle et son bébé, Lucy, des années auparavant parce qu'elle se trouvait avec son manager cette nuit-là. Lilimae lui avait indiqué n'avoir que 19 ans, aussi ne pouvait-elle pas révéler qu'elle était grand-mère ; en outre elle ne pouvait imaginer que les sbires de J.R. étaient aux basques de sa fille. Finalement Val en vint à une réconciliation hésitante avec sa mère et Lilimae partit le lendemain, disant avoir une nouvelle piste à suivre pour sa carrière dans la chanson. Elle s'en alla en laissant à Val la précieuse poupée de chiffons de son enfance qu'elle avait conservée et Val réalisa que, peut-être à sa façon, sa mère l'aimait vraiment.

Une romantique nuit au lit avec Gary fut interrompue par un appel téléphonique de Bobby depuis Dallas. Lucy avait appris la vérité quant au remariage et au déménagement de ses parents ; elle était particulièrement en colère. Valene partit immédiatement par le premier avion et se rendit à la rencontre de Lucy à la SMU. Elle se débrouilla pour persuader sa fille de venir les visiter à Knots Landing durant sa semaine de congés du printemps. Lucy se montra passionnée et aimante envers Val mais distante auprès de Gary. Elle se révéla têtue, se servit avec assiduité des cartes de crédit de Jock et, lorsque Kenny la présenta à un groupe de rock, elle resta toute la nuit avec ses membres. En d'autres mots, elle se prouva à elle-même être une vraie Ewing de Southfork. Val était si déterminée à rendre Lucy heureuse qu'elle l'excusa pour son comportement. Puis Lucy supplia Val de rentrer à Dallas avec elle, admettant qu'elle portait le blâme sur Gary pour les avoir abandonnées durant toutes ces années et ruinant ainsi leurs vies respectives. Val fit ses bagages avec l'intention de repartir avec sa fille malgré les protestations de Gary. Par chance, son mari et sa fille se radoucirent et ils partirent tous trois courir en riant sur la plage (Lucy n'ayant elle non plus jamais vu l'océan), ce qui reste l'un des souvenirs les plus marquants de Val.

Lucy retourna vivre à Dallas tandis que Valene et Gary décidèrent d'essayer d'avoir un autre enfant. Val continua de se créer des liens avec Laura et Ginger et elle devint très proche de Karen, surtout quand elles firent front ensemble aux assauts d'une bande de motards. Val prit également la décision de passer son test d'équivalence. Elle se sentait inférieure par rapport à ses voisins, chacun d'eux paraissant si intelligent et ayant l'expérience du monde ; elle était nerveuse à l'idée de ne pas réussir. Elle étudia dur et obtint son diplôme, ce qui lui donna la confiance en elle dont elle avait besoin.

 

Un mari sous influence :

Sid et Karen organisèrent une soirée en l'honneur de la promotion de Gary au poste de vice-président de Knots Landing Motors. Valene fut enchantée mais sa bonne humeur tourna court quand elle vit Gary accepter une coupe de champagne. Quand ils rentrèrent chez eux, Gary était saoul et belligérant. Il accusa Val de le régenter sous son propre toit et s'inquiéta à propos des hommes avec qui elle avait eu des relations entre leurs mariages. Val tenta en vain de le calmer mais il partit en voiture. Val informa les Fairgate que Gary était alcoolique. Lorsque Karen vint la voir pour lui offrir un soutien, Val lui confia ne pas savoir si elle aurait la force de rester avec Gary mais Karen répondit à Val que les voisins lui reconnaissaient une force intérieure et la baptisa “la petite machine qui peut se surpasser”.

Val et Sid se mirent le lendemain matin sur les traces de Gary, allant même jusqu'à retrouver une prostituée à laquelle il avait vendu sa voiture. Ils la lui rachetèrent et interrogèrent des personnes dans quelques bars des alentours où Gary s'était rendu pour boire. Finalement, ils le récupérèrent à la station de police où il avait été conduit après s'être battu. Gary insista pour retourner au travail ce jour-là. Il revint néanmoins saoul à la maison en fin d'après-midi et finit par disparaître durant trois journées. Val refusa l'aide de tous ses voisins qui voulaient partir à la recherche de Gary et insista pour qu'il suive une cure de désintoxication lorsqu'il réapparut. Gary se montra furieux envers elle pour cela et il s'absenta une fois de plus mais, au grand soulagement de Val, il décida de s'inscrire aux Alcooliques Anonymes. Elle se joignit à lui pour assister aux séances et l'aider à guérir.

Quand les nouvelles de la tentative d'assassinat contre J.R. arrivèrent de Dallas, Gary et Val appelèrent à Southfork où on leur annonça que J.R. se remettait avec succès de son opération. Deux mois plus tard, Abby Cunningham, la sœur de Sid Fairgate, s'arrêta au cul-de-sac en route pour San Diego ; Val la convainquit d'emménager dans une des maisons vacantes de Seaview Circle. Elle l'aida même à déballer ses affaires et offrit ses services pour garder les deux jeunes enfants d'Abby, Olivia et Brian, tissant des liens très proches avec la fillette.

Val prit à l'université des cours du soir en anglais. Quelques semaines plus tard, elle fut étonnée en recevant un appel téléphonique de Kristin Shepard, la belle-sœur de J.R., qui venait récemment d'emménager à Los Angeles. Val proposa une chambre à Kristin, dans le cadre d'un dépannage très temporaire. Kristin finit par aller vivre ailleurs après que Ginger l'ait surprise au lit avec Kenny et que celle-ci décida de demander le divorce.

A l'une des réunions en soirée des AA, Val fit la connaissance de Judy Trent dont le mari, Earl, niait ses problèmes d'alcoolisme. Val la présenta à Gary qui accepta d'aider Earl et devint ainsi son parrain. Bientôt, Val proposa également son aide à Karen au bénéfice de l'amendement pour l'égalité de droits entre hommes et femmes mais Gary avait trop à faire avec Earl Trent et les AA pour s'y investir avec elles ; il resta préoccupé par les Trent les semaines qui suivirent. Val dit finalement à son mari qu'elle se contenterait de ses disponibilités. Les choses s'avérèrent plus conflictuelles entre eux lorsque J.R. vint en ville pour une convention sur le pétrole et que Abby encouragea Gary à emprunter de l'argent à J.R. tandis que Val s'y opposait, ce qui conduisit à une autre désagréable confrontation entre elle et son beau-frère.

Très peu de temps après le départ de J.R., Val et Gary se rendirent à Dallas afin d'assister au mariage de Lucy avec Mitch Cooper, un étudiant en médecine. Val était comblée de bonheur pour sa fille de 19 ans et apprécia immensément Mitch. A leur retour à Knots Landing, elle alla déjeuner avec Abby et aperçut Gary et Judy Trent confortablement assis ensemble dans le même restaurant. Judy lâcha alors des paroles qui lui firent l'effet d'une bombe : elle et Gary étaient amoureux et entretenaient une liaison. Val se retira sur la plage pour éclaircir ses idées et quand Gary l'y retrouva, elle le frappa. Mais son cœur lui appartenait et ils se réconcilièrent. Karen se présenta chez Val une nuit quelques semaines après, paniquée à l'idée que Sid pouvait avoir une liaison avec une jeune fille mécanicienne qui avait le béguin pour lui. Val lui raconta l'affaire au sujet de Gary et Judy et lui expliqua qu'elle devait accepter et pardonner la défaillance de son époux si elle voulait plus que tout restée mariée à l'homme qu'elle aimait.

Lorsque le médecin de Val lui diagnostiqua une grosseur maligne au colon, Val entreprit une opération pour l'ôter. Gary s'effondra à cause du souci et Bobby Ewing fit le déplacement en avion pour apporter son support à Val durant cette période délicate. L'opération fut un succès complet et elle récupéra assez vite afin d'organiser chez elle une fête prénatale pour le bébé qu'attendait Ginger. La terreur s'ensuivit quand trois malfrats s'introduisirent dans la maison de Val et tinrent les femmes en otage durant huit heures mais une équipe d'intervention de la police parvint à appréhender les cambrioleurs avant que qui que ce soit ne fut blessé.

A ses cours du soir à l'université, Val fut surprise de voir Earl Trent remplacer son professeur habituel. Elle se rendit chez lui afin de travailler sur un récit et se sentit très mal à l'aise quand il lui suggéra de coucher ensemble pour rendre la monnaie de leur pièce à Gary et Judy. Val refusa. Earl commença à vouloir la forcer mais il s'écroula en larmes. Cela conduisit Gary à venir s'excuser auprès de Earl afin de clarifier la situation.

Les événements empirèrent au cours des semaines qui suivirent. L'ex-mari d'Abby, Jeff, kidnappa Olivia et Brian au même moment où Sid eut un terrible accident de voiture qui le laissa paralysé en dessous de la taille. Val resta à l'hôpital avec Karen et Abby et elle s'y trouvait quand Karen appris la nouvelle du décès de Sid au cours de son opération à risque de la colonne vertébrale. Les semaines d'après furent terribles avec une Karen dévastée se disputant avec tout le monde. Val affronta sa meilleure amie, lui faisant remarquer qu'elle blessait les gens de par son comportement.

 

Maman emménage, Gary déménage :

Val soutint également Abby, laquelle tentait désespérément de localiser Jeff et ses enfants. Elle la persuada malgré tout de se joindre à une réunion de voisinage pour célébrer le début publicitaire télévisuel de Knots Landing Motors, Gary étant le présentateur. Val fut tout aussi choquée que les autres en voyant sa mère, Lilimae, au cours du journal télévisé dans un reportage la montrant participant à l'arrestation d'un voleur de sac à main comme en la décrivant comme sans domicile fixe. Val, déconcertée par le fait que Lilimae n'avait jamais pris contact durant l'année écoulée pendant qu'elle vivait avec Tante June, l'accepta néanmoins chez elle. Le jour suivant, Lilimae fut arrêtée pour vol à l'étalage et Val et Gary demandèrent le secours de Richard en tant qu'avocat. Le juge donna six mois de probation à Lilimae et fit un sermon aux Ewing sur la responsabilité de prendre soin des parents âgés. Il offrit d'atténuer la sentence à condition que Lilimae loge chez eux. Val donna son accord et encouragea sa mère de se conformer à sa nouvelle situation lorsqu'elle la surprit cette nuit-là sur le point de repartir chez Tante June.

Peu après, Val reçut une carte postale d'Olivia et se précipita toute excitée chez Abby ; ce qui permit au détective de localiser Jeff et les enfants. Abby alla donc les voir et revint avec ses enfants et l'annonce qu'elle et Jeff allaient se remarier. Val, Karen et Lilimae se rendirent à l'hôtel de ville, en tant que témoins de la cérémonie ; seulement elles furent aussi surprises que Jeff qui se vit remettre un ordre restrictif l'empêchant de jamais revoir Olivia et Brian.

Tandis que Noël approchait, Val se sentait écrasée par la réminiscence des Noëls d'autrefois, de toutes ces fêtes de fin d'année passées sans sa mère. Mais le présent de Lilimae, un patchwork incluant des morceaux de tissu provenant de tous les plus chers amis et voisins de Val, incluant même le bout d'un bleu de travail de Sid à Knots Landing Motors, fit réaliser à Val quel cadeau représentait le retour de sa mère dans sa vie. Lilimae continua d'être la cause d'inquiétude, surtout quand Val et Gary durent aller en urgence jusqu'à Las Vegas pour essayer de l'empêcher d'épouser Jackson Mobley, un homme qu'elle avait rencontré à un tournoi de bingo du 3ème âge et qui, comme cela se révéla, avait dérobé de l'argent à Kenny et Ginger. Par chance, Lilimae avait d'elle-même décidé de ne pas se marier et Val fut soulagée en ramenant sa mère à la maison.

Gary donna son accord afin d'aider Olivia à la soirée des pères de son école. Val surprit Abby déclarer à ses enfants qu'ils formaient une vraie famille maintenant tout en montant en voiture avec Gary pour l'occasion. Val fut blessée car elle et Gary essayaient depuis longtemps d'avoir un bébé, sans succès. Quelques semaines plus tard, elle entreprit un voyage en voiture avec Laura et les autres femmes du cul-de-sac, périple qui lui rappela la perte qu'elle ressentait à ne pas être une mère active. Laura, en tant qu'agent immobilier, mettait sur le marché une maison que la rumeur supposait hantée ; Val commença presque immédiatement à voir les fantômes de trois petites filles, sœurs, qui avaient besoin d'une mère. Les ectoplasmes se firent si omniprésents auprès d'elle que Val se retrouva sur le toit du manoir, croyant devoir se tuer dans le but de rejoindre les fillettes pour l'éternité dans le rôle de leur mère. Lilimae fut capable de faire entendre raison à Val en lui disant combien elle avait besoin d'elle.

Val continua de s'inquiéter non seulement du besoin de Gary de se révéler un homme d'affaires à succès mais aussi de son amitié grandissante envers Abby. Val ne fut pas enthousiasmée lorsque Gary partit au Mexique pour un projet concernant le méthanol. Malgré tout, après qu'il fut là-bas, elle devint soucieuse en découvrant qu'il avait mis leur maison sous hypothèque et qu'en outre Abby était de la partie dans cette entreprise hasardeuse au Mexique. Plus tard, Val demeura préoccupée en raison des longues heures que passèrent ensemble Gary et Abby à cause de leur affaire de méthanol. Son inquiétude grandit quand elle se joignit à eux au cours d'un voyage d'affaires à Sacramento durant lequel Abby coucha avec un sénateur afin d'obtenir son vote. Elle fit savoir à son amie ne pas apprécier la façon d'utiliser le sexe pour avoir ce qu'elle voulait, ce à quoi Abby rétorqua pouvoir lui apprendre une chose ou deux !

Val poursuivit son projet d'écriture pour sa classe et utilisa ses expériences avec les Ewing de Dallas en tant que sujet d'inspiration. Elle en était au milieu de son œuvre quand elle eut la visite de Rusty Daniels, son ancien petit ami du rodéo. La femme de Rusty était morte récemment et il se trouvait en ville avec Cricket, sa belle-fille de 11 ans. Val les invita à dîner et fut mortifiée lorsque Rusty prit soudainement la tangente, abandonnant la fillette à la maison. Bien que Cricket fut troublée, causant du tracas dans le voisinage, Val ressentit une compréhension avec elle et tenta d'avoir une bonne influence sur elle. Un accident qui cassa un bras à Olivia fit réaliser à Val que Cricket était bien trop dure et elle la conduisit aux services sociaux. Mais, à la dernière minute, Cricket craqua et demanda à Val de ne pas la laisser là ; aussi une Val en larmes la ramena-t-elle à la maison, à l'incompréhension de Gary et Lilimae. Val se mit ensuite à la recherche de Rusty à un rodéo en dehors des alentours de L.A. et le convainquit de revenir s'excuser auprès de sa belle-fille. Heureuse de voir Cricket et Rusty réunis, Val fut aussi triste de la voir partir avec lui et, une fois de plus, trouva son existence vide sans enfant à élever.

Peu après la touche finale à son projet manuscrit, Val fut horrifiée en découvrant que Lilimae l'avait non seulement trouvé mais en plus adressé à un éditeur, ami de Joe Cooper le frère de Karen. Elle fut néanmoins un petit peu flattée et l'opinion de Gary que cela s'avérerait une arnaque ne diminua en rien sa fierté de constater que, pour sa mère et ses amis, son manuscrit était assez bon pour être publié. Val fut finalement destinataire d'une offre formelle de l'ami de Joe, Neal Henning de Kismet Press, visant à la publication de sa nouvelle Une Famille du Texas ; aussi demanda-t-elle à Gary de la lire. Il s'exécuta et lui dit que c'était bien écrit mais, étant donné que cela concernait les dessous des Ewing, ne voulait pas que ce soit publié. Val fut blessée ; elle donna son accord quant à sa requête que si, en contrepartie, il acceptait de cesser de voir Abby après le travail. Cela ne prit pas longtemps avant que Gary parte à une réunion de travail avec Abby, insistant sur le fait qu'il ne pouvait pas s'y déroger. Aussi Val, à la fois en colère contre lui et désireuse de saisir sa chance de devenir écrivain, signa-t-elle le contrat de Kismet Press qu'elle envoya par la poste.

La dépression nerveuse de Richard fut l'occasion pour Laura d'emménager dans son propre appartement avec leur fils, Jason, et Val aida son amie du mieux qu'elle put dans ces circonstances. Val essaya également de renouer la romance avec Gary. Elle fit un dîner élégant, uniquement pour que son mari l'informe que lui et Abby devaient au lieu de cela assister à une réunion avec un client et avait en outre promis que Val garderait Olivia ! La coupe était pleine aussi une Val fâchée emmena-t-elle Olivia pour une promenade en voiture dans la montagne. Elles dînèrent dans un restaurant en bord de route quand Val pris conscience d'avoir oublié son porte-monnaie. En échange du repas, elle servit les clients et fut forcée de passer la nuit sur place puisqu'un accident de la circulation avait conduit à couper la route. Le propriétaire du restaurant, Willie McCoy, un ancien boxeur professionnel, fut pris de béguin pour elle et lui prodigua de romantiques attentions que Val attendait de la part de Gary depuis ces derniers mois. Ils allèrent jusqu'à échanger un baiser avant que Val mette le holà : elle était mariée et toujours très amoureuse de Gary.

Quand Val revint à la maison le lendemain, elle raconta à celui-ci qu'elle serait plus indulgente à propos de son travail avec Abby. Toutefois quelque chose n'allait pas et Lilimae lui fit remarquer qu'elle était en train de perdre son mari à cause de la relation de travail qu'il entretenait avec Abby. Val rétorqua à sa mère qu'elle faisait avec à sa manière ; elle essaya que Gary lui parle mais il était irritable et refusa. En fin de compte, après avoir surpris Gary en train de regarder Abby derrière la fenêtre, Val lui demanda tout de go s'il avait une aventure ; sa réaction fut de s'emporter et de s'enfermer dans la salle de bains. Désirant connaître la vérité, Val traversa la rue et confronta Abby, laquelle lui délivra une réponse qui resta dans la mémoire de Val pendant des années : “Je ne dis pas que nous avons une liaison et je ne dis pas que nous n'en avons pas. Je veux juste dire que je peux l'avoir quand je veux.” Blessée, en colère et profondément secouée, Val gifla Abby et courut chez elle.

Dans les jours qui suivirent, Val rencontra Neal Henning, son éditeur. Il lui dévoila l'illustration de couverture de son livre, annonçant que le titre avait été changé au profit de Capricorn Crude et commença à lui signaler les changements qu'il souhaitait lui voir apporter. Val exposa ses frustrations quant à Neal à Karen et à Joe Cooper ; ce dernier donna son accord pour aider Val à s'entendre avec Neal durant la réception organisée ce soir-là par Kismet Press pour les libraires régionaux. Val emmena le costume de Gary à nettoyer et lui fit clairement comprendre qu'elle voulait qu'il assiste à la réception, l'une des plus importantes soirées de sa vie. Tout d'abord Gary refusa mais il accepta finalement d'y venir. Val était perdue à cette fête, répondant aux questions des libraires tout en attendant l'arrivée de Gary. Lilimae, Karen et Diana tentèrent d'apporter leur appui tandis que Joe fut efficace afin que Neal écoute le point de vue de Val mais Gary n'était toujours pas là. Val vit Karen s'en aller et devina d'une façon ou d'une autre qu'elle allait chercher Gary. Elle suivit Karen jusqu'à un appartement et y pénétra pour trouver son mari au lit avec Abby. Cela la heurta comme si elle avait été renversée par un camion ; des mois de soupçons et d'allusions de la part de sa mère ainsi que de ses amis venaient de se confirmer. Val s'enfuit malgré les protestations de Gary, conduisit jusqu'à la maison et prit quelques affaires dans une valise. Ignorant les suppliques de Gary quand il se montra pour s'expliquer, elle partit en pleurs au volant de sa voiture.

Val séjourna dans un motel où elle passa les nombreuses semaines suivantes, trop heurtée et hébétée pour penser aux tromperies de Gary ; elle se jeta à corps perdu dans les révisions qui lui avaient été demandées pour son livre. Joe était entre temps devenu son éditeur et il était au moins quelqu'un en qui elle avait confiance. Lilimae encouragea Val à séjourner durant une semaine au ranch où Rusty Daniels était parti vivre avec Cricket. La paix qu'elle y trouva fut suffisante pour que Val puisse terminer les corrections requises par son éditeur. Gary se présenta au ranch, voulant clarifier les choses et Rusty se battit avec lui. Val n'en éprouva pas de remords ; après tout Gary le méritait. En fait, finir son livre tout en sachant qu'il allait être publié lui donna la confiance qui lui manquait depuis son emménagement à Knots Landing. Elle revint donc à la maison du cul-de-sac, fit changer toutes les serrures, emballa les vêtements de Gary et renvoya à Southfork tout le mobilier dont leur avait fait don Miss Ellie quand ils avaient emménagé à Seaview Circle. Gary l'avait trahie et Valene entendait désormais mener sa vie : elle restait dans la demeure qu'elle avait appris à aimer, à proximité de ses meilleures amies Karen, Laura et Ginger, et elle prendrait soin d'elle-même ainsi que de sa mère sans lui.

 

Un auteur de best-seller encore amoureuse de son ex :

Kismet Press, la maison d'édition de Val, fut rachetée par Needham Enterprises, une société basée à Chicago, et Val reçut de leur part une avance confortable par chèque ; somme qu'elle utilisa pour entièrement redécorer et remeubler sa maison. Quand J.R. rendit visite, Val l'informa qu'elle et Gary étaient séparés et elle insista sur le fait que Capricorn Crude était pure fiction et ne comportait rien dont les Ewing puissent se soucier ; puis elle se débarrassa de lui dès qu'elle le put. Joe lui suggéra d'inviter les nouveaux éditeurs pour le dessert cette soirée-là. Les Needham étaient un couple âgé qui firent de grandes éloges du manuscrit, ce qui combla Val. Ils envisagèrent également une ambitieuse campagne promotionnelle pour l'auteur flambant neuf. Val se retrouva avec une publiciste énergique, Beth Riker, et se vit rapidement programmer sa première interview avec la chroniqueuse nationale et syndiquée Hilda Grant, connue sous le nom de “Dynamique Barracuda”. Val détesta les questions ardues qui ne manquèrent pas de lui être posées sur les Ewing et son mariage. Elle fut davantage dans l'embarras lorsque Gary l'appela et tenta d'expliquer que, étant donné la présomption de décès de son père disparu, le testament de Jock allait finalement être ouvert et lu. Val refusa d'en discuter davantage.

Un peu plus tard, Chip Robert, du bureau de Bess Riker, se présenta à Val afin de lui montrer quelques photographies, se targuant auprès d'elle et de Lilimae d'être assistant publiciste. Il s'arrangea alors pour que Val fasse une apparition à “The Mike Douglas Show” dans le but de promouvoir son livre nouvellement publié, ce qui se révéla être un succès retentissant. Gary vint voir Val juste au moment où elle se préparait à partir en tournée nationale de dédicaces pour Capricorn Crude. Il la sollicita de façon à ce qu'elle l'accompagne à Dallas pour la lecture des dernières volontés de Jock mais Val était encore très bouleversée et trouva douloureux le simple fait d'avoir à lui parler. Lui notifiant que tout ce qu'elle désirait était de conserver la maison, elle déclina son invitation. A titre de coïncidence, Dallas fut l'une des premières étapes de sa tournée et Val tomba sur Abby et Gary dans son hôtel, ce qui était assez dérangeant. Mais le point décisif fut quand J.R. vint prendre part à sa séance de dédicaces, lui indiquant triomphalement avoir racheté Needham Enterprises et par conséquent espérer que son livre deviendrait un best-seller pour pouvoir en tirer profit. Dégoûtée, Val fut plus déterminée que jamais à se tenir éloignée des Ewing et de leurs machinations. Sa tournée fut un succès et, en seulement quelques semaines, Capricorn Crude se trouva propulsé en tête de liste des best-sellers de fiction dans tout le pays et fut doté de critiques enthousiastes (“lecture dynamique” pour le New York Times).

Val rentra à Knots Landing pour s'apercevoir que Lilimae avait invité Chip Roberts à séjourner temporairement dans leur demeure de Seaview Circle. Val réprimanda sa mère pour avoir agi à la hâte et confia à Karen que Chip, qui avait cessé de travailler pour Bess Riker, la rendait mal à l'aise. Abby et ses enfants partirent habiter en dehors du cul-de-sac dans une maison sur la plage avec Gary et Val fut soulagée de ne plus les avoir de l'autre côté de la rue. Une nuit, Val se rendit au Daniel, le restaurant récemment ouvert de Richard, afin d'assister au tour de chant de Ciji Dunne, une nouvelle artiste dont Kenny et Gary assuraient la promotion après s'être associés pour ce faire. Pendant qu'elle était là, elle retrouva un ancien ami, le producteur de disques Jeff Munson, qui l'invita à sortir. Val ne se sentait pas encore prête pour une nouvelle liaison étant donné les sentiments confus qu'elle ressentait toujours pour Gary ; aussi ralentit-elle les choses avec Jeff. Elle encouragea Karen à résoudre ses problèmes avec son petit ami Mack, que Val appréciait énormément, quand Karen découvrit qu'il voyait sa voisine de palier fortuitement. Val apporta également son soutien à sa meilleure amie lorsque Diana fut victime d'un malaise et dut subir une transplantation rénale.

Jeff Munson continua de poursuivre Val de ses assiduités, faisant son but de la voir lors d'une fête de voisinage donnée dans le cul-de-sac ; elle commença alors à se rapprocher de lui. Elle resta aussi très occupée sur son nouveau manuscrit et utilisa l'écriture comme exutoire pour exprimer ses émotions au sujet de l'alcoolisme de Gary, ses aventures et leur rupture. Puisque cela revêtait un caractère si personnel, Val n'était absolument pas prête à ce que quiconque lise son œuvre. Parvenue au terme du premier jet, elle ressentit qu'un changement d'air lui ferait du bien et elle accepta la proposition de Jeff de passer un week-end à New York fut la bienvenue. Là-bas elle se trouva charmée par son attitude terre à terre et ses attentions romantiques ; ils firent l'amour. Val était émotionnellement enfin indépendante et elle signa les papiers du divorce.

Quand elle rentra à la maison, Val aida Mack à choisir une alliance pour Karen. Elle aida aussi Karen à surmonter la réapparition soudaine de son premier amour, Teddy Becker, qui rendit cette dernière hésitante par rapport à la demande en mariage de Mack.

Des problèmes survinrent lorsque Val se rendit compte que deux chapitres du brouillon de son livre avaient disparu. Elle était certaine que ceci était l'œuvre de son invité, Chip Roberts, lequel nia tout en bloc. La semaine suivante, le tabloïd Global Gossip publia les deux chapitres sous le gros titre : “L'alcool et les femmes ont fait de ma vie un enfer - L'ex d'Ewing raconte tout dans son nouveau livre”. Une Val furieuse, cette fois accompagnée de Jeff Munson, confronta de nouveau Chip à cette histoire mais il clama encore son innocence. Plus tard dans la même journée, Gary se présenta en colère chez Val. Elle lui dit n'avoir pas idée de la façon dont les chapitres étaient parvenus au tabloïd mais il continua de la harceler tant bien qu'ils en vinrent à un fort échange verbal qui contraignit Mack à les séparer. Ce soir-là, Val surprit Chip par inadvertance tandis qu'il déclarait à Lilimae que Gary trompait Abby avec Ciji Dunne. Peu après, Jeff indiqua à Val que la fuite provenait de Thornwell, le patron de la nouvelle compagnie de relations publiques pour laquelle travaillait Chip ; Val sut alors que seul celui-ci avait pu les subtiliser. Elle en parla à sa mère qui promit de garder un œil sur le jeune homme et Val refusa de signer avec Thornwell qui la voulait comme cliente.

En apprenant que Gary avait de nouveau sombré dans l'alcool, Val ne put s'empêcher de culpabiliser et de se blâmer. Elle se rendit même au poste de police où il avait été conduit après son arrestation mais tomba sur Abby qui était venue payer la caution. Abby lui stipula en colère de rester loin de lui. Dans le laps de temps qui suivit, Karen tenta d'égayer son amie mais Val ne parvenait pas à cesser de se faire du souci pour Gary surtout quand Mack reçut un appel d'Abby ignorant où se trouvait Gary. Un peu plus tard ce même jour, Val fut jointe au téléphone par Gary, saoul et divaguant en demandant son aide. Sans aucune hésitation, Val occulta sa participation à la soirée promotionnelle de Ciji au Daniel et se rua à l'appartement de Ciji, espérant que la chanteuse saurait où était Gary. Ce n'était pas le cas et, au lieu de cela, Ciji accusa Val d'être la raison de la rechute de Gary pour avoir écrit ce qui avait fait les choux gras des journaux. Se défendant, Val commença à crier après Ciji et la poussa par la suite. A la grande peur de Val, Ciji tomba à la renverse et se heurta la tête sur une table basse mais, en s'asseyant, elle ordonna à Val de quitter son appartement. Val rentra chez elle et s'enferma dans sa chambre, disant à Jeff qu'elle n'irait pas à la fête ce soir-là. Quelques heures plus tard, Gary appela de nouveau Val, ivre, et lui demanda de ne plus s'inquiéter car il prendrait soin de tout.

Le corps de Ciji fut retrouvé rejeté sur la plage le lendemain matin et bientôt tout le voisinage furent interrogés ; Gary fut en fin de compte arrêté pour son meurtre. Il fut alors révélé que Ciji était enceinte ; Val en conclut que Gary lui avait téléphoné pour lui demander son aide ce jour-là en état d'ébriété car il était au courant de sa grossesse et se trouvait dans le pétrin. Elle se fit sans arrêt du souci pour lui et comprit qu'elle était encore très amoureuse de lui, aussi rompit-elle avec Jeff. Karen lui apprit que Ciji avait été tuée d'un coup à la tête dans son appartement et que quelqu'un avait jeté son corps dans l'océan. Val réalisa avec effroi qu'elle pouvait avoir tué Ciji. Elle narra à Karen et Mack son empoignade avec la chanteuse ce soir-là, comment Ciji était tombée en se heurtant la tête et que Gary avait bien pu emmener le corps, ce qui expliquait ses propos quand il l'avait rappelée. Mack et Karen tentèrent de la rassurer comme quoi il était peu probable que cela avait pu tuer la chanteuse ; ils lui conseillèrent de prendre un avocat mais, au lieu de cela, Val se dirigea au commissariat de police et confessa avoir tué Ciji.

Val fut arrêtée et passa la nuit en interrogatoire ; le jour suivant elle fut emmenée par la police à l'appartement de Ciji pour une reconstitution de l'altercation. Pendant qu'elle s'y prêtait, on introduisit Gary dans l'appartement au même moment et il commença à crier que Val n'avait rien à voir là-dedans ; aussi fut-il rapidement mis à l'écart par les agents de police. Val fut relâchée ultérieurement dans la journée après qu'il ait été déterminé que le fait d'avoir poussé Ciji n'avait pas causé son décès. Convaincue que la tentative de Gary pour la protéger signifiait qu'il l'aimait encore, Val décida de lui rendre visite en prison où il ne faisait rien pour se défendre. Elle lui déclara que le fait de jouer les martyrs permettait au véritable meurtrier de rester en liberté, ce qui était un manque de respect total pour la regrettée Ciji.

Val savait qu'elle avait été comprise par Gary quand elle assista à son audience quelques jours après et vit qu'il avait réengagé l'avocat de la défense Mitchell Casey pour le représenter. Elle fut heureuse de ce revirement de situation. Les reporters s'agglutinèrent autour de Val durant le procès jusqu'à ce qu'un beau brun ténébreux inconnu d'elle se portât à sa rescousse et l'aidât à leur échapper. Ultérieurement, lorsque l'audience reprit, Casey fut capable de faire lever les charges pesant contre Gary pour insuffisance de preuves. Les regards de Val et Gary se rencontrèrent et elle sut d'après son sourire qu'il était toujours autant amoureux d'elle et vice-versa.

 

Nouvel homme et nouveau livre :

Tout n'allait pas pour le mieux dans le cul-de-sac : Richard avait disparu, Kenny et Ginger étaient partis vivre à Memphis en raison d'une opportunité de travail que leur avait donnée Jeff Munson, Chip s'en était allé avec Diana pour New York, ce qui rendait Karen et Mack frénétiques du fait que Chip était devenu le suspect principal pour le meurtre de Ciji. Val trouva une consolation et du réconfort dans l'océan et continua son jogging routinier sur la plage. Un jour, tandis qu'elle courait, se sentant un peu de bleu à l'âme en ayant appris la réconciliation de Gary avec Abby, Val tomba sur le bel homme mystérieux qui l'avait aidée à se soustraire aux journalistes lors de l'audience de Gary. Son nom était Ben Gibson. Ben lui confia courir sur la plage dans le but unique de la rencontrer à nouveau et il lui demanda de dîner ensemble. Charmée, Val accepta. Cette soirée-là au restaurant, ils tombèrent sur un collègue de Ben et Val fut outrée en apprenant que Ben était reporter, en concluant qu'il l'utilisait pour un article. Elle le laissa froidement sur place.

Val apprit que Laura avait vendu un ranch à Gary et qu'il l'avait baptisé Westfork. Il y emménagea avec Abby et les enfants. Sur ces entrefaites, Val et son avocat eurent une entrevue avec Gary et le sien afin de finaliser leur procédure de divorce. En quelques minutes seulement, les deux avoués se querellèrent au sujet des biens communs, à savoir l'héritage paternel de Gary ainsi que les profits de Val par le biais de Capricorn Crude. Val les interrompit avec l'admonestation que son mariage valait plus que des dollars et des cents et que tout ce qu'elle requérait était la maison de Seaview Circle ainsi que la voiture. Gary partit alors en même temps qu'elle et elle lui confia se sentir finalement indépendante et au-dessus de la souffrance de leur séparation et de leur divorce. Il lui dit en retour qu'il ne lui donnerait rien de ses sales millions tant qu'elle promettrait n'être pas trop fière de venir à lui si elle en avait un jour besoin. Revigorée par cet accord amical, Val conduisit jusqu'à la maison de la plage de Ben. Ben lui indiqua ne pas vouloir d'une aventure ; il voulait simplement mieux la connaître et ils acceptèrent de devenir amis.

Chip et Diana avaient en fin de compte été pris en Oklahoma et Chip était maintenant en détention pour le meurtre de Ciji, ce qui soulagea énormément Val. Malgré tout, cela laissa des traces envers Lilimae qui se trouvait complètement trahie par le jeune homme qu'elle avait pris sous son aile. Ben demanda à Val de l'accompagner à un meeting qu'il avait à couvrir concernant une œuvre de bienfaisance pour récolter des fonds pour la campagne de Greg Sumner, un politicien se présentant au Sénat des Etats-Unis. Là-bas ils se retrouvèrent avec Abby et Gary et Val en profita pour présenter Ben à son ex-mari. Quelques jours plus tard, Lilimae essaya de renverser Chip avec sa voiture alors qu'il venait d'être relâché de prison et elle fut arrêtée pour tentative de meurtre. Gary se proposa pour régler sa caution mais Val lui assura qu'elle s'en chargeait. Elle cessa de se faire du souci quand Gary ramena Lilimae à la maison ce soir-là après que sa mère se soit rendue de façon inattendue à Westfork pour y voir Diana. Val confessa à Gary combien elle était fâchée et inquiète. Il la réconforta et l'amour qu'elle ressentait pour lui resurgit, ce qui les conduisit à faire l'amour ensemble au cours de la nuit.

Le lendemain, Gary s'en alla après lui avoir promis de la retrouver plus tard pour discuter de l'état de Lilimae. Elle requit un psychiatre, le docteur Beauvais, pour voir sa mère. Val confia à Mack sa joie résultant du fait que Gary et elle avaient fait l'amour ; elle lui indiqua également qu'elle voudrait qu'ils soient de nouveau ensemble. Mais plus tard dans la même journée, elle fut inquiète car Gary ne se présenta pas à leur rendez-vous programmé. Le docteur Beauvais informa Val que le meilleur pour Lilimae serait d'être confiée aux soins du Sanatorium de Lakevail jusqu'à ce que son état se stabilise. Val dut surmonter une scène douloureuse et larmoyante avec sa mère qui la supplia de ne pas l'y abandonner. Val rentra brisée chez elle. Appelant Gary à Westfork pour quelque réconfort - et où elle découvrit les raisons de son absence au rendez-vous fixé - elle reçut un nouveau choc quand Olivia répondit au téléphone et lui apprit que Gary et Abby venaient de convoler en justes noces et se trouvaient en lune de miel.

Une fois de plus, Val avait perdu Gary au profit d'Abby. Durant le mois qui suivit, elle se tourna auprès de son ami Ben pour trouver le support dont elle avait besoin et trouva en lui fiabilité et source de réconfort - tout ce que Gary n'était point. Ben était également amoureux d'elle et elle voulut être honnête envers lui en lui parlant de sa récente aventure avec Gary. Elle le lui dit donc et ne fut pas surprise lorsqu'il se mit en colère et partit. C'était à elle qu'il convenait à présent de faire des excuses aussi lui prépara-t-elle un dîner romantique à sa maison de la plage. Cela opéra mieux qu'elle l'avait espéré puisque Ben estima qu'elle souhaitait rester et ils coucheraient ensemble. Val tempêta et quitta la maison mais réalisa bientôt combien Ben était un garçon génial et qu'elle avait finalement tout fait pour tomber amoureuse de lui autant qu'il était amoureux d'elle. Elle revint donc quelques heures plus tard et ils firent l'amour.

Val se mit à la tâche en commençant d'écrire un nouveau roman dont le titre était Nashville Junction, se servant à titre d'inspiration de nombreuses histoires que sa mère lui avait livrées quant à sa vie sur la route et sa famille. L'écriture fit comprendre à Val à quel point sa mère lui manquait et que la meilleure chose pour Lilimae serait de rentrer à la maison. Aussi, accompagnée de Ben et contre l'avis du docteur Beauvais, Val ramena-t-elle Lilimae du sanatorium. Au cours des quelques semaines qui passèrent, Lilimae devint plus forte, Val continua de tisser une romance solide avec Ben tandis que l'écriture de sa nouvelle œuvre se passait bien.

Toutefois, Karen devenait quant à elle source d'inquiétude pour Val. Sa meilleure amie agissait de façon étrange tout en clamant que cela était dû à une grande fatigue. Mais après que Chip se fut accidentellement tué à Westfork, Diana refusa de se réconcilier avec sa mère aussi Karen fut-elle meurtrie et s'abandonna-t-elle à la consommation d'analgésiques qui lui avaient été prescrits et dont elle fut bientôt dépendante. Tandis que Val, Mack et Eric discutaient ensemble du problème, Karen les surprit et les incendia, ce qui ne fit que renforcer les inquiétudes de Val. Puis Mary Frances Sumner, qui séjournait avec Karen et Mack et était devenue en quelque sorte le substitut de Diana aux yeux de Karen, emménagea dans la suite de l'hôtel qu'avait pris sa mère à sa venue en ville ; Karen tomba alors dans une profonde dépression que Val ne put enrayer.

Val mit la touche finale à Nashville Junction. Ben lui demanda alors plus qu'un simple engagement, ce qu'elle était d'accord à lui donner sachant avoir trouvé un homme qu'elle serait capable d'aimer autant qu'elle avait aimé Gary.

 

Une grossesse aussi courte que longtemps attendue :

Au cabinet de son médecin, Val apprit que ce qu'elle désirait le plus depuis si longtemps était arrivé : elle était enceinte. Sa joie se transforma en désarroi lorsque le docteur poursuivit en lui apprenant que sa grossesse remontait à trois mois. Cela signifiait que le bébé n'était pas de Ben mais de Gary. Avec Karen au milieu de sa dépression, Val se tourna vers Mack qui fut la première personne avec qui elle partagea la nouvelle. Il se montra ravi pour elle et comprit comment une partie d'elle était contente que, après toutes ces années d'essais infructueux, elle et Gary avaient finalement conçu un enfant. Val l'apprit aussi à sa mère et fut heureuse de sa réaction joyeuse mais Lilimae crut aussitôt que l'enfant était de Ben. Val s'imagina que c'est ce que tout le monde conclurait, si bien qu'elle ne dit à personne que le bébé était de Gary et pria sa mère de ne pas annoncer sa grossesse à quiconque. Elle avait besoin de mettre de l'ordre dans ses idées. Mais il ne fallut pas longtemps avant que Lilimae brisa le secret auprès de Ben, pensant qu'il était déjà au courant ; Ben se réjouit à l'idée d'être bientôt père. Val fit ce que sa conscience lui dictait et lui indiqua tristement que le bébé était en réalité l'œuvre de Gary, ce qui rendit Ben assez furieux pour décider de rompre.

Karen, en manque de pilules et désespérée, fouilla dans la salle de bain de Val pour en trouver. Val fut peinée mais soulagée quand Mack finit par placer Karen dans un hôpital dans le cadre d'un programme de réhabilitation contre la drogue. La situation était hors de contrôle et Val sut, ayant traversé un enfer similaire avec les problèmes de boisson de Gary, que cela était la seule possibilité pour Karen de s'en sortir.

Val fut heureuse d'apprendre que son éditeur appréciait Nashville Junction et aimait l'héroïne du livre, Verna Ellers. Karen surmonta sa dépendance à peu près dans le même temps et le seul problème qui subsista était le chagrin de Ben envers tous, y compris contre Gary, parce celui-ci pensait que Ben était le père du bébé de Val. Il la pria alors de dire la vérité à tout le monde parce qu'il désirait être déchargé de ce poids. Val ne pouvait pas s'exécuter en dehors de Mack et Karen, pas même auprès de Gary, voulant que les choses s'arrangeassent avec Ben. Son espoir se réalisa lorsque Ben l'informa avoir accepté un reportage au Salvador ; Val lui signifia alors ne pas vouloir qu'il s'y rende et leur amour l'un pour l'autre resta flagrant. Elle et Lilimae tentèrent de dissuader Ben de partir mais sans succès et il proposa à Val de l'accompagner. Elle déclina tout d'abord son offre, en raison de sa grossesse, mais Ben la demanda en mariage sur la plage dans les jours qui suivirent et lui déclara souhaiter élever le bébé comme s'il était le sien. Val accepta avec joie. Toutefois, alors qu'elle faisait des plans pour aller au Salvador avec lui, elle fut prise soudainement d'importantes douleurs. Son obstétricien, le docteur Kellin, diagnostiqua une grossesse délicate puis l'informa que le voyage était trop risqué et qu'elle avait besoin de repos.

Gary avait mis Abby à la porte de Westfork après avoir découvert sa participation dans des affaires véreuses avec le Groupe Wolfbridge, un groupe d'intérêts sur lequel Mack enquêtait. Olivia choisit de rester au ranch avec Gary mais Val et Lilimae furent surprise de la voir apparaître à leur porte un après-midi. Elle avait fait une fugue depuis Westfork et leur demanda de vivre avec elles. Val la consola puis Abby et Gary furent joints pour qu'ils viennent la récupérer. Après les encouragements de Val, Olivia partit avec sa mère pour l'appartement de la marina où elle avait emménagé.

Ben s'envola le jour suivant pour le Salvador et Val broya du noir. Elle apprit qu'elle portait en fait des jumeaux, ce qui la ravit intensément. D'horribles nouvelles lui parvinrent peu après selon lesquelles la jeep où avaient pris place Ben ainsi que deux autres reporters afin de rejoindre un camp rebelle avait été atteinte et que tous avaient disparu. Val fut encore plus paniquée quand elle apprit du Département d'Etat que les deux autres hommes avaient été trouvés morts tandis que le corps de Ben n'avait pas été retrouvé. En elle-même, Val restait persuadée que Ben était toujours en vie. Elle requit l'aide de Karen pour le localiser ; Karen réussit à la convaincre de ne pas se rendre à son tour au Salvador pour le rechercher car cela mettrait la vie des jumeaux en péril. En colère et frustrée, Val appela Gary pour la consoler et se mit à pleurer. Il lui dit de venir à Westfork pour parler. En arrivant au ranch, elle tomba sur Mack qui lui appris la terrible nouvelle que Gary venait d'être abattu par un tueur. Val devint hystérique et dût être ramenée chez elle.

Val était inconsolable et l'existence sans Gary lui paraissait accablante. L'unique chose qui lui permit de reprendre le dessus au cours des jours suivants était le fait qu'elle portait les jumeaux - les jumeaux de Gary - et qu'elle reçut un télégramme lui indiquant que Ben était en vie, ce qui ranima son espoir. Val se rendit à Westfork pour offrir son aide pour les funérailles de Gary mais cela finit par une altercation avec Abby, laquelle lui indiqua en termes clairs qu'ELLE était la veuve de Gary. Avant que le service funèbre ne commença, Laura expliqua à Val la raison pour laquelle Gary ne s'était pas présenté à son rendez-vous avec elle ce jour-là et avait épousé Abby : il savait qu'il gâcherait encore la vie de Val s'ils se remettaient ensemble. Val se raccrocha à cette déclaration qui signifiait l'amour que Gary lui portait alors encore, au point de pouvoir se marier avec Abby à cause de cela.

Ce fut un mauvais calcul mais Nashville Junction fut présenté en librairie au même moment et Val partit pour une tournée promotionnelle de trois jours. Quand elle fut de retour, elle se réjouit de trouver Ben vivant et récupérant de ses blessures dans sa maison de la plage. Elle lui révéla l'agonie qu'elle avait vécue et combien elle désirait voir le meurtrier de Gary traduit devant la justice. Environ un jour plus tard, Val eut un étrange appel téléphonique d'un homme lui clamant que Gary était toujours en vie. L'homme lui indiqua qu'elle recevrait un second appel de la part de Mark Saint Clair mais que, si elle parlait à quiconque de cette conversation, Gary serait tué. Inquiète, Val en informa Ben qui insista sur le fait que Gary était décédé. Quelque chose allait de travers dans cette histoire, aussi Val se rendit-elle chez Karen qui confessa que Gary était effectivement vivant et tenu à l'abri quelque part en raison de l'enquête de Mack sur Wolfbridge. Karen était en train de se séparer de Mack à cause de la déception procurée par toute cette affaire. Val alla trouver Ben, lequel aidait Mack dans ses investigations, et Ben admit avoir découvert que Gary était vraiment en vie. Il poursuivit en expliquant ne lui en avoir rien dit parce qu'il était heureux à l'idée de la mort de Gary et fatigué de l'amour que Val continuait de porter à son ex-mari. Elle mit immédiatement un terme à leurs fiançailles.

Plus tard dans l'après-midi, Val fut destinataire de l'appel de Mark Saint Clair. Il l'instruisit de se rendre à l'hôtel Bel Mar, de se glisser au volant de la Jeep de Mack qui serait garée juste à l'extérieur, d'attendre l'arrivée de Gary du hall de l'hôtel et de démarrer la Jeep dès son apparition puisqu'elle devrait alors l'emmener. Val suivit les instructions au pied de la lettre et, à sa grande joie, Gary se montra comme prévu, vivant mais frénétique. Il l'extirpa de la Jeep, hurla quelque chose à propos d'une bombe et se mit à courir après Abby qui était retenue contre sa volonté dans une limousine. Val fut doublement choquée en découvrant que Karen avait été abattue dans le hall de l'hôtel. Elle se rendit à l'hôpital où Karen subit de toute urgence une opération et tenta de réconforter un Mack angoissé. Ben arriva à son tour et Val admit qu'il avait raison : elle était encore amoureuse de Gary. Karen fut tirée d'affaires, au grand soulagement de Val.

Peu de jours après, un jeune homme appelé Joshua Rush se présenta à la maison de Val à Seaview Circle. Il déclara être le neveu de Lilimae, le fils de sa sœur maintenant décédée, et qu'il venait afin d'en apprendre plus au sujet de sa mère. Val était confuse ; elle pensait tout savoir à propos des sœurs de sa mère et fut consternée en voyant Lilimae se fâcher contre Joshua, lui disant que sa mère n'était qu'une vicieuse traînée et qu'il devrait être heureux qu'elle soit morte. Embarrassée, Val invita son cousin, qui avait moins de trente ans, à séjourner avec elles jusqu'à ce que les choses soient remises en ordre. Le matin suivant, Val signifia à Lilimae combien elle s'était montrée rude envers Joshua et lui dit que peu importait les actes passés de sa mystérieuse sœur, ils ne devaient pas être imputés sur lui.

L'éditeur de Val, Beverly Mikuriya, vint un peu plus tard ce jour-là à la maison avec d'autres mauvaises nouvelles : Nashville Junction était le bide de la saison et la maison d'édition ne souhaitait pas par conséquent engager davantage de promotion pour ce livre. Joshua égaya Val durant l'après-midi en lui avouant à quel point il avait aimé lire le livre en question. Il mentionna aussi que son père lui avait appris que, en raison de la superstition qu'avait sa mère envers les lits d'enfants, il avait eu l'habitude de dormir dans un évier rempli d'oreillers. Val réalisa alors qu'il n'y avait jamais eu de sœur et que Lilimae était en réalité la mère de Joshua. Elle l'affronta en colère ce soir-là à ce sujet et sa mère admit la vérité. Lilimae ne s'était jamais mariée avec Jonathan Rush, le père de Joshua, et avait quitté la ville avec un groupe de chanteurs de country alors que Joshua était âgé d'un peu plus d'un an. Val pardonna à Lilimae pour ne lui avoir jamais raconté ceci durant toutes ces années mais elle lui indiqua que Joshua méritait de connaître la vérité à son tour. Sur la plage, Val réconforta son demi-frère après les révélations que lui avait fait Lilimae. Elle lui narra comment leur mère l'avait également abandonnée, comment elle l'avait haïe pour cette raison pendant des années mais qu'elle avait finalement eu l'occasion de la connaître et avait pris conscience de la femme merveilleuse qu'elle était vraiment. Elle admit aussi être heureuse d'avoir désormais un frère dans sa vie.

Joshua décida de rester et Val en fut contente. Il commença à voir régulièrement Cathy Geary, une ancienne aide de ranch à Westfork qui avait récemment emménagé chez Laura de l'autre côté de la rue et qui avait trouvé un job de chanteuse au club Isadora. Cathy dit à Val au terme d'un dîner qu'elle et Gary avaient sympathisé pendant qu'elle travaillait au ranch et qu'il l'avait souvent entretenu d'elle en haute estime. Peu après, Val, Lilimae, Joshua et Cathy assistèrent tous à l'inauguration de Point Lotus, un centre de vacances dans lequel Gary, Abby et Karen étaient partenaires. A la réception, Val tomba sur Ben et se sentit embarrassée car elle se souciait encore profondément de lui. Elle vit aussi Gary et, malgré son impossibilité de lui avouer qu'il était le père de ses jumeaux non encore nés (il était encore revenu auprès d'Abby !), elle lui demanda néanmoins si elle pourrait les amener ranch de temps en temps, ce qu'il accepta cordialement.

Le lendemain, Val emmena Joshua au Point Lotus pour un entretien de travail. Pendant qu'elle était là-bas, elle rencontra Gary et mit au point un plan pour remettre Karen et Mack ensemble puisqu'ils étaient toujours séparés. Ils useraient de la psychologie contraire et inciteraient Karen à divorcer. Val invita Mack chez elle un peu plus tard dans la même journée et lui demanda d'être son accompagnateur aux cours d'accouchement, du fait qu'elle était déterminée à avoir les jumeaux par voie naturelle. Quand Gary arriva pour l'informer que la psychologie inversée ne fonctionnait pas sur Karen, Val lui dit que Mack acceptait d'être son compagnon d'accouchement, ce à quoi Gary lui rétorqua avoir espéré qu'elle le lui ait demandé. Le jour suivant, Val joignit Gary, se sentant responsable du fait que Karen avait d'ores et déjà rencontré son avocat pour le divorce et, les jours d'après, ils se retrouvèrent souvent afin que les choses retrouvent leur ordre.

Jonathan Rush vint faire une visite inattendue afin de convaincre Joshua de rentrer à la maison avec lui mais cela s'avéra vain. Cette soirée-là, à la classe d'accouchement, Gary se montra comme prévu et lui et Val expliquèrent à Mack que la demande de divorce résultait de leur plan malavisé pour les réunir lui et Karen. Au terme du déjeuner à Point Lotus le lendemain, Val réitéra les mêmes propos auprès de Karen et l'encouragea à se réconcilier avec Mack, voyant combien ils s'aimaient encore l'un l'autre. Plus tard dans la journée, Val, alors dans son septième mois de grossesse, se rendit au rendez-vous avec son obstétricien. Elle découvrit que le docteur Kellin s'était absentée de la ville pour participer à une conférence et elle fut donc envoyée auprès d'un autre obstétricien, le docteur Mitchell Ackerman. Il lui ordonnança une nouvelle médication après qu'elle se soit plainte de bénignes crampes d'estomac.

 

Enfer et retrouvailles :

Après que Val fut rentrée à la maison, ses douleurs à l'estomac s'accentuèrent, aussi prit-elle les pilules prescrites par le docteur Ackerman. Joshua, qui avait obtenu un job à la station de télévision câblée d'Abby, demanda à Val pourquoi Ben était resté évasif avec lui lorsqu'ils avaient discuté un peu plus tôt de la paternité des jumeaux. Ceci mit assez Val en colère pour qu'elle se rende à la maison de la plage de Ben afin d'avoir une conversation avec ce dernier. Elle n'était pas prête à avouer la vérité à tout le monde, y compris Gary, et demanda à Ben d'avoir l'amabilité de laisser sa famille croire que les jumeaux étaient de lui. Le jour suivant, le 18 novembre 1984, ses douleurs stomacales reprirent de plus belle ; Val appela le docteur Ackerman, lequel la pria d'augmenter son dosage de pilules. Ben venait de faire livrer des fleurs chez elle et Val lui laissa un message sur son répondeur afin de le remercier et lui demanda de passer. Lilimae et Joshua la laissèrent afin d'aller écouter Cathy chanter à l'Isadora tandis que Ben la rappela pour lui annoncer qu'il se trouvait à San Diego. Pendant qu'elle était en train d'arranger la chambre d'enfants, la souffrance que Val ressentait à l'estomac fut soudain pire que jamais et elle commença à avoir des contractions. Elle était dans l'incapacité de joindre sa mère, son frère ou Laura et Karen et Mack étaient absents pour le week-end afin de régler leurs différends. Seuls restaient Eric et Michael dans le voisinage proche pour la conduire à l'hôpital.

Le docteur Ackerman la fit immédiatement admettre dans la salle d'accouchement. Tout d'abord, l'accouchement par voie naturelle se passait bien mais Val eut un début d'hémorragie et le docteur Ackerman insista pour qu'elle soit anesthésiée. Après, tout devint flou pour Val : elle vit un bébé, puis le suivant, nés, et elle pleura de joie en les entendant pousser leur tout premier cri avant qu'elle ne sombre à cause des effets de l'anesthésie. Elle émergea quelques heures plus tard ; le docteur Ackerman était à son chevet. Il lui appris qu'elle avait perdu ses bébés, qu'ils étaient morts nés. Non ; elle insista que ce n'était pas vrai. C'ETAIT FAUX - elle avait vu ses bébés après leur naissance. Elle les avait ENTENDU CRIER. La panique s'empara d'elle et elle s'effondra en larmes.

Gary arriva le premier et Val lui dit que tout cela était une erreur : les bébés n'étaient pas morts ; mais il ne prêta pas foi à ses affirmations. Lilimae arriva à son tour, pleine de chagrin, et suggéra qu'elles se retirent quelque temps en maison de repos. Val insista à nouveau sur le fait qu'il y avait une erreur et supplia sa mère de vérifier ce qui était survenu mais Lilimae ne la crut pas davantage que Gary. Un par un, ils vinrent tous à l'hôpital en apprenant la nouvelle… Joshua et Cathy, Ben, Karen et Mack… et personne ne la crut. Val savait que ses bébés étaient vivants. Karen offrit d'annuler son dîner de Thanksgiving mais Val refusa ; il y avait une erreur et tout serait solutionné d'ici là. La même nuit, après les horaires de visite, Val fit un cauchemar au sujet de l'accouchement et entendit une fois de plus ses bébés crier - ils n'étaient pas morts nés. Elle descendit à la crèche de l'hôpital et admira chaque bébé avec frénésie, essayant de trouver les siens. Où étaient-ils ?

Lilimae et Joshua ramenèrent Val à la maison le jour de Thanksgiving et tous les voisins vinrent lui dire combien ils étaient désolés. Val envoya Lilimae chez Karen pour le repas de Thanksgiving, disant qu'elle l'y rejoindrait bientôt. Elle était engourdie et quelque peu en dehors de ce qui se passait autour d'elle. Ses bébés avaient disparu ; ils n'étaient pas morts. Elle marcha dans la chambre d'enfants désormais vide : le petit lit et tout le reste qu'elle avait préparé avait été enlevé. Effacé. Une incroyable douleur subsistait en elle ; c'était de la colère, de la frustration, de la panique et, plus que tout, de la tristesse. Elle la repoussa ; c'était terrible, elle ne pouvait pas la contenir mais ne pouvait pas non plus s'en séparer. Elle alla dans sa chambre à coucher et Gary arriva peu après. “Pourquoi avons-nous quitté Dallas ?” demanda-t-elle. “Nous n'aurions jamais dû emménager ici. Que s'est-il passé ? Comment en sommes-nous parvenus là ? Ah oui : j'ai écrit Capricorn Crude et Gary m'a détesté et a donné son amour à Ab…” Mais Gary était là, dans sa chambre, lui disant qu'ils devaient se rendre à côté chez Karen pour Thanksgiving. Elle s'accrocha à son bras et ils allèrent à la réunion, en retard comme toujours. Elle avait Gary près d'elle et tout allait se dérouler pour le mieux. Cette nuit-là, elle rêva qu'elle courait sur la plage avec Gary ; elle était heureuse et amoureuse mais c'est alors que Abby apparut et lui soustrayait Gary. Val se réveilla seule dans son lit, sans Gary à ses côtés. Ils étaient maintenant divorcés ; Abby avait mis le grappin sur lui et l'avait épousé. L'atroce douleur intérieure la submergea de nouveau et elle se mit à pleurer. Joshua entra dans la chambre et elle lui demanda combien de temps peuvent durer les rêves. Peut-être que tout cela n'était qu'un mauvais rêve… peut-être que le cauchemar continuait. Il lui répondit que la perte de ses bébés résultait de la volonté de Dieu. “Quoi ?” demanda-t-elle. “Cela n'est pas vrai. Mes bébés ne sont pas morts.” Val s'effondra, hystérique.

Le lendemain, Ben emmena Val en promenade vers le phare de la falaise surplombant la plage et lui dit combien il était désolé de ne pas être là pour elle. “Pourquoi personne ne m'écoute ni ne me croit ?” demanda-t-elle. Elle savait intimement que ses bébés étaient vivants et avaient dû être volés à l'hôpital. Elle expliqua comment J.R. lui avait retiré Lucy pendant des années et qu'il n'y avait rien qu'elle eut pu faire pour la reprendre. Maintenant ses jumeaux lui avaient été pris également. Ben la ramena à la maison et Val se rua à l'étage où elle s'attaqua à l'empaquetage de toutes les affaires des bébés. Olivia fit son apparition et Val lui confia que ses bébés n'étaient pas morts, qu'ils avaient été volés. Karen vint à son tour et Val lui raconta comment elle et Gary s'étaient rencontrés lorsqu'elle était serveuse dans un snack-bar. Elle l'avait immédiatement aimé et était tellement heureuse au début, avant que J.R. prenne leur fille, que Gary se mette à boire, qu'ils emménagent ici où il l'avait quittée pour Abby. Avant que cette horrible douleur ne survienne. Elle s'éveilla, seule une fois de plus, au beau milieu de la nuit. Elle descendit au rez-de-chaussée où elle se mit à converser à haute voix. Personne ne se trouvait là mais personne ne croyait que le docteur Ackerman mentait à propos de la mort des bébés, même quand ils étaient encore là. Elle avait un besoin désespéré de dire et d'entendre la vérité ; c'était la raison pour laquelle elle parlait tout haut avec personne.

Le lendemain, Ben arriva pour l'emmener déjeuner et Val arriva à l'improviste alors que Lilimae, Joshua et lui discutaient de son étrange comportement. C'était exaspérant : d'abord ils ne la croyaient pas, maintenant ils pensaient qu'elle était folle. Après le déjeuner, Ben demanda à Val de réfléchir à une thérapie mais elle était consciente de ne pas en avoir besoin aussi refusa-t-elle. Au cours de la nuit qui suivit, la douleur se matérialisa de nouveau et elle rêva qu'elle tenait ses bébés. Le docteur Ackerman apparut, suivi de Gary, Lilimae, Joshua et Ben en blouses chirurgicales ; ils se penchèrent tous au-dessus d'elle et convinrent que Val perdait le sens de la réalité. Le docteur Ackerman étendit les bras et se saisit de ses bébés. IL PRIT SES BEBES ! Val se réveilla en hurlant pour voir Lilimae et Joshua se ruer dans sa chambre mais elle ne voulut pas les voir et leur demanda de sortir. A travers la porte, Val entendit sa mère et son frère discuter qu'il fallait l'envoyer se soigner. Personne ne comprenait qu'elle disait la vérité et elle était sur le point d'être envoyée en maison de repos. Val appela un taxi, fit une valise et s'enfuit de la maison sans que Lilimae ou Joshua ne la voient. Elle se rendit à la station de bus, en prit un qui partait pour l'est et s'arrêta dans la petite ville d'Enoch au Nevada.

Val paya cash sa chambre de motel et fit une promenade en ville où elle rencontra une mère avec ses bébés jumeaux dans leur poussette. Elle sollicita la permission d'en tenir un -peut-être était-ce les siens- mais la mère partit précipitamment. Pourquoi ne m'a-t-on pas permis d'être mère ? pensa Val. Non autorisée à élever les enfants que j'ai portés ? Non autorisée non plus d'être avec l'homme que j'aime tant ? Elle retourna à sa chambre de motel et se regarda dans le miroir. C'était parce qu'elle n'était pas attirante ; cela était forcément la raison. Valene avait des bras maigres, une poitrine plate et un visage long. Elle devait changer ; elle ne pouvait continuer d'être cette femme incapable de garder son homme et ses enfants. Elle avait besoin d'être comme la femme qui avait une famille avec Gary et pour laquelle elle avait été reniée. Elle avait besoin d'être comme Abby. Elle sortit en ville et s'acheta une robe provocante, se refit avec des tonnes de maquillage, rembourra son soutien-gorge et se rendit dans un bar du coin. Elle était “Abby” et le centre d'attraction de tous les gars des environs. L'un d'eux, Glenn, était séduisant, marié et montra quelque intérêt. “Abby” lui fit du gringue mais sa femme apparut alors, la jeta hors du bar et la menaça de lui casser le bras si elle recommençait encore.

Le matin suivant, Val se réveilla avec la gueule de bois et se vit dans le miroir telle “Abby”. Cela ne marchait pas : elle ne pouvait être “Abby”, pas plus qu'elle ne pouvait être Valene, pauvre, manquant d'assurance et peu attrayante. “Verna Ellers” de Nashville Junction était une héroïne forte. A l'instar de Scarlett O'Hara lui avait mentionné son éditeur, avant que personne n'achetât le livre. “Verna” ôta son maquillage, mit une robe simple, quitta le motel et sauta dans un bus. “Verna” rentrait à la maison : Shula, Tennessee. Elle se rendit au café-restaurant Waldorf et demanda au propriétaire, Ron Merriwether, s'il avait besoin d'une autre serveuse. Il acquiesça et elle commença à travailler. Ron et sa femme, Bonnie, lui apprirent qu'ils avaient une chambre à louer ; après le travail Verna alla y jeter un œil et décida de la prendre. Tout allait pour le mieux maintenant qu'elle était rentrée à la maison, pensait-elle.

Le jour suivant, elle apporta ses vêtements à la teinturerie et fit la connaissance du charmant propriétaire, Parker Winslow, qui lui proposa de l'emmener prendre le petit-déjeuner. Il était gentil et Verna accepta. Quelques jours plus tard, ils se rendirent à une réunion et Verna sentit la colère monter en entendant qu'il avait une petite amie. Parker lui expliqua qu'ils avaient rompu et il l'embrassa. Ils eurent des rendez-vous réguliers durant les semaines qui passèrent et Verna le trouva aussi charmant qu'attentionné. Il venait souvent au snack-bar pendant qu'elle travaillait et Ron ainsi que Bonnie Merriwether n'y voyaient aucun mal.

Un jour, une belle et élégante femme blonde vint au snack-bar et s'adressa à Verna en tant que Valene puis lui demanda si elle comptait rentrer à la maison ou non. Verna pensa que cette femme était folle. Peu après, Parker fit sa demande en mariage et Verna accepta joyeusement. Mais le lendemain, un bel homme blond se présenta au snack-bar et la nomma également Valene. Il lui dit qu'elle avait une vie en Californie, qu'ils avaient été mariés et qu'ils avaient une grande fille. Verna crut qu'il était fou ; elle n'avait aucune idée de qui il était et indiqua à Parker trouver bizarre que deux personnes différentes s'imaginent qu'elle était Valene. Le jour suivant, il y avait un monde fou au snack-bar. Verna était la seule serveuse et les clients l'appelaient sans arrêt tandis que Ron faisait de même depuis les cuisines. Elle saisit les assiettes et se retourna, se trouvant nez à nez avec l'homme blond qui lui souriait et l'aida dans sa tâche sans un mot. A cet instant elle le reconnut… c'était Gary et elle l'aimait. Puis cette horrible douleur revint et elle se sauva. Gary la suivit, bien que Verna insistât ne l'avoir jamais vu auparavant. Elle dit à Parker vouloir se marier immédiatement.

Deux jours plus tard, Verna alla chercher sa robe de mariage et Gary s'approcha d'elle dans le parc. Il lui précisa de ne pas avoir peur : il voulait juste lui parler. Elle ne se sentait pas effrayée ; elle était à l'aise au point de débuter un jogging avec lui dans le parc après qu'il lui ait demandé de se joindre à elle et avant que cette douleur intérieure ne réapparaisse. Verna s'arrêta alors et retourna à son appartement. Elle essaya sa robe de mariage et était en train de s'admirer dans le miroir quand une image de Gary en smoking se matérialisa soudain à côté d'elle. Elle valsa avec lui, heureuse et en paix, jusqu'à ce que l'image s'estompât.

Le jour de son mariage, le vrai Gary frappa à la porte de son appartement et insista une fois de plus qu'elle était Valene Ewing. Il avait apporté le livre Nashville Junction, expliqué que Verna Ellers était l'un de ses personnages et lui montra la photographie de l'auteur à l'arrière de la couverture mais Verna persista que ce n'était pas elle. Les choses étaient floues et des flashes ressemblant à des souvenirs revenaient à la surface tandis que Verna se précipitait à l'église, arrivant en retard. La cérémonie était en cours quand Gary fit interruption et l'interrompit. Verna réalisa soudainement qu'elle était Valene et sortit en courant de l'église ; Parker et Gary se battirent dehors et Parker finit par admettre savoir que Verna était en réalité Valene Ewing mais n'en avait cure ; il l'aimait de toute façon. Ceci était suffisant ; Val retourna à son appartement avec Gary et pleura toutes les larmes de son corps. Elle expliqua se souvenir de lui mais sans plus ; de ce fait elle ne savait plus où elle en était. Elle admit également se sentir bien en sa compagnie, savait qu'ils étaient mariés et qu'elle avait confiance en lui. Elle se sentait aussi très seule et ne savait pas pourquoi.

Gary la ramena à Knots Landing où l'attendait une maison emplie de sa famille et de ses amis mais la seule personne que reconnut Val fut sa mère. Gary partit et Val se demanda durant toute la nuit ainsi que le jour suivant quand il serait de retour, jusqu'à ce que sa mère lui expliquât qu'il était absent pour affaires. Son frère, Joshua, était à la maison également, bien que Val ne se souvînt pas de lui. Le matin suivant, Gary revint et l'emmena se promener à la plage. Val se remémora l'océan et se sentit réconfortée. Elle commença à se rappeler la situation telle qu'elle était quand ils avaient emménagé ici lorsque Gary lui appris la vérité : ils n'étaient plus mariés désormais. La douleur et une tristesse incommensurable enveloppèrent Val de nouveau ; aussi “Verna” décida-t-elle qu'elle avait besoin de nettoyer la maison en profondeur lorsqu'elle rentra chez elle. Mais Mack pénétra dans la cuisine et aida Val à prendre conscience que “Verna” était une façade, une manière de cacher sa peine. Les choses eurent alors un sens nouveau : elle se souvint de lui et de Karen, et même un peu de Ben. Elle débuta une thérapie avec un psychiatre, le docteur Michaels, mais trouva la première séance particulièrement douloureuse, aussi n'y retourna-t-elle pas. Karen la raisonna pour qu'elle continue.

Val surprit sa mère et Ben discuter d'un éventuel internement, ce qui la conduisit à se souvenir comment sa mère l'avait abandonnée des années auparavant et la colère qu'elle ressentait explosa. Elle traita sa mère de traînée et fut heureuse de la voir pleurer. La tristesse reprit bientôt le dessus, aussi retourna-t-elle en consultation chez le docteur Michaels et commença-t-elle finalement à discuter de ses émotions en profondeur. Ben la ramena à la maison et, sur le chemin, Val se rappela de sa maison de la plage, de ses orchidées et combien gentil et aimant il était. Elle se sentit bien en sa compagnie. Au cours des quelques semaines qui passèrent, tandis que Val continuait ses sessions régulières de thérapie, sa mémoire revint parcelle après parcelle et Ben resta à ses côtés afin de la soutenir. Un jour, ils conduisirent jusqu'à Empire Valley, la nouvelle communauté sur laquelle travaillait Gary et ce dernier leur offrit un tour pédestre de l'endroit. Val s'entailla la main sur un barbelé, aussi Ben l'emmena-t-il dans une clinique de la petite ville de Wesphall ; en fait la coupure s'avéra être vraiment bénigne. Pendant sa thérapie, Val se souvint finalement être entrée en phase de travail d'accouchement et toute sa douleur ainsi que sa tristesse revinrent à l'assaut. Plus tard, elle pleura tout en expliquant à Karen comment elle avait entendu ses bébés pleurer après leur naissance, combien elle SAVAIT qu'ils n'étaient pas morts nés mais au contraire en vie quelque part et comment, parfois, elle pouvait les entendre pleurer.

Val se remit à son jogging routinier avec Ben. Elle débuta également l'écriture de notes à propos de son nouveau livre, qu'elle voulait centrer sur une enfance parfaite : une grande famille et beaucoup d'enfants. Nashville Junction avait atteint la liste des best-sellers en raison de la notoriété apportée par sa disparition, aussi était-elle une fois de plus la poule aux œufs d'or envers son éditeur. Elle déclara aussi au docteur Michaels et à ses amis qu'elle avait fini par accepter la perte de ses bébés. Joshua et Cathy se fiancèrent soudainement, ce qui excita Val parce qu'elle appréciait beaucoup Cathy mais elle constata également de quelle façon Joshua menait sa future belle-sœur ; elle encouragea donc celle-ci à lui résister.

Après le mariage de Cathy et Joshua, Val se faufila en pleine nuit en dehors de la maison de la plage de Ben quand elle “entendit” ses bébés pleurer. Elle savait que tout le monde penserait qu'elle était encore en train de perdre la tête, aussi annula-t-elle les rendez-vous avec Ben pour éviter d'avoir à en parler. Elle admit auprès de Karen ce qui se passait et sa meilleure amie fut compréhensive. Ben proposa de nouveau le mariage et, malgré l'amour et la confiance que Val avait en lui, elle n'accepta point, expliquant avoir “entendu” ses bébés pleurer et avoir besoin de d'abord solutionner cela. Joshua et Cathy revinrent de leur lune de miel et, au lieu que Joshua déménage, Cathy emménagea dans la demeure de Val. Joshua devenait de plus en plus autoritaire selon l'opinion de Val mais elle trouva en Cathy une oreille compatissante ; cette dernière admit que Joshua la pressait de fonder une famille. Val assura Cathy qu'ils ne devaient en aucun cas laisser leur inquiétude à son sujet les empêcher de partir habiter ailleurs ; elle se sentait désormais plus forte.

Durant les semaines qui suivirent, Val se sentit quelque peu délaissée par Karen, Mack et Ben : ils étaient tous très occupés. Joshua lui fit remarquer qu'elle effrayait ses amis en raison de son comportement qui les rendait mal à l'aise en sa présence. Val s'en excusa auprès de Ben quand celui-ci lui apporta un bouquet de fleurs. Il lui assura que cela n'était absolument pas le cas et une importante querelle s'ensuivit entre lui et le frère de Val à propos de toute l'affaire. Cette nuit-là, Val se rendit à la maison de la plage de Ben et ils passèrent une soirée joyeuse et romantique (avec Ben jouant de la cornemuse) jusqu'à ce que Ben reçut un coup de fil de Mack et dut partir avec la voiture de Val. Ultérieurement, Karen appela et se montra très évasive aux questions de Val.

Ben ne revint jamais à la maison cette nuit-là. Val marchait sur la plage le lendemain matin, ramassant des coquillages, lorsque Abby, parmi toutes les personnes, apparut, et lui révéla avoir reçu un appel téléphonique de quelqu'un qui était tombé sur la mauvaise Madame Ewing et qui la prenait pour Val. Cette personne lui avait déclaré que les bébés de Val étaient vivants. Alors que Abby la conduisait à l'adresse qu'on lui avait indiquée, Val laissa sortir tout ce qu'elle gardait pour elle depuis des mois et expliqua avoir toujours su que ses bébés étaient en vie. Tandis qu'elles arrivaient à la maison en question, Val fut étonnée de voir Ben et Gary déjà sur place ainsi que Karen et Mack à la porte d'entrée, parlant à une femme qui tenait… un superbe bébé blond, une petite fille. Val se dirigea immédiatement vers le bébé mais la femme se mit à crier ; Val se retourna juste à temps pour voir un homme dans une voiture avec un petit garçon blond sur le siège passager. SES bébés ! La voiture s'enfuit en trombe, la femme s'enferma à l'intérieur de la maison et Val se mit à hurler des tréfonds de son âme. Ces enfants étaient ses bébés et elle les voulait tout de suite.

Elle courut vers la cour derrière la maison et Gary, alla la calmer afin de la reconduire dans la rue devant la maison. Alors qu'elle était sur le point de lui avouer que c'étaient leurs bébés, la police arriva et Karen, Gary, Mack et Ben tentèrent d'expliquer la situation. Val refusa de partir et, en compagnie de Ben, s'assit de l'autre côté de la rue et attendit. Il lui raconta que depuis qu'elle avait débuté sa thérapie et confié à Karen avoir su que ses bébés étaient vivants, sa meilleure amie avait cherché les réponses et recruté Mack et Ben pour l'aider dans sa quête. Surprise, Val répliqua qu'ils auraient pu lui en parler dès le début, qu'elle avait eu l'impression de devenir dingue en pensant que personne ne la croyait. Karen se montra alors avec Lilimae au moment où l'homme, dont le nom était Harry Fisher, arriva au volant de sa voiture avec le bébé garçon. Il présenta à l'officier de police les certificats de naissance prouvant que les Fisher étaient les parents des jumeaux. Val désespéra : c'était faux ; elle savait que ces jumeaux étaient les siens. Ben la convainquit de rentrer chez elle et se reposer un peu, aussi partit-elle à contrecœur.

A la maison, Joshua et Cathy se réjouirent avec elle. Son frère, qui avait désormais son propre programme religieux à la télé, déclara que c'était ses prières ainsi que ses spectateurs qui avaient rendu cela possible, ce qui fut suffisant pour que Val quitte la pièce en colère. Elle retourna à la maison des Fisher et resta garée dans la rue toute la nuit afin de s'assurer qu'ils n'allaient pas s'enfuir avec les bébés. Le lendemain matin, Karen vint l'y chercher afin de l'emmener au Centre Médical de Knots Landing dans le but d'obtenir les enregistrements de la naissance des jumeaux. Mais, une fois là-bas, la bureaucratie ne se montra pas coopérative. Val dut signer document après document pour que, en fin de compte, elle manifesta des signes d'impatience à attendre et Lilimae la conduisit chez les Fisher. Elles s'assirent dans le parc de l'autre côté de la rue et surveillèrent ensemble la maison. Val conversa brièvement avec Sheila Fisher et, plus tard dans la même journée, avec Harry Fisher. Bien que chacun d'eux s'exprimât avec sympathie au sujet de la condition de Val, ils insistèrent néanmoins que leurs jumeaux n'étaient pas les siens. Finalement, avant la fin de la journée, Mack se présenta avec un mandat du juge empêchant les Fisher de quitter la ville avec les bébés ; puis il dit à Val qu'ils devaient maintenant se conformer aux règles et qu'elle devrait rentrer à la maison. Val partit malgré elle, toujours inquiète que les Fisher s'en aillent ; elle indiqua à Karen une fois chez elle être persuadée de ne pas récupérer ses bébé. Elle savait ce qu'elle réagirait comme Sheila Fisher : une mère ferait front pour empêcher qu'on lui prenne son bébé.

 

Maternité, mariage, pleurs versés sur un frère :

Quelques heures plus tard, Karen apparut à la porte de Val avec Harry Fisher et les jumeaux. Val se mit à pleurer de joie tandis qu'elle portait enfin ses bébés dans ses bras, ses enfants qu'elle attendait d'avoir depuis des années et qui avaient vraiment été en vie durant les mois passés. Durant les jours suivants, elle se focalisa entièrement sur eux et offrit peu de temps à Ben. Val fut en colère lorsque Joshua indiqua lors de son émission sur le câble que c'était son pouvoir ainsi que la foi de ses téléspectateurs qui avaient fait revenir les jumeaux. Elle lui rappela avoir seule gardé la foi.

Val était en train de consacrer un peu de temps à Ben quand Gary arriva pour voir les bébés. Il s'était rendu à Dallas en raison d'une cellule de crise familiale au sujet de son frère Bobby. Val avait toujours apprécié Bobby et elle voulut appeler son fils avec ce prénom mais se refusait toujours a avouer à Gary qu'il était le père des jumeaux. Elle commença à planifier leur baptême et demanda à Karen et Mack d'être leur parrain et marraine. Val alla à la maison de la plage de Ben ce soir-là et discuta des prénoms des jumeaux. Ils firent l'amour. Ben, qui accepta le prénom Bobby, fut heureux lorsque Val suggéra celui de Betsy pour leur fille en hommage à la mère décédée de Ben.

Le jour suivant à Point Lotus, Val remercia Abby de l'avoir emmenée à la maison des Fisher puis l'invita avec Gary au baptême. Plus tard, au supermarché, Val paniqua lorsque Sheila Fisher l'approcha elle et les jumeaux, aussi poussa-t-elle rapidement les enfants vers la voiture. En fin de journée, Sheila et Harry se présentèrent à la maison ; ils quittaient le pays et voulaient dire au revoir aux jumeaux. Val le leur permit et elle pleura par sympathie tandis que le couple qui avait élevé les jumeaux avec amour durant les six premiers mois de leur vie leur disait adieu. Ce week-end-là, Robert et Elizabeth Gibson furent baptisés au cours d'une belle célébration avec la famille et les amis.

Dans les semaines qui suivirent, Ben broya du noir au sujet de sa relation avec Val, souhaitant savoir de quoi serait fait leur futur, alors qu'elle était distraite par ses bébés et le comportement belligérant de son frère. Quand des bleus firent leur apparition sur Cathy, Val fut certaine qu'ils étaient le résultat du traitement de Joshua. Les discussions sur le fait de chanter dans l'émission télévisée de Joshua et de déménager de la maison de Val rendaient leur mariage tendu et conduisirent Cathy à aller habiter dans son propre appartement.

Ben s'avéra être un support de roc tout au long de cette crise et Val réalisa combien elle l'aimait réellement et voulait l'épouser. Elle le convainquit que cela était l'étape suivante dans leur relation, bien qu'il n'était pas sûr pour sa part que ce soit la réponse. Il accepta néanmoins à la condition qu'il soit le seul et unique père des jumeaux. Karen et Mack donnèrent leur accord pour être leurs témoins de mariage et approuvèrent le fait que Ben soit le père des jumeaux. Alors que Karen préparait la cérémonie de mariage à Point Lotus, Joshua fit une dépression après avoir été viré de son émission et avoir saccagé la maison. Terrorisée pour la sécurité de ses bébés, Val le mit à la porte de chez elle malgré les protestations de Lilimae. Elle appela Gary afin de lui demander la permission d'avoir Olivia comme demoiselle d'honneur et il parut content d'entendre qu'elle allait épouser Ben.

Le jour des noces, Val se réconcilia avec sa mère avec laquelle elle était brouillée depuis le départ forcé de Joshua mais se montra abasourdie lorsque Gary fit une apparition inattendue en amenant Olivia. Il attira Val à l'écart et lui demanda les larmes aux yeux si elle était heureuse. Elle l'était, aussi lui souhaita-t-il le meilleur en compagnie de Ben ; elle devint donc Madame Gibson, ravie que sa vie soit enfin fixée et que son amour envers Gary se soit mué en amitié.

Val et Ben prirent plaisir à passer une romantique lune de miel insulaire mais découvrirent à leur retour que la situation avec Joshua avait empiré. Ben emménagea dans la demeure de Seaview Circle tandis que le harcèlement continuel de Joshua auprès de Cathy avait contraint cette dernière à revenir vivre dans le cul-de-sac, sous la protection de Laura. Val et sa mère tombèrent sur Joshua qui prêchait en dehors d'un supermarché. Elle demanda à son frère de chercher de l'aide et, pour ce faire, lui offrit de l'emmener chez le docteur Michaels. Il refusa mais Karen et Mack réussirent à la convaincre que Joshua avait besoin de soins psychiatriques, qu'il le veuille ou non. Tous trois furent en revanche incapables de persuader Lilimae d'accepter de le placer dans un sanatorium. Elle insista pouvoir elle-même venir en aide à son fils et Val fut attristée mais non surprise quand Lilimae rentra brisée à la maison le lendemain matin, lui annonçant qu'elle avait trouvé Joshua mort dans le quartier de la mission ; il était apparemment décédé suite à une chute du haut d'un toit. Jonathan Rush, le père de Joshua, vint en ville afin de s'occuper du service funèbre et la famille de Val se désintégra en raison du décès.

Cathy emménagea dans la maison de la plage de Ben pour trouver un peu de paix et de sérénité, les fans de Joshua restant agglutinés en dehors de la maison de Val. Lilimae explosa de colère envers Ben, le blâmant pour tout parce qu'il avait renvoyé Joshua de son émission sur le câble. Elle rejoignit Cathy dans la maison de la plage mais, au terme de la période de deuil, retourna chez Val, prête à y vivre de nouveau. Val se rendit au bureau de Ben afin de voir si l'idée lui agréait ; il fut d'accord et Lilimae fut ainsi de retour.

Après un dîner à l'extérieur en compagnie de Mack et Karen, Val et Ben rentrèrent à la maison où ils trouvèrent Gary en train de jouer avec Bobby dans le salon. Il avait fait exploser le complexe d'Empire Valley et prenait du recul. Gary continua de voir les jumeaux dans les jours qui suivirent, apportant des présents et conspirant avec Lilimae pour les rencontrer au parc. Val conduisit jusqu'à Westfork pour lui demander de cesser et il lui expliqua savoir en son for intérieur que les bébés étaient de lui. Affligée, Val refusa de confirmer ses soupçons et lui demanda au contraire de respecter le fait qu'elle, Ben et les jumeaux formaient une famille. Ben l'accusa d'avoir révélé la vérité à Gary mais Val jura qu'il avait simplement deviné.

Un jeune homme nommé Ken Forest fut arrêté pour le meurtre de Joshua et Val apprit de la bouche de Mack que Lilimae avait menti au sujet du décès de Joshua. Elle s'était en fait rendue sur le toit dans le but de l'empêcher de se tuer et de tuer Cathy par la même occasion ; il avait trébuché au bord du toit et était tombé, emporté vers sa propre mort. Val persuada sa mère de dire la vérité à la police qui put faire la part des choses, libéra Ken et détermina qu'aucune charge ne seraient retenues contre Lilimae et Cathy. Environ deux semaines plus tard, Val trouva un enregistrement qu'un nouvel ami de Cathy, Sonny Harkins, le saxophoniste de son émission sur le câble, avait oubliée ; elle réalisa alors que Sonny était en réalité un journaliste pour journal à scandales. Elle en avertit Cathy mais il était déjà trop tard : toute l'histoire racontant comment Joshua avait tenté de tuer sa femme était en première page des journaux et causa beaucoup de douleur à la famille.

Au même moment, Karen était très fâchée contre Mack qui laissait son attirance pour Jill Bennett, la jeune et jolie nouvelle associée que le Gouverneur lui avait envoyé pour l'aider dans son travail, prendre le dessus. Val conseilla à sa meilleure amie de ne point laisser la fierté détruire la solidité de leur mariage et les Mackenzie finirent par se réconcilier. Une crise survint dans son propre ménage quand Gary fit présent à Bobby et Betsy, à l'occasion de leur premier anniversaire, de 25 000 acres de sa terre d'Empire Valley. Ben tempêta à cette annonce qui était pour Gary l'aveu public de sa paternité des jumeaux. Le jour suivant, sur la piste automobile où Gary s'entraînait à la course, Val le remercia et essaya de lui rendre son cadeau. Il lui déclara avoir été blessé parce qu'elle ne lui avait jamais appris porter ses bébés ; elle lui rétorqua en colère qu'il devait arrêter de parler des enfants comme s'ils étaient les siens. Le don de Gary pour les jumeaux s'avéra être un fiducie irrévocable qui ne pouvait de ce fait être rendu et Ben resta fâché. Mais Val était davantage inquiète quant au comportement de Gary et elle confia à Karen savoir que son imprudente passion pour la course automobile, les voitures de course et son aventure publique avec Jill Bennett au vu et au su d'Abby signifiait qu'il était en train de prendre une cuite de façon sobre. Lorsque Gary se retrouva à l'hôpital après s'être crashé avec sa nouvelle voiture, Val vint secrètement le voir pour lui offrir son soutien durant cette dure période.

Un dîner afin de récolter des fonds qui eut lieu quelques semaines après fut le théâtre d'un drame : Abby admit à Gary devant tout le monde qu'elle savait les jumeaux vivants depuis leur naissance mais avait gardé le secret jusqu'à ce qu'elle ait pu localiser l'endroit où ils avaient été placés ; puis elle y avait aussitôt emmené Val. Greg Sumner la pressa de révéler la paternité des enfants mais Ben intervint et Abby s'en tira sans répondre. Val ne put comprendre comment Abby avait deviné que Gary était le père depuis tout ce temps mais elle alla néanmoins à Point Lotus le lendemain et assura Abby qu'elle lui serait toujours reconnaissante pour lui avoir ramené ses bébés.

Alors que les semaines passaient, Val sentit que Ben s'éloignait d'elle. Elle fut soulagée quand Cathy quitta son émission pour partir sur la route dans le cadre d'une tournée car elle avait noté la proche amitié qui s'était développée entre sa belle-sœur et son mari. Val organisa un dîner d'adieu pour Cathy et déclara après à Ben que quelque chose n'allait pas dans leur mariage et voulait solutionner ce problème. Il lui répondit en avoir totalement conscience. Lorsque Gary proposa de reprendre Empire Valley aux jumeaux, Val espéra que cela allait l'aider à vaincre le trouble occasionné dans son mariage. Elle fut terrassée quand Ben annonça qu'il partait avec Cathy pendant six semaines en tant que manager de la tournée ; elle tenta de l'en dissuader mais il lui répondit qu'une petite séparation leur ferait du bien.

Cette nuit-là, Val resta éveillée, perdue dans ses pensées et à se faire du souci à propos de son mariage. Sa mère lui suggéra de quitter la ville pour un voyage afin de s'éclaircir les idées mais Val savait que ce n'était pas la solution. Au lieu de cela elle se rendit où elle avait l'habitude d'aller en cas de besoin de réconfort et de clarifier son esprit : l'océan. Elle courut sur la plage pour atténuer sa tension et son stress. En marquant un arrêt derrière la maison de la plage de Ben, elle aperçut son mari et Cathy s'enlacer et s'éloigner ensemble pour partir en tournée. Val entra dans la maison désormais vide et réalisa que Ben et Cathy couchaient effectivement ensemble. Encore un autre mari l'avait trahie et l'avait abandonnée. Val saccagea tout ce qui lui tomba entre les mains puis agrippa une couverture et s'assit sur la plage en sanglots. Gary l'y trouva et la réconforta. Ils rirent de bon cœur en méditant sur le gâchis qu'ils avaient fait de leurs vies depuis leur arrivée à Knots Landing. Gary la ramena à Seaview Circle et elle fut folle de joie quand Ben rentra plus tard dans la journée. Il avait finalement décidé de ne pas partir en tournée avec Cathy mais de rester et de tout faire pour que leur mariage fonctionne.

 

L'affreuse femme du magasin de lingerie :

La joie que ressentit Val par la décision de Ben fit place à l'inquiétude due à la soudaine disparition de Karen. Mack tenta frénétiquement de la localiser durant les jours suivants et il s'effondra devant Val qui le réconforta. Un peu plus tard, Ben demanda à Val s'il devait faire une histoire à propos d'un homme qui fit autrefois partie d'un groupe subversif à l'université des années auparavant et participa à l'explosion d'un immeuble mais était désormais devenu un père de famille responsable. Val lui répondit qu'il ne devrait pas couvrir cette histoire, ce qui blesserait la famille de cet homme. Elle était encore inquiète quant à la disparition de Karen ; et également un peu nerveuse à l'idée que Gary se présentait pour le poste de sénateur de l'Etat de Californie contre Peter Hollister, le demi-frère de Greg Sumner, ce dernier ayant épousé Laura quelques mois avant. Pour couronner le tout, Mack s'était retrouvé avec une fille inattendue âgée de 19 ans qu'il ignorait avoir eue et répondant au nom de Paige Matheson.

Au cours des semaines suivantes, Ben reçut des appels téléphoniques contrariants au milieu de la nuit mais Val était davantage concernée par Karen. Finalement, la police et Mack mirent la main sur le kidnappeur de Karen et Mack ramena cette dernière à la maison. Val alla immédiatement souhaiter la bienvenue à sa meilleure amie traumatisée. Lilimae dit à Val que quelque chose en Paige ne lui inspirait pas confiance mais, ignorant cela d'un haussement d'épaule, Val le mit sur le compte de l'une des “sensations” de sa mère.

Val fut surprise à la maison quelques jours après par une femme nommée Jean Hackney, laquelle se présenta comme une ancienne camarade de fac de Ben. Val l'invita à rester pour le dîner et se prit à l'apprécier. Le lendemain, Ben appuya Peter Hollister en tant que sénateur d'Etat sur Pacific World Cable et, par la suite, Peter battit Gary pour le poste.

Peu après, Val apprit qu'un studio de Hollywood avait acquis les droits pour faire un film de Capricorn Crude et on lui demanda d'en rédiger le script. Pour célébrer cette nouvelle ainsi que le renouveau de son mariage fortement renouvelé, elle partit faire quelques achats à la boutique de lingerie de Jean Hackney où elle jeta son dévolu sur un négligé de dentelle. Ben ne se montra pas enthousiasmé par l'amitié entre Val et son ancienne amie de fac. Il dit à Val qu'il n'aimait pas Jean et lui demanda de cesser de nouer des liens avec cette femme. Val eut une première rencontre agréable avec le producteur du film, Dan Miller, mais, durant sa seconde entrevue avec lui, il lui déclara avoir besoin du premier jet du script dans quelques jours seulement. Avec sa mère, les jumeaux et la maison à tenir, Val se retrouva submergée ; aussi engagea-t-elle un assistant en la personne de Bradley Rothman. Mais Ben avait des soupçons sur Bradley et encouragea Val à résilier son contrat, ce qu'elle fit à contrecoeur.

Val termina le premier jet à temps et le soumit. Son inquiétude sur le comportement fantasque de Ben s'amplifia lorsque Lilimae lui montra une liasse de billets qu'elle avait trouvée dans ses vêtements en faisant la lessive. Ben clama qu'il s'agissait de la cagnotte du bureau mais annonça ultérieurement avoir accepté une offre d'emploi de Greg Sumner pour devenir le porte-parole de Peter.

Durant Noël 1986, Val félicita Laura en apprenant qu'elle était enceinte puis alla le dire immédiatement à Karen. Elle réconforta cette dernière qui rencontrait des problèmes familiaux avec Mack, Paige et Michael. A la fête de fin d'année de Point Lotus, elle encouragea Ben à ne pas totalement couper les ponts avec Abby quand il mit un terme à ses fonctions de directeur général de la station câblée. Val fut surprise après les fêtes quand Gary vint lui demander conseils à propos de ses aventures. Il était en train de divorcer d'Abby et pensait épouser Jill sans être cependant certain de pouvoir lui faire confiance. Val lui rappela savoir ce que c'était qu'être trompée et abandonnée puisqu'elle l'avait subi avec lui mais également ce que c'était qu'être trompée et essayer de réparer étant donné que c'est ce qu'elle faisait actuellement avec Ben.

Val soutint Karen qui se faisait du souci pour Mack, lequel était retourné dans l'est pour parler à son ancien amour Anne Matheson, la mère de Paige. Elle alla aussi rendre visite à Ben dans son nouveau bureau au Q.G. du Sénateur Hollister et à préparer sa rencontre avec Deborah Kensington, l'actrice qui avait été choisie pour le rôle principal dans Capricorn Crude. Ben se rua en pleine nuit à son bureau la nuit précédant cette entrevue, ce qui mit Val en colère.

La première rencontre entre le producteur Dan Miller et Deborah se passa pour le mieux mais, sur le chemin du retour à la maison après avoir quitté le studio, Val fut pratiquement poussée hors de la route par un camion. Elle en fit part à son mari le soir même et il en fut courroucé ; le jour suivant Val demanda à savoir ce qu'il se passait. Ben lui expliqua qu'à l'époque de l'université, lui et Jean Hackney faisaient partie d'un groupe subversif et que la bombe qu'il avait placée dans un laboratoire avait tué un gardien innocent. Depuis qu'elle était réapparue en ville, Jean avait commencé par l'obliger en employant des moyens coercitifs à espionner Greg Sumner. Maintenant elle menaçait les vies de Val et des jumeaux s'il n'éliminait pas Greg.

Horrifiée, Val répliqua à Ben qu'ils devaient quitter la ville et mettre leur famille hors de danger. Ben la prévint que leur maison était probablement sur écoute, aussi Val fit-elle hurler la radio pendant qu'elle expliquait à sa mère embrouillée de prendre les jumeaux et de la rejoindre au centre commercial à 15 heures. Elle se rendit ensuite au studio pour voir Dan et Deborah qui voulaient d'importantes modifications dans le script. Complètement préoccupée et stressée, Val explosa sur eux. Elle se rendit au bureau de Ben mais il était parti et elle fonça dans Greg qui mentionna qu'il allait quitter la ville quelques heures plus tard qu'il avait prévu. Val alla à son rendez-vous avec sa mère et les jumeaux et prit la poudre d'escampette avec eux par l'arrière du magasin où Ben les attendait au volant d'une voiture volée. Mais Jean Hackney les surprit, confirmant les soupçons de Ben que la maison était effectivement sur écoute.

Val fut en proie à la détresse quand Jean ordonna à Ben de tuer Greg lors de l'inauguration du nouveau night club de Point Lotus cette nuit-là ; mais Ben et Mack mirent au point un plan pour qu'ils s'échappent dans une camionnette de livraison pendant cette soirée. Val, Ben et Lilimae s'habillèrent pour la réception et emmenèrent les jumeaux avec eux. Jean Hackney était là aussi et, lorsqu'elle s'approcha pour saluer les enfants, Val l'affronta avec hargne. Puis Ben donna un baiser d'adieu à Val, lui demanda de prendre soin de leurs enfants et partit se confronter à Greg, laissant Val folle de désespoir. Quand Gary et Jill firent leur apparition à la soirée et informèrent Val de leurs fiançailles, Val fondit en larmes à cause du stress. Après la réception, Mack fit monter Val, Lilimae et les jumeaux à l'intérieur du van d'un traiteur et les ramena à la maison mais Val était affligée que Ben ne soit pas avec eux, ce qui était le plan d'origine.

Mack engagea des gardes du corps grimés en ouvriers de construction pour protéger la demeure Gibson et il ordonna à Val de dire à tout le monde que Ben était en voyage d'affaires. Val était morte d'inquiétude pour Ben, surtout après que Jean Hackney se rendit chez elle au cours de cette matinée et avait essayé de savoir si Val était au courant de ce qui était survenu à Greg et Ben. La nouvelle du décès de Greg fut dans la presse le lendemain. Se sentant mal à l'aise, Val se rendit au ranch pour consoler Laura mais fut sous le choc quand Greg apparut soudain, vivant et bien portant. Si Greg était en vie, alors le coup de feu entendu par Jean signifiait que Ben était… mort.

Val rentra chez elle, bouleversée et tenta d'expliquer à sa mère que Ben avait été tué mais Lilimae ne comprit rien du tout. Sachant que Jean s'en prendrait à sa famille par la suite, Val réalisa que la seule solution pour mettre un terme à ce cauchemar était de tuer Jean. Elle se rendit au centre ville afin d'y acheter une arme mais elle découvrit que cela nécessiterait un délai assez long. Elle essaya d'acheter l'employé du magasin qui refusa. Elle alla donc jusqu'au bureau de Mack pour vérifier s'il y possédait une arme et tomba sur Jill qui lui apprit qu'elle partait avec Gary ce soir-là pour se marier à Lake Tahoe. Val s'efforça d'avoir une conversation désinvolte, félicitant Jill, et partit à la hâte après s'être rendue compte qu'aucune arme ne se trouvait dans le bureau. Elle se rendit ensuite au ranch de Gary sous le prétexte de le féliciter à son tour pour sa décision d'épouser Jill et chercha dans sa chambre à coucher tandis qu'il se trouvait au téléphone. Elle mit la main sur l'arme dont elle se souvenait qu'il avait hérité et prit la fuite avant qu'il ait terminé son appel téléphonique. Val se dirigea vers la boutique de lingerie que Jean possédait et attendit jusqu'à ce qu'elle vit du mouvement à l'intérieur. Alors elle s'approcha furtivement derrière la femme et s'apprêtait à la tuer par derrière lorsque Gary arriva et saisit l'arme de ses mains. Val s'effondra en sanglots en voyant se tourner la femme qu'elle avait prise pour Jill et qui était en fait la femme de ménage.

Gary ramena à la maison une Val angoissée, où elle fut choquée et comblée à la fois en voyant Ben. Mack l'avait soustrait à Jean et ses complices, lesquels avaient été appréhendés un peu plus tôt dans la soirée. Mais le cauchemar n'était pas tout à fait fini. Ben continua de s'inquiéter après que Greg l'ait informé qu'il n'avait pas souhaité poursuivre Jean mais plutôt l'expulser du pays. Puis Greg le licencia. Jill mit un point d'honneur à faire remarquer à Val que son mariage avec Gary avait été annulé en raison de toute cette histoire. Val alla parler à Greg et Laura du lieu où se trouvait Jean mais Laura s'emporta aussi après elle pour avoir faillit perdre son mari. Ben dit à Val qu'ils avaient tous besoin de se cacher tant que Jean était en liberté mais Val lui rétorqua que cela n'était pas une vie pour des enfants de deux ans. Ben installa alors un système de sécurité élaboré dans la maison, que Lilimae mit accidentellement en route peu après et Ben faillit l'étrangler.

Au fur et à mesure que les jours passèrent, Ben continua d'être paranoïaque, sortant de ses gonds quand Lilimae éteignit le système de sécurité compliqué, effrayant Val lorsqu'il la prit pour Jean, et souffrant d'une attaque d'anxiété en tâchant de retrouver son ancien travail auprès d'Abby. Val, certaine que son manque de sommeil était la cause de ses hallucinations, fut soulagée lorsque Ben finit par admettre que son obsession détruisait la famille. Elle se réjouit quand il rentra à la maison avec la nouvelle que son ancien bureau lui avait assigné un reportage pour interroger “El General” en Amérique du Sud.

Ben s'en alla, disant à Val qu'il l'appellerait chaque soir à 21 heures, dès le soir suivant. Elle apprit la bonne nouvelle à Mack et Karen le lendemain matin et, effectivement, Ben l'appela ce soir-là à 21 heures précises. Mais il indiqua à Val ne pas pouvoir lui laisser un numéro dans un hôtel pour le joindre car il allait être amené à voyager fréquemment dans sa quête de “El General”, aussi devait-elle attendre d'avoir de ses nouvelles par son bureau. Elle appela donc là-bas le lendemain afin d'avoir des informations et fut alarmée en découvrant qu'ils n'avaient jamais envoyé Ben en reportage en Amérique du Sud. Cette soirée-là elle commença à emballer ses vêtements et dit à sa mère inquiète qu'elle savait que Ben était parti pour de bon. Lilimae protesta mais Val rétorqua être certaine qu'il ne reviendrait pas ; aussi certaine qu'elle l'avait été en étant persuadée que Ben était vivant au Salvador alors que tout le monde le croyait mort, et aussi certaine qu'elle l'avait été en sachant que ses bébés étaient en vie quand tout un chacun pensait qu'ils étaient morts nés. Ben n'appela pas du tout cette nuit-là, ni la suivante ; les jours devinrent des mois sans une nouvelle. L'intuition de Val s'était avérée exacte une fois de plus.

 

Pauvre Val :

En marchant sur la plage avec Karen, Val déclara être devenue une mère célibataire ; Ben ne revenant pas à la maison. A la banque, un peu plus tard au cours de la même journée, Val fut informée que Ben avait remboursé l'hypothèque de la demeure de Seaview Circle. Un rayon de lumière fit son apparition en la personne de Laura qui vint la visiter avec son bébé, Meg, et les deux anciennes amies se réconcilièrent à propos de l'épisode Jean Hackney. Val mit son répondeur en marche au lieu d'attendre un appel hypothétique de Ben et se rendit à la soirée d'anniversaire de Michael qui se tenait à Point Lotus. Là-bas, Gary s'enquit de Ben et compatit que cela devait être dur pour elle avec Ben absent depuis les trois derniers mois. Elle mit la photo de Ben au rebut dans un tiroir dès qu'elle rentra chez elle. Quelques matinées plus tard, elle expliqua aux jumeaux que “Papa” était parti loin et n'allait pas revenir avant longtemps.

Le corps de Peter Hollister avait été retrouvé en terre sous du ciment à Point Lotus et Olivia se montra de façon inattendue chez Val afin d'éviter d'être interrogée par le lieutenant de la police chargé de l'enquête sur le meurtre. Val encouragea l'adolescente à coopérer et il fut en fin de compte établi que Peter était mort accidentellement durant une dispute avec Paige.

Lilimae fit pression sur Val pour qu'elle cesse de se morfondre, essaie la thérapie du sourire et reprenne le dessus dans sa propre vie. Val arbora une nouvelle coupe de cheveux, redécora la maison, acheta une voiture de sport et décida finalement de révéler à Gary la vérité qu'il soupçonnait depuis deux ans déjà : il était effectivement le véritable père de Bobby et Betsy. Gary fut comblé et il revendiqua de faire partie de la vie des jumeaux. Val hésita, s'inquiétant qu'on ne pouvait pas compter sur lui. Elle ne voulait surtout pas que les jumeaux fassent l'expérience de perdre deux pères.

Laura annonça qu'elle allait cesser de travailler au Point Lotus et Val assista à la cérémonie d'adieu. Val se demanda où Laura était partie lorsque son amie quitta la ville quelques jours après.

Val ne convia pas Gary à la fête pour le troisième anniversaire des jumeaux en novembre de cette année-là et, quand il s'y présenta, ils se querellèrent au point qu'il la força à reconnaître que Ben était parti pour toujours. Le jour suivant, Lilimae confronta Val : elle voulut savoir pourquoi elle n'avait jamais été mise au courant que Gary était le vrai père des enfants ; Val admit avoir été inquiète car si sa mère l'avait su elle aurait tenté de les remettre ensemble, elle et Gary. Lilimae devina correctement les raisons pour lesquelles Val avait maintenu Gary à l'écart de ses propres enfants : Abby n'était désormais plus un obstacle sur le chemin de l'immuable amour que Val portait toujours à Gary et Val appréhendait d'être à nouveau blessée. Mais Gary était le père et Lilimae indiqua qu'il avait des droits envers ses enfants, lui aussi. Sachant que sa mère était dans le vrai, Val emmena les jumeaux au bureau de Gary à Point Lotus pour lui dire qu'il pourrait les voir régulièrement en tant “qu'oncle Gary”.

Lilimae sortait avec Al Baker, un homme qui vivait dans sa voiture ; aussi, une nuit où ils étaient ensemble, Val invita-t-elle Gary à dîner. Après que les jumeaux aient été mis au lit, Gary et Val s'embrassèrent passionnément et tout l'amour longtemps retenu qu'elle ressentait pour lui ressurgit d'un coup. Elle en culpabilisa néanmoins et ceci se manifesta par de nombreuses disputes avec lui mais, comme ils se voyaient de plus en plus souvent, ils continuèrent de se rapprocher davantage. Lilimae décida de repousser les avances de demande en mariage de Al mais Val incita sa mère à mettre de côté son inquiétude pour elle et les jumeaux, ce qui l'éloignait de l'homme qu'elle avait appris à aimer. Al surprit Lilimae avec un nouveau camping-car et elle accepta de vivre et voyager avec lui. A la réception du mariage d'Eric à Point Lotus, Val et Gary réalisèrent que chacun les croyait de nouveau ensemble aussi Val expliqua-t-elle à Karen que ce n'était pas le cas. Les jumeaux supplièrent Gary de les ramener à la maison ; une fois là-bas, Gary donna un coup de main à Al pour accrocher sa voiture à l'arrière de son mobile home. Val, avec quelque tristesse mais beaucoup de joie aussi, dit au revoir à sa mère, laquelle avait été une compagne constante et une source de support pendant six ans. Gary resta et aida à coucher les jumeaux ; ils rirent tous deux de la façon dont tout le monde pensait qu'ils entretenaient une liaison. Val se sentait tellement bien avec Gary et était toujours tellement amoureuse de lui que cela lui sembla tout à fait naturel qu'ils fassent l'amour cette nuit-là.

Val reçut un choc le jour suivant en apprenant que Laura était décédée. Val, et pratiquement chaque personne qui avait connu Laura, se rassembla au ranch Sumner. Elle lâcha des paroles blessantes à Karen pour lui avoir caché que Laura était en phase terminale à cause d'une tumeur au cerveau. Val en avait assez que tout le monde la considère trop fragile pour traverser les situations difficiles et avait besoin d'en être protégée. Ultérieurement, elle réconforta Gary qui pensait que sa vie n'était qu'un énorme gâchis. Abby demanda des nouvelles de Ben et Val mentit, répondant qu'il l'appelait régulièrement. Jill dit à Val qu'elle voulait l'aider avec les jumeaux, la famille représentant une valeur importante pour elle. Au terme du service funéraire, Val et les autres regardèrent et écoutèrent des messages de Laura enregistrés sur vidéo. Val s'effondra lorsque Laura déclara combien elle était heureuse de l'amitié qui la liait à Val pendant toutes ces années, comment elle voulait que les jumeaux grandissent avec Meg comme amie, et combien elle souhaitait que tout s'arrange dans la vie de Val. Val finit par se réconcilier avec Karen et admit auprès d'Abby avoir menti au sujet de Ben.

Val et Gary continuèrent de coucher ensemble tandis que le Noël de 1987 approchait mais leur aventure commençait à peser à Val. Gary vivait toujours avec Jill à Westfork et la situation n'était pas claire. Val était désormais la femme avec laquelle Gary trahissait. A la plage avec les jumeaux, Val admit à Gary que l'océan ne l'apaisait plus ce jour-là ; elle était triste à propos de Laura, Ben et sa mère qui étaient tous partis. Gary lui répondit qu'il s'apprêtait à tout dire à Jill à leur propos. Jill vint la voir le lendemain, furieuse, et l'accusa d'être encore plus manipulatrice que Abby en jouant le rôle d'une victime sans défense. Cela en était assez. Val s'assura d'être sortie ce soir-là quand Gary rendit visite aux jumeaux et elle évita la soirée de Noël de Point Lotus pour ne pas avoir à le rencontrer. Quand il vint pour décorer l'arbre de Noël, elle lui indiqua qu'avoir couché ensemble était une erreur, qu'ils devaient en rester là de cette aventure et qu'il devait par conséquent cesser ses visites impromptues à la maison. Il partit vexé et Val pensa que tout était résolu quand elle revit Gary ultérieurement. Elle lui parla de la venue de Jill, réitéra qu'ils avaient besoin de rester uniquement à une liaison platonique d'époux divorcés et qu'à cette condition elle acceptait qu'il continue de voir les jumeaux.

Plusieurs semaines après, Val décida de lancer un dîner d'anniversaire pour Gary et laissa les jumeaux décorer la maison pour “Oncle Gary”. Ils attendirent mais Gary ne se montra pas et Val dut mettre des jumeaux déçus au lit. Il arriva plus tard, s'excusant d'être en retard mais Val, toute à sa colère, explosa et l'accusa de n'avoir aucun sens des responsabilités. La dispute réveilla les enfants qui étaient ravis de voir Gary et l'appelèrent “Papa”. Quelques jours après, Val fut destinataire d'une lettre d'allure officielle qu'on lui demanda de signer et selon laquelle Gary était nommément désigné comme le père des jumeaux. Blessée et se sentant trahie, Val engagea un avocat et rentra dans Gary lorsqu'il fit une visite. Elle lui déclara qu'il n'était pas le père des jumeaux et lui ordonna de ne jamais revenir à la maison. Karen tenta de jouer les médiateurs entre ses deux amis mais Val était trop énervée et blessée pour s'arrêter ; elle demanda plus tard à Karen de mentir au sujet de la paternité des jumeaux au cours de l'audience qui allait se dérouler. Val mentit dans sa déposition mais Karen et Mack racontèrent la vérité dans chacune des leurs ; ils tentèrent ensuite de convaincre Val que Gary ne demandait pas la garde totale mais simplement le droit de visite. Val refusa d'autoriser Gary à voir les jumeaux quand il se présenta et émit le vœu qu'il n'obtienne jamais leur garde.

Karen et Mack gardaient Meg pour Greg depuis plusieurs semaines et, quand Val vit combien ils étaient dévastés lorsque Greg vint récupérer le bébé, elle comprit combien elle heurtait Gary. Elle apposa donc son paraphe sur le document statuant qu'il était le père des jumeaux et le lui remit. Val lui indiqua être consciente de l'amour qu'il leur portait et que si quoi que ce soit devait lui arriver, elle voulait qu'il élève les enfants. Gary déchira la lettre et lui assura être persuadé qu'elle était une bonne mère. Gary commença avidement à voir de nouveau les jumeaux et Val se montra contente de les voir heureux ensemble. Quand il les emmena tous passer toute une nuit au ranch, ils tombèrent sur une Jill vêtue uniquement de lingerie et qui avait préparé un dîner romantique. Embarrassée, Val pria Gary d'emmener désormais par lui-même les jumeaux à Westfork.

Elle se joignit à Karen et Mack, qui avaient obtenu de Greg la garde permanente de Meg, pour faire la connaissance de leurs nouveaux voisins Frank et Pat Williams ainsi que de leur fille de douze ans, Julie, qui s'avéra être une excellente baby sitter pour Bobby et Betsy. Puis Val reçut un jour un choc en ouvrant son courrier : une lettre qui disait “Hors de danger. Je t'aime et te verrai bientôt. Ben”. Son mari dont elle n'avait depuis presque un an allait rentrer à la maison ! Val prépara avec excitation son retour tandis que Karen et Mack demeurèrent circonspects, même après que Val ait reçu un second pli de Ben, posté de l' Honduras. Val persista à espérer jusqu'à ce qu'elle entende la voix de Ben sur son répondeur disant “Bonjour, c'est Ben. Vous m'avez manqué, toi et les enfants. Je veux… J'espère que tu m'entends, ce téléphone est…” avant que le message soit coupé. Elle se réjouit et écouta l'enregistrement encore et encore.

A cette joie succéda la tristesse lorsque Val apprit qu'Olivia avait tenté de se suicider avec une overdose de médicaments. L'adolescente s'en sortit et Val continua de planifier le retour de Ben. Gary était inquiet et voulut écouter le message de Ben mais, alors que Val mit le répondeur en route, le message n'y était plus. Val fut confuse ; son docteur lui prescrit du Florazapan, un sédatif devant l'aider à dormir. Mais, avec en tête les problèmes rencontrés par Karen à cause des pilules, Val dit à Pat Williams et Jill qu'elle préférait trouver le sommeil grâce à une fatigue saine plutôt qu'utiliser la prescription. Une nuit peu après, Val reçut un nouvel appel de Ben mais ils furent coupés avant qu'elle ait eu la moindre chance de savoir où il se trouvait. Sachant que ses amis étaient sceptiques à propos du précédent message de Ben, Val ne parla à personne de ce nouveau coup de fil.

Gary emmena les enfants pour la nuit mais fut contraint de les ramener à la maison à cause de problèmes inattendus survenus à Point Lotus et qui requéraient toute son attention. Frank et Pat Williams convainquirent Val de laisser Julie garder les jumeaux, ainsi elle pourrait venir regarder une vidéo chez eux pendant ce temps. Val s'arrangea pour mettre les jumeaux au lit et était en train de se préparer pour se rendre chez les Williams quand une femme aux courts cheveux bruns et portant des lunettes la menaça soudain dans sa chambre avec une arme à feu. Val fut terrifiée en reconnaissant Jill sous ce déguisement. L'amante de Gary, clamant que ce dernier ne serait jamais à Val elle vivante, expliqua à cette dernière qu'elle allait mourir cette nuit-là dans ce qui allait apparaître comme un suicide dû à une overdose de pilules ; dans le cas contraire, Jill allait l'abattre de sang-froid. Terreur et panique s'ensuivirent tandis que Jill déclarait à Val comment tout le monde la jugeait fragile et sans défense, aussi la “Pauvre Val”, après avoir découvert que Ben était mort, avait-elle décidé de se supprimer. Jill avait complété l'ordonnance de Florazapan faite à Val, forgé les lettres de Ben et était l'instigatrice des appels téléphoniques, utilisant la voix de Ben d'après d'anciens enregistrements de reportages. Val sut que si Jill était derrière tout cela, Ben était vraiment mort. Elle supplia cette femme agitée d'épargner sa vie, promettant ne rien dévoiler à quiconque si Jill partait immédiatement, et statua qu'elle déménagerait et ne reverrait jamais Gary. Tout ceci en vain : avec l'arme braquée sur sa tête, et Jill menaçant maintenant également la vie de ses enfants, Val fut forcée de prendre une poignée de gélules. Quand Frank et Julie vinrent frapper à sa porte, Val dut leur expliquer qu'elle était revenue sur leur projet tandis que Jill, à leur insu, maintenait son arme sur elle. Après qu'ils aient été partis, les somnifères commencèrent soudain à faire leur effet et Val se sentit insupportablement somnolente. Elle entendit Gary laisser un message sur son répondeur avant que ses genoux se dérobent et que Jill l'aide à rejoindre sa chambre à coucher. Val revint momentanément à elle, désorientée ; elle était sur son lit. Jill avait disparu. Val tendit la main vers le téléphone pour appeler de l'aide mais tomba du lit et sombra corps et bien.

Val se réveilla à l'hôpital et vit Gary assis à son chevet. Elle sourit, ayant pensé ne jamais le revoir. Elle était dans l'unité psychiatrique de l'hôpital car le plan de Jill s'était révélé très efficace : tout le monde croyait que Val avait tenté de se suicider. Quand Jill arriva à l'hôpital pour jouer les amies inquiètes, Val fut hors d'elle et hurla que Jill avait essayé de la tuer mais ni Gary ni personne d'autre ne prêta foi à ses dires, pensant qu'elle avait halluciné à cause de la quantité de pilules ingurgitées. Val savait que ce n'était en aucun cas une hallucination mais elle dut envoyer les jumeaux chez Lilimae et Al, dans un autre Etat, tout en expliquant à Gary qu'elle ne voulait en aucun cas les savoir près de Jill.

Val sortit de l'hôpital et se rendit chez Karen qui avait organisé un dîner de bienvenue pour le retour sain et sauf depuis le Mexique de Mack, Paige et Michael. Tout le monde marcha sur des œufs autour de Val, ce qui la rendit furieuse car cela impliquait qu'ils croyaient Jill et pensaient par la même occasion que cette terrible expérience n'était qu'une hallucination. Seule chez elle, Val était terrifiée que Jill puisse encore essayer de la tuer et elle dormit avec un couteau sous son oreiller. Jill commença alors à la harasser de coups de fil mais Pat et Frank Williams la rassurèrent en lui avouant la croire ; ils l'aidèrent dans ses investigations au sujet de Jill cette fameuse nuit et les semaines précédentes.

Quand Gary vint la voir, Val l'avertit de rester à l'écart parce que Jill ne la laisserait jamais tranquille tant qu'il resterait dans sa vie. Evidemment, le matin suivant Jill appela et demanda si Gary était là mais Val raccrocha. Elle fut soulagée de recevoir juste après un appel des jumeaux qui lui indiquèrent passer du bon temps avec leur grand-mère et Al. Plus tard dans la journée, le cul-de-sac dut être évacué en raison d'une menace à la bombe et Val fut persuadée que Jill était derrière tout ceci mais Karen lui fit comprendre que cela n'avait rien avoir avec elle. Frustrée, Val engagea un détective privé pour enquêter sur Jill ; il lui rapporta en fin de compte n'avoir rien trouvé.

Finalement Karen et Gary acceptèrent d'aider Val et ils s'envolèrent pour San Francisco avec elle afin de vérifier l'alibi de Jill qui disait s'y trouver dans le cadre d'une convention la nuit de l'overdose de Val. Ils interrogèrent les employés de l'hôtel et découvrirent que personne n'avait plus vu Jill après 20 heures le soir en question. Val l'expliqua par le fait que Jill était alors revenue à L.A. mais Gary demeura sceptique, bien qu'il la réconforta et lui déclara qu'elle s'en remettrait. Une fois rentrée à la maison, Val eut connaissance que Jill avait clamé avoir eu une aventure d'une nuit ce soir-là avec un participant de la convention du nom de David Lamb. Val alla le rencontrer et fut enthousiasmée quand il nia avoir eu une aventure avec Jill. Mais Gary l'informa plus tard avoir découvert que Jill l'avait vraiment trompé avec cet homme. Les alibis et mensonges de Jill étaient trop beaux pour être honnêtes et Val savait que la seule façon de mettre un terme à ce cauchemar était de renverser la vapeur envers Jill. Elle se rendit au bureau de cette dernière et l'affronta en colère en présence de Mack et Peggy, lui disant avoir assez de personnes croyant en la vérité que s'il lui arrivait malheur, Jill serait la première personne suspectée. La menace fonctionna ; Jill cessa de la harceler.

Val se focalisa ensuite à récupérer les jumeaux mais il y avait sans cesse des problèmes administratifs avec l'agence des services sociaux qui pensait que Val avait voulu se suicider. Comme d'habitude, Val se tourna vers Karen comme oreille compatissante pour évoquer ses frustrations. En fin de compte, les services sociaux résolurent le cas et Val ne fut pas estimée être un danger pour elle-même ni ses enfants. Les jumeaux rentrèrent donc à la maison accompagnés par la tante Virginia Bullock, désormais veuve. La tante Ginny décida de séjourner avec eux pour un moment, ce qui ravit Val qui restait sur ses gardes avec Jill.

Mais, au fur et à mesure que les semaines s'égrenèrent, les amis de Val dénichèrent de plus en plus de preuve de soutien pour elle dans son histoire. Gary lui-même en était maintenant entièrement convaincu depuis que Jill ne le laissait plus tranquille après qu'ils aient rompu et qu'il l'ait chassée du ranch. Quand, après une visite à la bibliothèque avec la tante Ginny, les jumeaux rapportèrent à Val que Jill les avait approchés en leur demandant de garder le secret, Val devint enragée et entra comme une bombe dans le bureau de Jill. Elle saccagea le local, hurla sur Jill et la menaça avec des ciseaux, lui notifiant qu'elle ne serait plus jamais une victime pour elle. C'était maintenant “Pauvre Jill” au lieu de “Pauvre Val”. Jill s'enfuit terrorisée de son bureau.

 

Ultime stratagème de Jill - Nouvel homme en ville :

Quand il sut les nouvelles de la rencontre de Jill avec les jumeaux à la bibliothèque, Gary fila à l'appartement de celle-ci et Val y alla également pour essayer de le calmer. Elle arriva alors qu'il quittait l'appartement et ils se rendirent dans le parc en face pour discuter de la situation pendant environ deux heures. Plus tard dans la journée, Val fut horrifiée en apprenant que Gary avait été arrêté pour le meurtre de Jill ; le corps de cette dernière, ligotée et bâillonnée, avait été découvert dans le coffre de sa voiture tandis qu'il rentrait au ranch. Val savait qu'il ne l'avait pas fait mais l'enquête montra de plus en plus de preuve que c'était le cas et Val fut interrogée en tant que complice potentiel. Elle refusa de témoigner contre Gary. Aux funérailles de Jill, Val lui admit néanmoins que, malgré son soulagement dû au décès de Jill, elle se sentait anxieuse à cause de l'enquête.

L'audience préliminaire de Gary débuta et les preuves le confortèrent en tant que meurtrier ; jusqu'à ce que Karen émette l'idée que Jill avait elle-même planifié toute l'affaire, dans le but de faire enfermer Gary pour enlèvement. Jill était morte intentionnellement après s'être toute seule attachée et s'être étouffée dans ses propres vomissures. L'examen légiste confirma que la théorie de Karen était exacte et toutes les charges contre Gary furent levées. Val fut enchantée et ils célébrèrent tous les deux l'événement.

Avec les choses qui se temporisaient pour la première fois depuis des mois, Val n'eut plus qu'à faire face aux efforts constants de la tante Ginny qui voulait que cette dernière fréquente davantage et même sorte. Quand Gary se montra de façon inattendue, pensant que c'était sa nuit avec les jumeaux, Val réalisa que sa tante jouait les entremetteuses mais elle alla néanmoins voir un film en compagnie de Gary. Val signifia à sa tante quelques jours après ne pas apprécier son intervention mais Ginny clama son innocence et suggéra que Val change sa coupe de cheveux. Val y réfléchit et décida qu'un changement pourrait avoir un effet positif, aussi opta-t-elle pour une nouvelle coiffure. Lorsque Gary revint voir les jumeaux, Val admit espérer se débarrasser bientôt de la tante Ginny mais il la complimenta sur sa nouvelle coupe. Val suggéra à Ginny qu'elle fasse un voyage avec Lilimae et Al mais Ginny larmoya sur le fait qu'elle aimait les jumeaux et remémora à Val qu'elle n'avait jamais eu d'enfants à elle, aussi Val se radoucit-elle et autorisa-t-elle sa tante à continuer de séjourner avec elle.

Pour la première fois depuis les deux années passées, Val se remit à écrire et commença à organiser quelques idées qu'elle avait pour un livre. La tante Ginny lui acheta un ordinateur pour qu'elle écrive mais aucune des deux ne savait s'en servir aussi Ginny eut-elle l'idée de recourir à un expert en ordinateur pour enseigner à Val. Il était agréable à regarder, avec des cheveux bruns et s'appelait Danny Waleska; Ginny encouragea Val à accepter lorsque Danny lui demanda de déjeuner avec elle. Val, qui avait découvert qu'il avait récemment emménagé à Knots Landing, apprécia sa compagnie. Ils allèrent ensuite pique-niquer sur la plage et Val se mit à sortir avec lui à titre d'essai. Tandis qu'ils faisaient du shopping avec les jumeaux, ils tombèrent sur Gary et Val fit maladroitement les présentations. Gary l'encouragea à donner une chance à cette relation, aussi invita-t-elle Danny à l'accompagner à la réception donnée au ranch Sumner à l'occasion des 18 ans d'Olivia.

Val poursuivit sa relation avec Danny au cours des mois suivants ; puis un jour il annula un rendez-vous invoquant la maladie. Manquant d'assurance en raison de ses relations passées avortées, Val ne le crut pas et appela Gary à la rescousse. Il lui conseilla de rendre visite à Danny pour voir s'il était réellement mal en point. Val se rendit à l'appartement de Danny avec du bouillon de poulet, ravie de constater qu'il avait véritablement un rhume. Il l'embrassa et lui demanda de rester mais elle prit congé, n'étant pas encore prête à passer au côté physique de leur relation.

Alors qu'ils continuaient de se voir, Val admit à Karen qu'elle tombait amoureuse de Danny. Quand les jumeaux les surprirent elle et Danny en train de s'embrasser, Val se sentit mal à l'aise et tenta de leur expliquer sa romance mais elle devint nerveuse en voyant que les jumeaux ne comprenaient pas. Elle indiqua à Danny qu'elle était contrainte de rompre et fut surprise lorsqu'il lui demanda de l'épouser. Elle fut touchée qu'il l'aime assez pour envisager une relation permanente mais elle lui répondit avoir besoin de temps pour y penser tout en acceptant de le voir encore. Ils assistèrent ensemble à un barbecue que Karen et Mack avaient organisé en honneur de la visite d'Eric et de sa femme, Linda, et ils firent finalement l'amour, ce que Val trouva merveilleux.

Malgré tout, les jumeaux n'appréciaient pas Danny. Ceci inquiétait Val, surtout lorsqu'ils se plaignirent de lui auprès de Gary qui la questionna sur le comportement de Danny avec eux. Val se fâcha envers Gary pour se défier d'elle mais elle envisagea toutefois de se séparer de Danny avant de changer d'avis. Elle annonça à Danny que “Oncle Gary” était en réalité le père des jumeaux. Danny insista ne pas avoir de problèmes à ce sujet. Soulagée, Val fut heureuse de sortir avec lui.

Malheureusement, peu de temps après, Gary demanda à Danny le numéro de téléphone d'une chanteuse qu'il avait vue en sa compagnie dans un night-club. La chanteuse était la femme dont Gary avait fait la connaissance au téléphone de façon inattendue quelques semaines plus tôt et qu'il savait être “l'amie de Sally” ; ils avaient sympathisé et il voulait la rencontrer en personne. Son nom était Amanda Michaels et il s'avéra qu'elle était la maîtresse d'école des jumeaux. Danny expliqua qu'Amanda était sa femme mais qu'ils étaient séparés depuis neuf mois. Val en fut blessée et furieuse envers Danny pour avoir fait abstraction de ceci. Elle rompit avec lui aussitôt mais elle était également en colère contre Gary qui avait mit fin à son aventure en poursuivant sa propre quête passionnelle.

 

Un mariage en enfer :

A la crèche des jumeaux, Val parla à Amanda qui lui dit que toute cette affaire n'était qu'une coïncidence bizarre et confirma qu'elle et Danny étaient séparés et en instance de divorce. Plus tard, Val surprit Danny à son appartement, expliquant avoir tendance à se retrancher quand la vie l'accablait mais qu'elle souhaitait changer et avait pris conscience que ne pas repousser Danny pourrait être une solution à tout cela. Il fut soulagé et ils firent la paix.

Val dut toutefois tourner son attention sur Ginny après que sa tante ait été arrêtée pour le meurtre de sa meilleure amie, Geralyn Maddox. Mack se saisit du dossier et put rapidement faire lever les charges en découvrant que Geralyn avait été assassinée dans le cadre d'une escroquerie sur les fonds de pension fomentée par son employeur : Oakman Industries.

Danny acheta des lapins aux jumeaux et emmena Val au night-club où Amanda avait obtenu un engagement d'un soir pour chanter. Gary s'y trouvait également et, malheureusement, Danny et Amanda finirent par se disputer violemment sur les modalités de leur divorce et notamment pour leur chien, Chester, que Danny voulait récupérer. Danny assura Val que son mariage était bel et bien terminé et lui remit une bague de fiançailles en guise de preuve. Val dit à Karen aimer Danny plus que quiconque, même Gary ; il y avait quelque chose au sujet de Danny, une énergie en lui, qui était si électrisante.

Tous deux regardèrent un jour, chacun de leur côté, “A Micro Ouvert”, un talk show dont Karen était devenue la présentatrice attitrée. Val pensait que Karen avait une performance géniale avec son invitée, le docteur Susan Barbiza, spécialiste dans le domaine du viol. Danny l'appela plus tard pour l'informer qu'Amanda l'accusait de choses terribles mais que son avocat disait que tout cela était normal dans le cas d'un divorce. Val découvrit bientôt à quoi il se référait quand Gary et Amanda apparurent pour la prévenir que Danny était dangereux et qu'il avait violé Amanda la nuit après la bagarre au night-club. Ceci était invraisemblable pour Val qui signifia à Amanda combien elle avait tort de vouloir se venger ainsi en propageant de telles allégations. Danny ne ferait certainement pas quelque chose de la sorte, Val en était sûre.

A la fête des 21 ans de Michael, Val parla de tout ceci avec Karen et indiqua qu'elle n'allait certes pas laisser l'une des conquêtes démentes de Gary ruiner sa vie comme Jill l'avait fait. Elle était déterminée à ne pas faire échouer cette relation à l'instar des précédentes. La matinée suivante, elle se rendit à l'hôtel de ville et remplit sa demande de divorce d'avec Ben. Il y avait maintenant trois ans depuis qu'il était parti pour l'Amérique du Sud et Val savait que soit mort ou qu'il ne reviendrait jamais. Quand Ginny lui déclara que Gary avait discuté avec elle des accusations portées par Amanda contre Danny, Val assura sa tante qu'Amanda était simplement malveillante. Val se rendit à Westfork pour affronter Gary ; Amanda se trouvait là aussi. Val hurla à Gary qu'il n'avait aucun droit d'aller trouver Ginny et qu'elle en avait marre des femmes cinglées avec lesquelles il partageait sa vie. Gary était tout aussi coléreux et lui retourna ses propos : elle n'avait qu'à se regarder avant de parler des autres. Val indiqua alors à Amanda qu'elle ne la laisserait pas divulguer ses accusations.

Au cours des semaines suivantes, Val se focalisa sur la planification de son mariage en dépit des réserves émises par Ginny et ses amis selon lesquelles elle ne devrait pas précipiter les événements. Leur divorce à elle et à Danny devinrent officiel et ils décidèrent par conséquent de déplacer la date de leur mariage, notamment parce que Gary restait très critique à ce sujet auprès de tout un chacun. Val fut désespérée quand le pasteur à l'église lui dit que Gary lui avait demandé de ne pas célébrer la cérémonie. Danny confessa que Gary était manifestement jaloux car, quelques semaines plus tôt, Gary l'avait fait venir à Westfork et l'avait attaqué avec une batte de base-ball. Val n'était alors plus seulement en colère contre Gary, elle était aussi très inquiète des solutions extrêmes qu'il employait pour l'empêcher d'épouser Danny. Elle se rendit en voiture à Westfork mais, peine perdue : Gary croyait aux accusations d'Amanda et déclara qu'il se rendrait à son mariage et crierait “Violeur, violeur, violeur” si c'était la seule chose à faire pour stopper la cérémonie.

Cet après-midi là, Val dit à Ginny, Frank, Pat et Karen qu'elle s'inquiétait de l'obsession de Gary par rapport à son imminent mariage et qu'ils feraient bien d'être sceptiques à propos de tout ce qu'il avait pu leur déclarer sur Danny. Karen releva que Gary tentait probablement de protéger les jumeaux mais Val était fatiguée de l'ingérence permanente de Gary dans sa vie. Elle et Danny décidèrent de se marier avant que Gary agisse de nouveau et ils emmenèrent Ginny ainsi que les jumeaux dans une petite localité au cœur des montagnes pour une intime et privée cérémonie de mariage.

Valene, désormais Madame Daniel Waleska, était particulièrement heureuse. Elle appela Karen le lendemain pour partager la nouvelle avec elle et s'excuser de ne pas l'avoir incluse dans la cérémonie. Karen et Mack tinrent une réception en l'honneur des jeunes mariés et Val espéra que ses amis finiraient par les accepter en tant que couple. Les semaines suivantes furent agréables et même Gary resta tranquille, continuant de voir les jumeaux sur une base régulière. Mais Danny faisait face à des problèmes d'adaptation et, selon le point de vue de Val, disciplinait les jumeaux de façon excessive. Elle le lui en fit part mais il lui répondit qu'elle les gâtait trop. Il s'emporta également contre elle mais s'en excusa dans la minute.

Un jour, Danny déclara ne pas apprécier la constante présence de Gary. Ce dernier supplia Val d'apprendre aux jumeaux qu'il était leur vrai père quand il eut vent que Danny avait suggérer de les adopter. Val expliqua calmement à Danny qu'elle était touchée par son offre mais qu'elle ne pouvait faire cela à Gary. Il se fâcha envers elle, lui cria qu'elle était folle, fracassa une lampe et lança des objets partout. Val resta là, choquée, et un sentiment d'angoisse se répandit en elle. Danny s'excusa comme à l'accoutumée mais Val prit soudain conscience qu'il se pouvait bien qu'Amanda, laquelle avait récemment déménagé pour Phœnix, ait eu raison depuis toujours.

En rangeant de vieilles affaires de Danny, Val tomba sur son annuaire universitaire de promotion qui comportait un ban pour le mariage de Danny avec Christine Hearn. Elle joignit le père de Christine qui l'informa que Danny et sa fille avaient convolé juste après l'université mais qu'ils avaient aussi divorcé après que Danny ait battu et violé Christine. Val sentit son estomac se soulever et Ginny lui dit en termes incertains qu'avoir épousé Danny était une grosse erreur. Dieu merci, les jumeaux se trouvaient alors avec Gary et Val sut qu'elle devait aller voir Mack pour prendre conseil auprès de lui quant à tout ceci. Mais Danny rentra alors à la maison ; afin de pouvoir quitter les lieux, elle lui mentit en disant qu'elle avait un rendez-vous avec son éditeur.

Mack ne se trouvait pas à son bureau quand Val y parvint ; elle appela donc Gary, laissa un message à son intention lui demandant de la rappeler ici et attendit nerveusement. Val fut terrifiée lorsque Danny fit son apparition ; il l'avait suivi. Elle tenta de masquer son anxiété. Quand Gary finit par rappeler, Danny entendit sa voix alors qu'il parlait sur le répondeur et explosa dans un accès de rage, la traitant de tous les noms. Val fut terrorisée quand il la maintint de force sur un bureau et commença à la violenter. Elle réussit à se saisir d'un coupe-papier, le poignarda et s'enfuit.

Val se réfugia à Westfork où elle narra tout à Gary, incluant le fait qu'elle avait commis une énorme erreur en épousant Danny. Pat arriva en visite au bureau de Mack juste à temps pour sauver Danny sur le point d'expirer. Gary insista pour que Val reste avec lui jusqu'à l'audience où elle fut indignée car Danny ne fit que mentir tout le long. Néanmoins aucune charge ne fut retenue contre son épouse et Val ressentit un immense soulagement à l'idée que cela en était fini de leur mariage et que Danny allait sortir de son existence.

Elle fit le nécessaire pour divorcer et réintégra la maison de Seaview Circle avec Ginny et les jumeaux, tous heureux que Danny soit parti. Mais, le même jour, il se montra au foyer en annonçant qu'il pardonnait à Val et voulait rester marié. Elle appela la police et les agents l'informèrent qu'ils n'avaient aucun moyen de le contraindre à s'en aller sans injonction du tribunal. Effrayée et inquiète pour la sécurité de sa famille, Val prit les enfants et Ginny avec elle et ils partirent tous ensemble résider à Westfork jusqu'à ce que le divorce soit prononcé et qu'elle puisse récupérer sa demeure.

Olivia vint chercher conseil auprès de Val. Son mari, Harold, était parti pour Miami et voulait le rejoindre pour repartir sur de nouvelles bases. Ravie que la jeune fille dont elle avait toujours été proche depuis les dix dernières années vienne la consulter, Val répondit à Olivia qu'elle avait elle-même constamment essayé de suivre son cœur concernant sa propre vie. Olivia rendit à Gary l'argent qu'elle lui avait emprunté et se rendit en Floride pour être avec son époux.

Accompagnée de Gary, Val retourna au cul-de-sac pour tenter de récupérer certaines de ses affaires, qu'un Danny ivre avait éparpillé sur la pelouse devant la maison. Il les accabla de sarcasmes tandis qu'ils rassemblaient les effets disséminés. Val fut consternée en apprenant que son divorce prendrait des semaines. Par ailleurs, elle découvrit que Danny avait appelé à Westfork, que Bobby avait répondu et que Danny lui avait révélé que Gary était leur véritable père, à lui et Betsy. Val et Gary expliquèrent aux jumeaux embrouillés que cela était vrai en effet ; ils furent contents de savoir que “Oncle Gary” était en fait leur papa et Val se sentit heureuse d'être en compagnie de Gary et d'avoir une famille unie.

Val fut horrifiée lorsqu'elle sut que Danny avait renversé Pat alors qu'il conduisait en état d'ébriété. Pat fut hospitalisée et sombra dans le coma tandis que Danny fut emprisonné pour conduite en état d'ivresse. Val et Gary se rendirent à Seaview Circle mais Danny avait changé toutes les serrures de la maison et ils ne purent y pénétrer. Ils retournèrent donc à Westfork. Val fut de nouveau inquiète lorsque Danny fut libéré de prison et surprise quand elle et Gary se virent délivrer une injonction du tribunal les empêchant d'approcher de Danny.

A la même période, Karen était poursuivie par un fan dérangé et quitta “A Micro Ouvert” en raison du danger. Val réconforta sa meilleure amie et lui déclara que Gary et elle étaient de nouveau ensemble. Danny refusa de quitter la maison de Seaview Circle et Gary dit à Val avoir vu Danny acheter un fusil en vue de prendre possession de cette demeure. L'état de Pat empira ; elle était maintenant en phase de coma dépassé. Attristée en apprenant que Frank avait pris la décision de ne pas maintenir Pat artificiellement en vie, Val fut davantage déterminée de faire sortir Danny de leurs vies à tous une fois pour toutes. Elle mit un plan au point avec Gary pour ce faire. Elle appela Danny et s'excusa, lui disant avoir changé d'avis et voulant reprendre la vie commune. Elle lui demanda de prendre sa voiture à elle et de venir la rencontrer afin qu'ils puissent prendre la fuite ensemble ; puis elle appela la police et signala le vol de son véhicule. Val et Gary assistèrent à l'arrestation de Danny. Après cela ils se rendirent au cul-de-sac et reprirent possession de la maison.

Ce même jour, Gary et Val allèrent assister au mariage de Paige et Tom Ryan, un détective de la police avec lequel elle sortait. Tom ne vint jamais et Val fut ravie lorsque Gary lui dit qu'il était dommage de ne pas profiter de l'église pour se remarier. Val fut tellement contente qu'elle ne put s'arrêter de rire de joie. Cela fut de courte durée. Quelques jours plus tard, Danny fut libéré. Il se montra à Seaview Circle pour chercher ses affaires et clama avoir “trouvé le Seigneur”. Val fut dégoûtée mais, fort heureusement, Gary était là. Ils répliquèrent à Danny qu'ils allaient se marier et lui demandèrent de les laisser tranquilles. Gary passa la soirée à la maison pour le cas où Danny ait eu l'idée de revenir ; par égards envers les jumeaux, il passa la nuit sur le canapé.

Val dit à Karen qu'elle et Gary pensaient sérieusement se remarier mais elle craignait que cela soit une erreur. Karen la rassura : tout le monde voulait qu'ils se remettent ensemble. Après les obsèques de Pat le jour suivant, Danny revint une nouvelle fois pour reprendre ses affaires et indiqua à Val qu'il ne voulait pas lui concéder le divorce car Dieu ne l'admettrait pas. Gary suggéra qu'ils déménagent au Texas afin d'être éloignés de lui pour de bon aussi, la semaine suivante, Val et les jumeaux s'y rendirent-ils par avion avec Gary. Ils repérèrent plusieurs propriétés avec ranch et cela leur sembla bon d'être loin de Danny et des problèmes. Quand ils furent de retour, Ginny les informa que Danny était venu durant leur absence avec des présents pour les jumeaux mais qu'elle lui avait notifié qu'ils avaient quitté l'Etat.

Gary continua de résider à la maison afin de les protéger mais un jour, il reçut un appel d'un ouvrier du ranch à Westfork comme quoi tous les chevaux s'étaient sauvés. Val insista pour qu'il aille aider à les retrouver. Après qu'il soit parti, Val eut la visite d'une jeune femme prénommée Kimmy qui lui apprit que Danny vivait dans son appartement. Val la prévint qu'il était dangereux. Les heures passèrent sans aucune nouvelle de Gary et Val commença à s'inquiéter. Elle resta debout toute la nuit mais il ne rentra point. Le lendemain elle appela la police et demanda l'aide de Mack pour rechercher Gary. Dans la soirée, ils trouvèrent l'épave de sa voiture en contrebas d'une falaise mais il n'y avait aucune trace de lui. Val céda à la frénésie jusqu'à ce que Gary lui téléphone le lendemain avec les nouvelles suivantes : il était à l'hôpital parce que Danny l'avait tabassé, forcé à boire de l'alcool et l'avait envoyé dans sa voiture au-dessus de la falaise, espérant qu'il mourrait. Il devait la vie à l'airbag. Val se montra soulagée que Gary soit encore vivant, avec un bras cassé pour toute blessure sérieuse.

Puis le corps de Danny fut retrouvé dans la piscine de la maison vacante du cul-de-sac où avait vécu Abby autrefois. Le cauchemar était définitivement terminé. Danny était mort et la police débuta son enquête pour savoir qui l'avait tué. Cependant, d'outre-tombe, Danny vint l'ennuyer une dernière fois : en tant qu'épouse de Danny (leur divorce n'ayant pas encore été finalisé), Val était responsable de son corps et il lui incomba d'en disposer.

 

Comportement anormal :

Avec Danny à jamais hors jeu, la tante Ginny décida qu'il était temps pour elle de s'en aller. Val et Gary lui souhaitèrent au revoir alors qu'elle s'envolait pour un voyage à Medjugorge, un site religieux réputé pour ses visions et ses miracles. A Westfork, Gary dit à Val que ses rêves se réalisaient : il avait maintenant un ranch, elle et les jumeaux. Le jour suivant, Val décida de faire un pique-nique avec les enfants sur la propriété et ils partirent dans un buggy tiré par un cheval. Mais le véhicule roula sur une souche d'arbre, Val fut éjectée et heurta violemment sa tête en tombant. Les jumeaux coururent prévenir Gary mais, lorsqu'ils la rejoignirent, Val insista qu'elle se sentait bien. Gary la ramena à la maison.

Plus tard dans la journée, Val déclara n'avoir jamais vu une chemise dont Gary insista qu'elle appartenait à Frank. Dans la nuit, elle se réveilla et, réalisant que ses livres n'étaient pas classés par ordre alphabétique, elle commença à les classer de la sorte jusqu'à ce que Gary la trouve et lui demande de revenir se coucher. Au cours des jours suivants, Val sentit souvent de la fumée et accusa les jumeaux de jouer avec des allumettes, bien qu'ils soutinrent le contraire. Au vu de tous ces éléments, Gary commença de s'inquiéter. Val continua toutefois à s'occuper des préparatifs du mariage et faisait les essayages de sa robe quand Gary pénétra dans la pièce. Val devint furieuse (cela était certainement un mauvais présage) et lui hurla après. Plus tard, elle réalisa que Gary devait lui avoir menti quand elle s'était rendue au restaurant pour la répétition de leur dîner de noce et qu'il lui avait déclaré qu'elle s'était trompée de date. “Comment Gary pouvait-il être si cruel ?” pensa-t-elle. Elle lui dit que le mariage était annulé. Il y avait des millions de choses qu'elle avait besoin de faire et toutes les tâches à Westfork l'ennuyaient.

Karen tenta de faire revenir Val sur sa décision mais cette dernière lui avoua combien Gary l'embêtait. Il était malpropre et sentait la ferme. Finalement, elle pensait qu'il était temps pour elle de réintégrer sa maison de Seaview Circle ; elle prit donc les jumeaux avec elle et, lorsque le personnel du ranch la questionna à ce sujet, elle répondit qu'elle serait de retour quand il gèlerait en enfer.

De retour à la maison, Val se décida à quelques changements de look ; aussi se rendit-elle immédiatement chez le coiffeur pour une nouvelle coupe. Pour elle, l'agitation qu'elle trouva à son retour était inutile. Les jumeaux avaient entrepris de grimper sur le toit pour récupérer leurs jouets et Gary tout autant que Karen réagissaient de façon trop excessive. Enfin elle se rendit compte que tout le monde avait raison. Noël 1990 apporta une pression certaine de Gary qui souhaitait prendre davantage soin des enfants et il demanda à Val d'aller consulter un médecin. Elle donna son accord et le physicien, le docteur Stanovich, lui apprit que le fait de sentir de la fumée ainsi que son comportement fantasque relevaient probablement d'un traumatisme crânien résultant de sa chute au ranch quelques semaines auparavant. Val demeura persuadée que tout ceci était un complot tramé par Gary pour obtenir la garde permanente des jumeaux, aussi remplaça-t-elle les médicaments prescrits par le docteur Stanovich par de l'aspirine et décida-t-elle de renverser la situation à l'encontre de celui auquel elle avait autrefois été mariée. Puisqu'il ne l'autorisait pas à reprendre les jumeaux qui se trouvaient à Westfork, elle alla s'installer au ranch et tenta de séduire Gary cette nuit-là. Il lui rétorqua que dormir ensemble n'était pas une bonne idée, ce qui la mit hors d'elle.

Peu après, Val prépara ce qu'elle pensait être une salade de crabe pour Gary et les enfants. Mais, quand ils rentrèrent à la maison, ils furent scandalisés car elle avait en réalité cuisiné les bernard-l'ermite des enfants. Val fut angoissée, réalisant que quelque chose ne tournait pas rond dans son comportement. Elle accepta d'aller passer des tests à l'hôpital. Lorsqu'elle rentra à la maison du cul-de-sac, elle vit que Gary y cachait quelqu'un et sut que cela devait être une femme. De retour à Westfork, Val interrogea les jumeaux qui lui apprirent que Anne Matheson, la mère de Paige, était venue plus tôt au ranch pour adopter un chiot. Cela en était trop : Gary était de nouveau en train de la trahir mais le pire c'est qu'en agissant ainsi il comptait récupérer les enfants. Elle se rendit alors chez Paige et s'emporta envers Anne pour avoir mis le grappin sur Gary. Elle vit le chiot, s'en saisit et le ramena à Westfork.

Dans un moment de lucidité, Val réalisa qu'elle n'allait pas mieux et accepta de suivre un traitement à l'hôpital. Le docteur Stanovich découvrit qu'en fait elle n'avait pas un traumatisme cérébral mais un virus rare qui causait ce comportement capricieux et lui administra un traitement en conséquence. Après environ deux semaines, Val agit et pensa de nouveau normalement et le docteur Stanovich lui annonça qu'elle était totalement guérie. Val rentra donc à Westfork et eut une joyeuse et larmoyante réunion avec Bobby et Betsy.

 

Le charme opère pour la 3ème fois - Dangereuse biographie :

Juste au moment où Val prit la décision d'ôter légalement Waleska en tant que nom de famille, Gary la demanda de nouveau en mariage et elle accepta avec joie. Karen et Mack tinrent à organiser un barbecue en guise du retour de Val au cours duquel Gary causa par inadvertance un accident qui coûta un bras cassé à Kate Whitaker, la nièce de Greg Sumner, qui avait récemment emménagé dans le cul-de-sac avec sa mère, Claudia.

Une fois de plus, Val fit les plans de son mariage mais, le soir du dîner de répétition, la plupart de ses convives se retrouvèrent coincés dans les bureaux du Groupe Sumner en raison d'un léger incendie dans le bâtiment. Val attendait avec Gary à l'extérieur et ils commencèrent à faire l'amour dans les buissons où ils furent surpris. Ils finirent par penser que leurs dîners de pré-mariage portaient la poisse. Inquiets à l'idée que s'ils attendaient davantage quelqu'un pourrait intervenir pour les empêcher de convoler en justes noces, ils décidèrent de s'épouser ce soir-là. Aussi, au printemps de 1991, avec pour toute compagnie un juge de paix en tant qu'officiant et sa femme comme témoin, Valene épousa-t-elle Gary Ewing, l'amour de sa vie, pour la troisième fois. Sept années avaient passé depuis leur dernier divorce et trente ans depuis leur tout premier mariage au sortir de l'adolescence.

Le matin suivant, Karen et Mack firent un petit-déjeuner spécial pour célébrer leur union. Val emballa ses affaires de la maison du cul-de-sac, Westfork allant devenir sa résidence principale. Tout en l'aidant, Claudia se fit écho d'être soucieuse car sa fille Kate avait le béguin pour Gary et Claudia pensait que Gary pourrait ressentir le même sentiment puisque Kate travaillait désormais au ranch comme aide. Val interrogea Gary à ce propos le soir même et il en rit, trouvant cela ridicule.

Quelques jours plus tard, Val était en train de faire du shopping avec Karen et leurs enfants respectifs quand Karen fut la cible, de dos, d'une bande de voyous adolescents qui la visèrent avec un pistolet à peinture. En dépit des protestations de Val, Karen se lança à la poursuite de la voiture de ses assaillants. Val finit par être interrogée par le bureau du District Attorney quand des charges pour homicide involontaire furent retenues contre Karen.

Un jour sur la plage avec Gary, Val fit la connaissance du scientifique Joseph Barrière qui effectuait des recherches dans le cadre de création d'énergie grâce aux marées. Avec sa vie finalement stable et établie, Val commença de retravailler sur le livre qu'elle avait débuté à l'époque de sa rencontre avec Danny. En dînant dans un snack-bar en face de la bibliothèque, Val se lia d'amitié avec sa serveuse, Lynette, laquelle était originaire de l'ouest du Texas. Le jour suivant, en réalisant que Lynette était illettrée, Val se proposa de lui enseigner à lire et la jeune femme accepta. Les semaines qui s'égrenèrent furent à la fois frustrantes, Lynette ne se montrant pas une élève facile, mais également satisfaisantes puisque couronnées de progrès. Les deux femmes se séparèrent néanmoins après s'être disputées quand Val refusa d'aider Lynette à régler ses problèmes avec le fisc. Pendant ce temps, Gary s'était lancé dans les affaires avec le projet de recherches de Joseph Barringer et ils appelèrent leur toute nouvelle compagnie Océan Energie. Dans un premier temps, tout sembla impeccable mais la maquette grandeur nature ne fonctionna pas correctement et requit énormément d'argent pour des remaniements conséquents.

Val s'inquiéta sur la capacité de Gary à résorber le stress et surtout quant à sa décision d'hypothéquer Westfork pour trouver les fonds nécessaires à tout ceci. Quand elle suggéra qu'il fasse des coupes sombres pour diminuer les pertes, il s'emporta envers elle en reprenant le vieux refrain habituel selon lequel personne ne croyait jamais en lui. Les choses devinrent critiques lors du Noël de 1991, lorsque Val, Gary et les jumeaux célébrèrent les fêtes en compagnie des Mackenzie. Val admit à Karen que le cul-de-sac lui manquait. Gary s'affronta avec son partenaire d'Océan Energie, Pierce Lawton, également le petit ami de Paige, au sujet de son incapacité à obtenir un prêt bancaire dû à son passé. Alors que les difficultés crurent davantage encore, Val fut consternée en imaginant que Gary puisse se tourner vers la boisson pour oublier ses ennuis mais ce dernier trouva la solution en se rendant aux Alcooliques Anonymes en guise de prévention. Quand Joseph Barringer se retira du projet en indiquant qu'il y avait une défectuosité dans la conception, Gary le frappa et mit un terme à toute l'opération. Val fit remarquer que le plus important était qu'ils soient toujours ensembles et, tandis que la banque s'apprêtait à saisir Westfork, elle et Gary allèrent trouver Mack et Frank afin de chercher conseil pour s'en sortir ; mais il n'y avait rien qu'ils purent faire sans argent pour racheter l'hypothèque.

Rouvrir la maison de Seaview Circle afin de préparer le prochain réemménagement emplit Val de souvenirs nostalgiques sur toutes les années passées là avec la famille et les amis et tout ce qu'elle avait partagé avec eux. Un jeune homme, Alex Barth, se présenta à elle en lui indiquant vivre de l'autre côté de la rue chez Claudia. Il offrit son aide pour l'emménagement et Val se rendit avec lui à une petite fête qu'il donnait ce soir-là en l'honneur de Claudia. Quelques jours plus tard, Westfork et tout l'équipement du ranch furent mis aux enchères. Ce fut une épreuve particulièrement difficile à supporter pour Gary et Val fut un réel soutien pour lui, tout comme Karen et Kate. Les Ewing revinrent habiter dans le cul-de-sac mais le nouveau propriétaire de Westfork, Monsieur Geiger, demanda à Gary de continuer de travailler au ranch et de faire fonctionner la propriété. Il donna tout d'abord son accord mais finit par protestation quand il s'opposa aux changements qu'opérait Monsieur Geiger. Val mit en vente sa bague de fiançailles pour avoir de l'argent frais mais Gary s'en aperçut et la racheta.

Val avait soumis à son éditeur un aperçu du roman pour lequel elle effectuait des recherches et son éditeur, Hugh O'Neill, la rencontra pour l'avertir que le type de fiction qu'elle écrivait ne faisait plus recette désormais. Hugh lui fit une proposition aux antipodes en lui suggérant d'écrire la biographie de Greg Sumner, tâche pour laquelle il estimait qu'elle était parfaite. Val fut intriguée mais Karen, Mack et Gary la conseillèrent tous de rejeter cette offre en raison des problèmes inhérents que cela ne manquerait pas de causer ; mais leur intervention rendit Val encore plus déterminée à relever le défi. Finalement, Gary lui prodigua quelques encouragements et lui fit présent d'un petit dictaphone pour enregistrer ses interviews. La première personne que rencontra Val fut bien sûr Greg lui-même. Il se montra amusé à l'idée d'une biographie et Val l'assura qu'elle allait faire un travail sérieux et respectable en évitant le sensationnel. Elle débuta ses investigations avec le plus grand sérieux et adressa un premier jet à Hugh au bout de quelques semaines.

Puis, Pierce Lawton toucha Paige en voulant tuer Greg. Val accepta de garder Meg pendant que Karen et Mack attendaient à l'hôpital durant l'opération de Paige. Plus tard, Karen appela en demandant d'être ramenée à la maison, aussi Val vint-elle à l'hôpital où elle tomba sur Greg qui lui suggéra sarcastiquement que cet épisode ferait un chapitre génial pour son livre. Val lui rétorqua qu'elle savait qu'en dépit de son attitude cavalière qu'il prenait un malin plaisir à blesser tout le monde mais peut-être même davantage.

Le lendemain, Val fut destinataire d'un appel téléphonique d'une femme se présentant sous le nom de Mary Robeson et qui lui déclara être la mère d'un entrepreneur ayant fait des transformations au ranch Sumner peut après le mariage de Greg et Laura. Elle voulait la rencontrer, ayant en sa possession des informations sur Greg et Meg. Malgré les protestations de Gary, Val se rendit cette nuit-là au parking désigné pour le rendez-vous mais la femme ne s'y montra pas. Gary apparut néanmoins, inquiet que cela ait pu être un traquenard monté par Pierce, lequel était toujours en fuite. Mary se manifesta de nouveau et Val finit par la rencontrer. La femme clama que son fils, Joe, avait eu une aventure avec Laura ; Joe était le vrai père de Meg, dit-elle, et avait été payé par Greg pour garder le silence. Val s'en alla sans en croire un seul mot.

Hugh appela et déclara que la biographie de Greg devenait leur première priorité. La date limite avait été avancée et le manuscrit nécessitait davantage de détails personnels. Val vit une nouvelle fois Mary qui lui donna des contacts en Floride pour appuyer son histoire mais déclara également que Greg essayait de la tuer. Quand Mary disparut quelques jours après, Val se rendit chez Greg pour lui en parler. Puis elle décida de s'envoler pour la Floride pour effectuer les recherches quant aux pistes données par Mary. Gary protesta et ils eurent une belle dispute mais Val s'en alla tout de même, déterminée à découvrir la vérité.

Tandis que Val vérifiait les dires de Mary, elle découvrit que Greg avait monté un traquenard autour de Mary et que celle-ci avait était envoyée en prison pour des charges forgées de toutes pièces. Val apprit aussi que Mary était la mère biologique de Laura et qu'elle avait placé sa fillette en adoption. Inquiète que Mary soit après Meg, Val appela aussitôt Karen pour la mettre en garde. Le jour où elle était censée reprendre l'avion pour rentrer à la maison, Val régla la note de son hôtel et se rendit à l'agence d'adoption qui avait placé Laura. Là, on dit la vérité à Val : la femme dont elle avait fait la connaissance était Loretta Robeson, la sœur de la véritable mère de Laura, Mary Robeson, qui était décédée à l'accouchement. Le bébé Laura avait été remise aux bons soins de sa tante Loretta mais lui avait bientôt été reprise après que les services sociaux s'étaient rendus compte de sa négligence. Val était excitée de rentrer à Knots Landing et de relater ces nouvelles à Karen, Greg et tout le monde mais elle n'en eu jamais la possibilité. Juste après avoir quitté l'agence d'adoption, elle fut enlevée.

Un cauchemar absolu fit place pendant des mois et, à ce jour, Val est restée traumatisée par le souvenir et vague pour se rappeler tous les détails de cette histoire. Elle fut emmenée dans une petite maison et enfermée dans une pièce. Tous ses vêtements et ses bijoux lui avaient été ôtés, même son alliance. Un couple la retenait en otage. Le prénom de l'homme était Jack et Val ne sut jamais celui de sa femme. Les jours passèrent les uns après les autres et Val perdit la notion du temps. Elle était seulement sûre qu'il s'agissait de semaines.

Un jour, Val vit que l'épouse de Jack portait les vêtements qu'il lui avaient subtilisés. La femme arborait même une coupe de cheveux qui la faisait ressembler à Val autant que possible. Val se défoula en devenant hystérique ; Jack vint et lui dit qu'ils avaient besoin de montrer que Val était toujours en vie, sa femme remplissant ce simulacre. Une autre fois, Val entendit Jack au téléphone dans ce qui était une conversation emportée avec quelqu'un appelé Joe et qui paraissait être l'instigateur de son enlèvement. Puis, après quelques journées encore plus effrayantes, une tierce personne vint à la maison. Val ne put voir cette personne mais elle entendit à travers la porte une voix masculine qui se plaignait à Jack combien Monsieur Treadwell était en colère en raison de la tournure des événements. A L.A., les Robeson étaient l'auteur de trop nombreuses erreurs et cet homme avait reçu l'ordre de Monsieur Treadwell de reprendre la situation bien en main. Gary Ewing et un détective étaient à la recherche de Madame Ewing et ils avaient besoin d'en venir à bout. Val était désespérée pour Gary et ses inquiétudes s'accentuèrent lorsque ni Jack ni sa femme ne se remontrèrent jamais.

Son nouveau ravisseur, étranger et à l'apparence raffinée, s'entretint très peu avec Val en dehors de lui fournir le strict minimum. Il passait beaucoup de temps au téléphone et Val y prêta attention. De ce qu'elle fut capable de comprendre, ce Monsieur Treadwell était à la tête d'un conglomérat qui tentait de s'approprier des compagnies, en commençant par le Groupe Sumner. Le jour suivant, son ravisseur annonça qu'ils l'emmenaient ailleurs. Val demanda humblement la raison de sa captivité et si une rançon avait été demandée pour elle. L'homme lui répondit que Treadwell la maintenait prisonnière comme un as dans sa manche et qu'elle servira de rançon dans leur plan contre Greg Sumner le temps venu. Avec toute la force et la furie qu'elle put rassembler dans son âme, Val se rua sur son tortionnaire et, grâce à son attaque surprise, réussit à le renverser. Puis elle courut, courut, courut encore et encore tandis que le soulagement dû à son évasion se mua bientôt en crainte d'être reprise.

Les mois suivants ressemblèrent à l'enfer. Val fut contrainte de rester cachée ; elle savait que si elle rentrait à Knots Landing, Gary et les jumeaux seraient mis en danger. Ce qu'elle avait entendu de Treadwell lui avait démontré quel homme impitoyable et plus puissant que n'importe qui il était. Elle ne s'avisa même pas à téléphoner à sa famille afin de ne pas mettre ses membres sur la piste des comparses de Treadwell. Afin de survivre, Val relata des mois après qu'elle avait réitéré les leçons apprises de son passé d'adolescente, période au cours de laquelle elle avait dû faire front à l'adversité : être serveuse et échapper à la poursuite d'hommes comme les sbires de J.R. Elle dut à ses pourboires de s'offrir un billet de bus pour traverser le pays jusqu'en Californie, toujours sous une fausse identité et évitant de se lier avec quiconque. Elle rechercha en vain dans la presse quelques lignes à propos de son kidnapping et des investigations à son sujet par ses proches. Finalement, elle ne put attendre davantage et décida de voir par elle-même s'ils étaient en sécurité.

Quand elle mit enfin les pieds à Knots Landing, Val prit immédiatement une chambre dans un hôtel bon marché, teinta ses cheveux en brun et mit de grandes lunettes de soleil afin de se grimer le plus qu'elle le pouvait. Elle prit un taxi pour se rendre à Seaview Circle et pleura à la vue de sa demeure. Il y avait un étrange véhicule parqué devant la maison de Frank que Val attribua aux hommes de Treadwell, aussi demanda-t-elle au taxi de s'en aller. Elle se rendit ensuite au bureau de Mack et Frank mais aucun des deux ne s'y trouvait ; une femme que Val n'avait jamais vue auparavant lui indiqua que Frank avait déménagé pour Chicago et que Mack était sorti.

Trop apeurée pour laisser un message ou retourner au cul-de-sac, Val fit livrer des fleurs à Gary avec un mot l'enquérant de la retrouver dans un snack-bar ce soir-là. Au lieu de signer, elle écrivit : “Je n'ai jamais vu l'océan.” Val fut submergée d'émotion de voir Gary en train d'attendre pour le dîner et elle se glissa sur le siège en face de lui. Bien entendu il fut choqué et Val déclara ne pouvoir rester là ; c'était trop dangereux dans un lieu public. Elle lui fit connaître le nom de son hôtel et le numéro de sa chambre et lui demanda de l'y retrouver mais de ne pas la suivre tout de suite. Dans sa chambre, elle eut une réunion larmoyante avec Gary après tant de mois écoulés et ce dernier lui apprit que tout le monde la croyait décédée. Jack et sa femme, que Gary avait prise pour Val, avaient été tués dans une explosion de voiture alors qu'ils étaient pris en chasse par lui et son détective. Val expliqua avoir été dans l'impossibilité de revenir à la maison aussitôt car cela les aurait mis, lui et les enfants, à la merci des hommes de main de Treadwell.

Le lendemain, Gary l'emmena chez Karen, laquelle s'effondra en larmes à la vue de sa meilleure amie, vivante, et insista pour que Val réside chez elle. Ce soir-là, Gary, Val, Karen et Mack discutèrent tous ensemble de la situation à adopter envers Treadwell ; il fut décidé que Val devait déclarer ce qu'elle savait à la police et, ainsi que Karen le remarqua catégoriquement, Val ne devait JAMAIS partir de nouveau. Tranquillisée à l'idée d'être réunie avec Gary et ses amis les plus chers, Val promit de n'en rien faire.

Le matin suivant, Val avait commencé d'inscrire tout ce dont elle se souvenait avoir entendu ses ravisseurs discuter quand Karen, Gary et Mack firent leur entrée avec la nouvelle que Treadwell s'était fait tuer. Val était désormais hors de danger et pouvait réintégrer sa maison. Elle ôta rapidement la couleur sombre de ses cheveux et Gary l'emmena récupérer les jumeaux à l'école où elle se mit à pleurer en serrant Bobby et Betsy dans ses bras.

Cet après-midi là, Karen vint lui rendre visite pour voir comment s'était passée la réunion avec les enfants. Val confessa que cela était étrange d'être de retour à la maison après en avoir été absente durant si longtemps et qu'elle et Gary étaient pratiquement timides l'un envers l'autre. Val devina que Kate, qui était devenue un réel soutien envers Gary et les jumeaux au cours des mois écoulés, s'était rapprochée davantage de Gary. Karen confirma les soupçons de Val mais lui rappela qu'elle était alors censée être morte aux yeux de tous. Dans la soirée, Val parla en douceur avec Gary de l'aventure avec Kate. Il lui rétorqua que, aussi fort qu'il avait essayé d'aimer Kate, il n'avait pu et surtout n'avait jamais aimé quiconque de la façon dont il avait aimé Val. Elle fut très heureuse en entendant ces paroles et la gaucherie entre elle et Gary disparut. Le jour suivant, Val tomba sur Kate qui lui apprit que Gary n'avait jamais cessé de l'aimer et qu'elle était ravie que Val soit de retour. Val la remercia et ajouta que, si elle avait réellement été morte, Kate représentait ce qu'elle aurait voulu pour Gary et les jumeaux. Kate annonça vouloir prendre un nouveau début dans la vie en quittant Knots Landing et en reprenant ses études.

Plus tard dans l'après-midi, tandis que Val, Gary et les jumeaux se rendaient chez les Mackenzie pour un barbecue, Abby fit son apparition et les choqua tous en déclarant qu'elle rachetait la maison de Claudia. Val réagit instinctivement en saisissant le bras de Gary et en souhaitant la bienvenue à sa rivale de longue date, laquelle fut également son amie autrefois. Abby était de retour, utilisant son nom de jeune fille : Fairgate. Abby pouvait avoir séjourné de l'autre côté du Pacifique au cours des dernières années, Val ne l'avait pas pour autant oubliée ; pas plus qu'elle ne pourrait lui refaire confiance un jour. Heureusement, Abby resta à l'écart chez elle, esquivant les barbecues du cul-de-sac. Val et Karen plaisantèrent en disant que Abby avait dû développer un goût certain pour la nourriture nippone.

 

De retour avec un best-seller :

Durant les quelques mois suivants, Val se lança dans les tâches de la vie quotidienne, ne se plaignant jamais lorsque la pression d'être une mère et une épouse dévouée lui prit tout son temps sans lui en laisser à elle. Elle, Gary et les jumeaux passèrent une semaine au Grand Canyon cet été-là en compagnie de Al et Lilimae, qui fut ravie et soulagée de voir sa fille en vie. Néanmoins, le traumatisme de tous ces mois de captivité se manifesta chez Val sous forme d'insomnie. Ressentant une tristesse sous-jacente en sa fille, Lilimae lui demanda à maintes reprises ce qui clochait. La santé de Lilimae s'était améliorée lorsqu'elle avait appris que Val n'était pas morte ; cependant, elle et Al n'étaient pas prêts à abandonner leur vie commune sur les routes.

Au terme des vacances, Karen suggéra à Val de coucher sur papier sa poignante expérience comme un exutoire. A contrecoeur, Val contacta son éditeur, Hugh O'Neill. Bien que l'intérêt ait diminué quant à la biographie de Sumner, l'éditeur de Val se montra intrigué par la perspective d'un roman basé sur sa mésaventure. Val écrivit un premier jet et soumit les grandes lignes décrivant sa captivité ; Hugh l'appela une semaine plus tard avec l'annonce que la maison d'édition était impatiente de voir ce livre en rayon et d'en faire la promotion.

Val en était au milieu des révisions lorsque Tom Ryan, le détective de la police chargé de l'enquête sur Treadwell, vint la voir pour l'interroger. Il l'informa qu'il existait un complice qui avait joint ses forces à celles de Treadwell pour s'accaparer le Groupe Sumner ; il travaillait à remettre cette personne à la justice. Il précisa avoir beaucoup de raisons de croire que la personne en question était Abby Fairgate. Val lui apprit tout ce dont elle se souvenait au sujet des Robeson et de ses ravisseurs. Après le dîner ce soir-là, elle traversa la rue et affronta Abby qui, bien sûr, nia toute responsabilité pour les mois de captivité de Val. Val assura alors Abby qu'elle n'était plus la femme douce et naïve qu'elle avait été tout au long de ces années et qu'elle ne permettrait pas qu'Abby ait une fois de plus le dernier mot.

Val ajouta à son roman des références à peine voilées sur le compte d'Abby et de sa participation non seulement au kidnapping mais également à la prise de contrôle de nombreuses corporations. Néanmoins, eu égard aux conseils d'un conseiller juridique, l'éditeur demanda à Val d'enlever les passages en question en raison de l'enquête en cours. Le dossier Treadwell fut officiellement clos à la fin de 1994 et aucune charge formelle ne fut retenue contre Abby.

Quand Val en fut parvenue à la moitié de l'exemplaire final de son roman, intitulé Hostage, elle fit une visite de routine à son docteur et eut une coloscopie. Pour la première fois depuis son souci de santé survenu peu après son emménagement à Knots Landing, Val fut emplie de crainte lorsque les tests révélèrent des polypes d'aspect équivoque. Elle fut aussitôt admise au Knots Landing Memorial Hospital. Gary, Karen et les jumeaux restèrent dans la salle d'attente jusqu'à ce qu'on leur annonçât que les polypes étaient en fait bénins.

Du repos au lit fut ordonné pour les semaines qui suivirent et Gary insista pour embaucher temporairement quelqu'un pour les tâches ménagères. Val pensait que cela ne s'imposait point mais, au moins, elle put utiliser son ordinateur portable au lit. Elle se lia d'amitié avec la femme de ménage, Tomasa Bruno, et son adolescent de petit-fils, Ricky, qui conduisait Tomasa au travail et venait l'y rechercher. Ricky, qui était rapide d'esprit et montrait de l'intérêt pour les ordinateurs, aida Val à imprimer et à assembler les pages de son manuscrit avant qu'elle ne l'adressât à Hugh. Un soir avant l'expédition du paquet, Val chercha anxieusement quelques chapitres manquants, la peur au ventre que quelqu'un les ait dérobés sans sa permission et ne les ait distillés à un tabloïd.

Val ne pouvait se résoudre à croire que Ricky en soit l'auteur mais, quand il ne vint pas le jour suivant, elle s'en inquiéta en interrogeant Tomasa à ce sujet. La femme de ménage se mit alors à pleurer, confessant qu'Abby lui avait promis assez d'argent pour la scolarité de Ricky au lycée si elle lui remettait le manuscrit chapitre par chapitre. Val resta silencieuse pendant un moment puis, à la surprise de la femme, elle éclata de rire. Il n'y avait rien qui impliquait Abby dans Hostage, dont l'intrigue était centrée sur la captivité du personnage principal, et Val était contente de participer, même de façon indirecte, à l'éducation de Ricky. A ce moment, Val écrivit la dédicace du livre : A Abby Fairgate, sans qui rien de ceci n'aurait été possible.

Vers la fin du printemps 1995, Hostage fut publié. Val fit une ambitieuse tournée nationale de promotion qui culmina en août avec une apparition dans le talk show d'Oprah Winfrey. Karen, qui prenait soin de sa propre mère à New York, ne put se rendre à Chicago avec elle, aussi Val appela-t-elle Lilimae avec excitation et fut embarrassée lorsque celle-ci déclina l'invitation. L'attention apportée par le Club Littéraire d'Oprah poussa le roman en tête de la liste des best-sellers du New York Times. Hostage reçut de dithyrambiques critiques. Mais, une fois la tournée terminée, Val fut plus que ravie de cesser de parler des événements relatés dans son livre. Elle eut à peine le temps de se reposer à la maison avant d'aller consoler Karen de la mort de sa mère.

Alors qu'approchaient les fêtes de fin d'année, Val fut contente de recevoir la visite de Lilimae et Al dans leur camping-car, qu'ils connectèrent à la résidence Ewing. C'était seulement la seconde fois que Lilimae revenait à Knots Landing depuis son départ fin 1987 et les jumeaux étaient excités d'avoir leur grand-mère de retour. Al paraissait fragile et fatigué mais insista que cela provenait des voyages. Val suspecta qu'il y avait autre chose et questionna sa mère à ce sujet, un soir qu'elles étaient seules. Lilimae s'effondra et lui apprit qu'il s'agissait d'un cancer ; Val voulut que sa mère et Al restassent avec eux pendant un temps. Val et Lilimae emmenèrent Al en consultation chez un oncologue réputé de la région de L.A., lequel préconisa de la chimiothérapie ; mais Al résista avec acharnement, ne voulant pas faire entrer de radiations dans son corps mais au contraire n'utiliser que des remèdes à base de plantes. Finalement, juste avant Noël, il fut trop faible pour sortir du lit mais refusa néanmoins d'aller à l'hôpital. Val et Gary supplièrent Lilimae d'intervenir pour qu'ils soit hospitalisé mais elle leur répondit vouloir respecter ses dernières volontés. La veille du nouvel an de 1995, Al décéda dans son lit.

Val s'offrit d'aider Lilimae à vendre le camping-car et réemménager mais sa mère déclina sa proposition. Après environ deux mois, Lilimae annonça qu'elle allait rendre visite à sa sœur Ginny dans le Tennessee. Elle n'écouta ni Val ni Gary lorsqu'ils la sollicitèrent pour qu'elle prenne l'avion plutôt que de conduire elle-même son véhicule. Lilimae partit et Val se montra soulagée quand elle appela une semaine après de chez Ginny pour indiquer qu'elle était bien arrivée.

A l'automne 1996, un kyste bénin fut diagnostiqué sur l'ovaire gauche de Val et son médecin recommanda une hystérectomie complète. Gary, avec toujours en tête la menace d'un cancer du colon chez Val un an plus tôt et ce qu'ils venaient de vivre avec Al, l'avait affolé. Mais Val prit mieux les choses et l'opération fut un succès total. Le pire fut de rester calme durant les deux mois qui suivirent ; aussi Val en profita-t-elle afin de collecter quelques idées pour un prochain livre. Les jumeaux insistèrent qu'ils étaient assez âgés pour aider et aucune femme de ménage ne fut engagée cette fois-ci. Karen était partie travailler comme directrice pour Gary cet été-là et tout allait pour le mieux ; Gary fut donc capable de se mettre à la besogne, lui aussi. Betsy s'occupa de la plupart des travaux ménagers à la maison.

Cet hiver-là, Val sut par des cousins du Tennesse que la tante Ginny était malade et la demandait. Val et Gary se rendirent là-bas en avion, fâchés de découvrir Ginny très mal en point et aucun signe de Lilimae, laquelle était partie environ un mois auparavant, en accord avec la famille. Ginny avait des problèmes de distinction entre les faits passés et présents, parlant de façon presque incohérente à propos de Val, des bébés et de la Floride. Quelques jours après, Ginny mourut. Val s'occupa des funérailles, Ginny n'ayant aucun enfant et le reste de la famille rencontrant des soucis financiers. Val s'inquiéta pour sa mère, ne sachant pas où la joindre, mais tante June arriva par avion de Californie pour le service funèbre et Val fut enthousiasmée de la revoir après tant d'années sans contact. Tante June gardait rancune envers Lilimae et Val ne put absolument pas lui faire envisager une quelconque réconciliation.

 

Scénario fatal :

1997. A la fin du printemps, Val reçut un message de Hugh selon lequel un studio avait acquis les droits pour faire un film de Hostage et avait demandé par la même occasion que Val en écrivit le scénario. Elle planifiait une soirée surprise pour célébrer les 15 ans de mariage de Mack et Karen au même moment et apprit les nouvelles à Gary alors qu'ils s'habillaient pour la fête. La réception rencontra un vif succès et Val fut spécialement heureuse d'entendre Abby déclarer qu'elle déménageait du cul-de-sac pour une maison sur la plage à Malibu. Ce fut agréable de voir Ginger, divorcée de Kenny, après toutes ces années. Val voulait surtout voir Olivia, à laquelle elle avait téléphoné à Miami pour l'inviter, mais la jeune femme quitta la soirée pour rencontrer un ami avant que Val ait eu une chance de la revoir.

Le matin qui suivit, Val vint voir Karen et elles assistèrent avec satisfaction à la scène durant laquelle des agents du fisc se montrèrent chez Abby et confisquèrent tous ses biens alors qu'elle était au cœur de son déménagement. Val conduisit ensuite jusqu'au studio afin d'y rencontrer le producteur du film, Jake Newman. Il lui présenta Clay McKinney, un scénariste nominé aux Oscars qui serait son collaborateur pour le scénario. Après le déjeuner, Val indiqua à Clay combien elle était excitée et flattée tout à la fois de travailler avec quelqu'un de son calibre ; il lui répondit être impatient de se jeter dans le projet. Val se rendit à la maison de la plage de Clay au cours des jours suivants mais ce dernier paraissait être plus intéressé à boire et à faire davantage connaissance qu'à réaliser quelque écrit que ce soit. Val se sentit touchée par les attentions romantiques du jeune homme mais, quand son offre d'un plongeon dans sa piscine se transforma en un baiser passionné, elle s'empressa de lui confier qu'elle était très heureuse en mariage.

Val prit congé et commença le scénario en utilisant ses propres idées, que Clay trouva d'ailleurs très bien. En rentrant chez elle, elle fut surprise de voir Kate en visite chez Karen. Val fut présentée à la fillette de Kate, Mollie, qui avait presque quatre ans. Val fit rapidement les comptes et réalisa dans un sentiment bizarre que cela signifiait sans aucun doute que la petite fille était de Gary. Une inclination de la tête de Karen confirma sa suspicion. Ce soir-là, Val espéra que Gary allait lui en parler mais elle fut déçue en constatant qu'il n'en fit rien.

Le jour suivant, au travail, Clay demanda à Val de l'accompagner le soir même à une fête du studio où le producteur le complimenta pour le travail qu'il avait effectué sur le scénario. Cela en était assez : non seulement Clay était ivre mais en plus il avait subtilisé ses idées à elle en les faisant passer pour les siennes. Elle le déposa grâce à sa voiture à sa maison de la plage, étant donné qu'il était trop saoul pour conduire. Puis elle dut le suivre jusqu'à sa piscine dans le but de récupérer les clefs de son propre véhicule qu'il avait tenté par jeu de lui soustraire. Dégoûtée par ses tièdes attentes destinées à expliquer ses actions par une lassitude d'écrire, Val le repoussa et s'enfuit de la maison en trombe. Le lendemain matin, elle fut horrifiée d'entendre au JT que Clay avait été découvert noyé dans sa piscine. Des détectives de la police vinrent l'interroger plus tard dans la matinée étant donné qu'elle était la dernière personne à avoir vu Clay vivant ; ils l'emmenèrent au poste de police pour un interrogatoire plus serré au cours duquel ils lui montrèrent une boucle d'oreille trouvée près de la piscine de Clay. Val mentit et déclara qu'elle ne lui appartenait pas ; elle ne fit pas non plus mention de l'altercation qu'elle avait eue avec Clay juste avant de le quitter.

Mack, en pleine crise de la cinquantaine, avait déménagé et Val se rendit chez Karen pour se remonter le moral mutuellement. Elles burent du café, mangèrent du chocolat et dansèrent sur des airs des années 60 jusqu'à ce que Val finit par confesser avoir menti à la police et avoir pu tuer Clay accidentellement en le repoussant. Karen l'encouragea à dévoiler la vérité. Lorsque Bobby rentra à la maison tôt dans l'après-midi arborant un œil au beurre noir et ayant été renvoyé de l'école pour s'être battu, Val trouva que cela était la goutte d'eau faisant déborder le vase et elle alla à l'océan pour réfléchir. Gary l'y trouva peu de temps après et Val lui avoua s'être laissée emporter par Clay et le scénario parce que cela lui avait donné l'impression d'en valoir la peine. Gary répondit qu'elle en valait la peine ; pour lui et leurs enfants. Ils avaient besoin d'elle en ce moment et ils résoudraient ensemble le problème de l'enquête ainsi que de l'apparition soudaine de sa fille de quatre ans, tout comme ils avaient solutionné chaque autre obstacle dans le passé.

Le lendemain, Val se rendit au commissariat de police, remit au détective l'autre boucle d'oreille et lui narra tout ce qui s'était passé ce soir-là. Il fut déterminé que Clay était tombé par accident dans sa piscine et que son décès était accidentel, son état d'ébriété l'ayant empêché de se hisser hors de l'eau. Val expliqua tout ceci un peu plus tard aux jumeaux et les choses rentrèrent dans l'ordre.

Ce week-end-là, Kate vint en visite accompagnée de Mollie et Brian Cunningham, le fils désormais adulte d'Abby, et annonça qu'elle et Brian se voyaient secrètement depuis quatre ans. Kate, de nouveau enceinte, dit qu'ils étaient fiancés et désiraient se tenir à distance pendant un certain temps avant de révéler à Mollie que Gary était son père. Gary acquiesça et Val déclara joyeusement les dernières nouvelles à Karen alors qu'ils se dirigeaient tous chez elle. Val se montra amusée lorsque Abby fit aussitôt apparition et découvrit qu'elle allait devenir grand-mère.

 

Retour à Southfork :

Cet été-là, Val, Gary et les enfants assistèrent au somptueux mariage de Brian et Kate au ranch Sumner ; ils se rendirent compte que tout un chacun pensait que Brian était le père de Mollie. Dans le courant du printemps de 1998, lorsque Brian, Kate, Mollie et le bébé Brandon emménagèrent dans l'ancienne maison d'Abby dans le cul-de-sac (Abby l'ayant récupérée après avoir solutionné ses avatars avec le fisc), Val vit que le secret pesait encore Gary et elle tenta de le réconforter et de l'aider du mieux qu'elle pût.

Le même mois, ils furent contactés par téléphone par Ray Krebbs, de retour à Dallas. Le barbecue Ewing annuel allait être ressuscité après toutes ces années et il désirait qu'ils en fissent partie. Val était nerveuse à l'idée de se retrouver à nouveau en présence de J.R. mais les jumeaux n'avaient jamais rencontré leurs parents de Dallas ; quant à Lucy, depuis longtemps devenue étrangère à ses parents, elle s'était récemment séparée de Mitch et était revenue vivre à Southfork. La pensée de revoir sa fille aînée enthousiasma Val. Ils s'y rendirent donc tous par avion. Val eut une chaleureuse réunion avec Lucy ; les jumeaux prirent un énorme plaisir à explorer Southfork ; et ils donnèrent un coup à J.R. avec cette inattendue visite surprise. Le seul inconvénient fut l'absence de Miss Ellie, laquelle vivait en Europe avec son second époux, Clayton Farlow.

Val ne fit pas obstacle au souhait de Gary d'allonger leur séjour de quelques jours lorsqu'un désastre s'abattit la famille. Le retour de Miss Ellie à Southfork et sa confiance en son fils favori conduisit Gary à vouloir indéfiniment habiter Dallas. Val, à la même période, travaillait à renforcer sa relation avec Lucy qui sollicita sa mère de rester pour un moment. Val et Gary acceptèrent d'inscrire Bobby et Betsy au lycée de Braddock pour le semestre d'automne et de rétablir leurs relations avec Miss Ellie et Lucy. Val mettrait également à profit ces six mois pour effectuer des recherches dans le cadre d'un nouveau livre ou scénario ayant pour thème la vie des stupéfiantes femmes Ewing durant les années 80.

Ils retournèrent à Knots Landing afin que Gary fasse le nécessaire pour fermer sa compagnie de construction et qu'ils puissent mettre leur maison de Seaview Circle en location. Val rencontra plusieurs locataires potentiels, se décidant au final sur Sancy et Nice Gladstone-Olsen, une maîtresse d'école élémentaire et une avocate qui, venant de Saint Louis, souhaitaient habiter la région de L.A. Gary mit du temps à comprendre aussi Val lui expliqua-t-elle gentiment que les deux femmes étaient lesbiennes et non pas seulement colocataires. Avec les dispositions finalisées en juillet, Val fit des adieux larmoyants à Karen et Mack, promettant de rester en contact.

A leur retour à Southfork, Gary se vit remettre par son neveu Christopher le contrôle des parts de son frère Bobby dans les Pétroles Ewing et Val fut excitée que son mari ait enfin l'opportunité de prouver son succès dans les affaires familiales. Mais lorsque Sue Ellen, après avoir bu, décida elle aussi de remettre ses parts des Pétroles Ewing à Gary, Val s'inquiéta de ce que la pression occasionnée par la possession de 75 % de la société puisse être très vite trop importante.

Val voulut que sa première interview au sujet de son livre en cours fut consacrée à Donna Dow Ling, l'ex-femme de Ray ; elle lui laissa plusieurs messages afin qu'elle puisse la reconnecter. Puis, Val fut surprise en recevant un appel de Trent Bond, le directeur des Studios Abberation à Austin, lequel désirait la rencontrer et discuter du développement du scénario. La plupart des Ewing étaient partis pour toute une semaine pour la croisière des Barons du Pétrole et Gary était occupé aux Pétroles Ewing ; aussi Val se rendit-elle à Austin. Elle vit Trent ainsi que Donna, qui avait fait une halte à Austin en route pour Galveston. Val devait signer son contrat avec le studio dans l'après-midi quand elle fut destinataire d'un appel urgent de Cutter Marcus, l'assistant de Gary. Cutter expliqua être au centre d'un complot ourdi depuis le mois dernier par Abby Fairgate qui voulait prendre le contrôle des Pétroles Ewing, mettant à profit l'absence de la famille partie en croisière. Même le contrat avec les Studios Abberation était un simple stratagème pour éloigner Val de la ville.

Inquiète et incapable de joindre Gary par téléphone, Val rentra immédiatement à Dallas. Elle alla aux Pétroles Ewing à la fin de la journée et, alors qu'elle expliquait la situation à Gary, Abby apparut en personne. Abby avait tout planifié, comme à l'accoutumée, et Val assista tristement au chantage effectué sur Gary par son ex pour qu'il lui signât l'abandon de ses 75 % permettant de prendre le contrôle de la compagnie. J.R. et Sue Ellen revinrent de la croisière à temps pour voir tout ceci et surtout l'ultime manœuvre d'Abby : elle dévoila alors son nouveau mari, Jack Ewing, le cousin de Gary, que ni Val ni son époux n'avaient jamais rencontré auparavant.

Val réconforta un Gary abattu du mieux qu'elle put quand ils retournèrent à Southfork l'air découragé et où ce dernier souffrit du courroux et de la déception de sa famille. Val s'avéra sans ressources pour contrer la situation jusqu'à ce qu'elle trouvât une idée et, après qu'elle en ait eu fait part à Sue Ellen, un plan fut mis sur pied. Tous les Ewing devaient prétendre être agréables envers Abby et Jack ; ils les convièrent tous les deux pour leur soirée costumée d'Halloween à Southfork où J.R. devait simuler une querelle humiliante avec Gary en présence d'Abby et des invités. Val savait qu'Abby possédait un fragment de décence assez suffisant pour ressentir de la culpabilité et elle misa sur ce prétexte pour que Gary puisse récupérer quelques parts des Pétroles Ewing. Le stratagème se déroula sans encombre mais ne s'avéra pas fonctionner comme Val l'avait prévu car Abby quitta la réception avant que Gary ait pu discuter de quoi que ce soit avec elle.

Karen appela pour les inviter au dîner de Thanksgiving et Valene parla à Gary de cette visite ; le changement leur ferait le plus grand bien. Bobby et Betsy étaient impatients de revoir leurs anciens amis, spécialement Meg, et même Lucy accepta de retourner dans le cul-de-sac où elle ne s'était plus rendue depuis 18 ans. Valene embarqua avec les jumeaux dans l'avion et ne se tint plus de joie à l'idée de rentrer à la maison.

Knots Landing était leur foyer, d'une façon que Southfork et Dallas ne le seraient jamais. C'était là qu'elle avait finalement planté ses racines. C'était là, grâce à l'amour de ses chers amis Karen et Mack, mais aussi ceux partis au gré des ans -Richard, Laura, Kenny, Ginger, Frank, Pat- qu'elle était devenue la femme mature et couronnée de succès qu'elle était aujourd'hui. Valene, le poisson, n'était désormais plus en dehors de son bocal ; elle nageait sans heurts et était prête à retourner vivre dans la communauté qu'elle appréciait. La petite machine qui pouvait se surpasser le put… tout en maintenant sa douceur et la pureté de son âme dans le processus. Laissez donc Abby et Greg prendre contrôle de l'Amérique, Val était là pour s'assurer que Gary, l'homme de sa vie, leurs précieux enfants et leurs amis proches ne se fassent pas piétiner dans la manœuvre.

L'histoire de Valene Ewing continue de se dérouler au fil des pages de “Côte Ouest, le retour / Knots Landing Reborn”, tous les jeudi en quinze sur le Web !

 

Cliquez Ici pour Retourner à la Page d'Accueil